Description

Durée : 2 ans

  • Vous aimez vous exprimer par la musique?
  • Vous souhaitez acquérir une formation musicale complète sur le plan théorique et pratique?
  • Vous souhaitez vous produire publiquement lors de concerts?

Vous évoluerez dans un environnement musical unique, car les cours de formation musicale sont donnés dans les locaux de la Faculté de musique de l’Université Laval. Vous serez appuyé par des professeurs tous spécialistes de leur discipline dont certains sont membres de l’Orchestre symphonique de Québec, d’autres de l’Ensemble vent et percussion de Québec. Vous acquerrez une solide préparation pour l’université dans plusieurs disciplines telles que la formation instrumentale, la formation auditive, l’analyse et l’écriture, les applications au clavier et la littérature musicale. Vous aurez également la possibilité de vous initier à l’interprétation jazz, la composition et la technologie musicale.

Quatre profils offerts :

Interprétation classique

  • Pour devenir un interprète professionnel
  • Atteinte d’un niveau d’interprétation instrumentale enrichi pour les études universitaires
  • Plus d’heures de formation sur l’instrument principal (pas d’instrument complémentaire)
  • Possibilité de dispense de certaines périodes théoriques pour augmenter le temps de pratique
  • Prestations publiques en tant que soliste lors de concerts, de concours, etc.

Jazz

  • Exploration des techniques et du langage musical jazz
  • Développement de l’instrument principal en jazz dès la première session
  • Créativité et improvisation à l’honneur
  • Participation à des ensembles musicaux jazz : jazz vocal, combos, stage band, etc.
  • Possibilité de se produire dans des lieux professionnels destinés au jazz

Multi

  • Formation musicale personnalisée
  • Exploration de différentes dimensions de la musique
  • Découverte de différents styles musicaux
  • Initiation à de nouveaux instruments
  • Participation à de grands ensembles musicaux : chant choral, harmonie, orchestre de chambre, stage band et jazz vocal
  • Participation à des ensembles vocaux
  • Développement de l’instrument principal dès la 1re année
  • Possibilité de poursuivre la formation de l’instrument principal en jazz à la 2e année

Théâtre musical

  • Formation musicale en chant
  • Développement de compétences en musique, en théâtre et en danse
  • Participation à une comédie musicale et à une opérette
  • Nombreuses sorties culturelles : voyages, comédies musicales, etc.

Consultez la liste des choix d'instruments principaux
Consultez la liste des professeurs du Département de musique

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Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Le Cégep est l’un des seuls à offrir les cinq grands ensembles musicaux : orchestre à vent, orchestre de chambre, chant choral, stage band et jazz vocal.
  • Les prestations publiques : concerts, productions musicales, concours, etc.
  • Les sorties et activités culturelles : opéras, festivals, concerts, etc.
  • Les ateliers de performance, les classes de maître et les séances d’enregistrement.    
  • Les lieux d’apprentissage : studios de pratique, laboratoire de piano, salle multimédia, Salle de concert professionnelle Henri-Gagnon.
  • La possibilité de faire un double DEC en Musique et sciences de la nature et Musique et sciences humaines.
  • La possibilité de suivre des formations préparatoires à l’audition.

Du concret

Nombreuses sorties pédagogiques culturelles

  • Opéras
  • Festivals
  • Concerts

Nombreuses prestations publiques

  • Concerts et productions musicales : orchestre, harmonie, stage band, opérettes, chant choral et jazz vocal
  • Ateliers de performance
  • Séances d’enregistrement
  • Classes de maître
  • Concours de musique du Canada, Concours Clermont-Pépin, Concours provincial de Sillery et Festival des harmonies volet soliste

International

Eurochestries

Possibilité de prendre part aux Eurochestries, un festival international d’orchestres composés de jeunes musiciens. Les destinations varient chaque année : Brésil, Chine, France, etc.

Voyage culturel

Possibilité de prendre part aux Eurochestries, un festival international d’orchestres composés de jeunes musiciens. Les destinations varient chaque année : Brésil, Chine, France, etc.

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande propose aux étudiants d'étudier le peuple Irlandais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans trois pays anglophones des îles britanniques : la République d'Irlande, l'Irlande du Nord et l'Écosse. Les lieux visités : Dublin, Belfast, Galway, Aran Islands, Annascaul, Killarney, Cobh, Cork et Kilkenny.

*Offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.

Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château  de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).

** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

Vers l'université

  • Composition
  • Enseignement de la musique
  • Interprétation (classique, jazz ou populaire)
  • Musicologie
  • Réalisation audionumérique

Ce programme donne également accès aux programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours

Le programme Musique comporte deux grilles de cours : 

Musique, profils Interprétation classique - Jazz - Multi

N.B. : L’étudiant admis au cours de mise à niveau en solfège et dictée musicale devra suivre un cheminement en 5 sessions.
* Dans le profil Théâtre musical, le complément de formation (cours de mouvement) se fait à la 3e session.
** Dans tous les profils (sauf Théâtre musical), l’étudiant choisit entre technologie musicale et composition musicale.

Musique, profil Théâtre musical

Troisième session C L P
Français III : littérature québécoise
3 1 4
Philosophie II : l'être humain
3 0 3
Anglais ensemble I 2 1 3
Éducation physique II 0 2 1
Littérature musicale III
2 1 1
Ensembles musicaux III
2 1 1
Langage musical III
3 1 2
Jeu instrumental III
3 1 6
Compléments de formation:
1 0 1
Épreuve uniforme de français
26 h.c./sem

Conditions d'admission

PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Aucun préalable spécifique.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats qui répondent aux exigences d’admission (le résultat d'examen d'admission et la qualité du dossier scolaire) sont généralement admis.

Nombre de places : 84

EXAMEN D'ADMISSION
L’examen se divise en trois parties :

  • Test collectif sur les connaissances théoriques et l’habileté à prendre des dictées
  • Test individuel de solfège
  • Audition sur l’instrument principal

1. Connaissances théoriques (15%)

L’étudiant(e) doit :

  • Connaître les principaux signes pour écrire la musique : nom des notes et lettres correspondantes en anglais, figures de notes et de silences, leurs valeurs, les clefs de sol et de fa, les chiffres indicateurs et les différents types de mesures.
  • Pouvoir identifier des intervalles simples (tierce majeure, quarte juste, etc.).
  • Connaître les gammes majeures et mineures harmoniques ainsi que l’armature correspondante jusqu’à quatre dièses et quatre bémols.
  • Pouvoir identifier les degrés des gammes : tonique, sus-tonique, médiante, etc.
  • Pouvoir identifier des accords majeurs ou mineurs.Savoir ce que sont le ton relatif, les altérations, les demi-tons chromatique et diatonique, l’enharmonie et les termes de nuances.

2. Aptitudes auditives (50%)

L’étudiant doit :

  • Pouvoir reconnaître le son le plus grave ou le plus aigu d’une série de quatre sons.
  • Pouvoir reconnaître le mouvement ascendant ou descendant à l’écoute d’un court motif mélodique.
  • Après avoir entendu deux intervalles mélodiques, identifier lequel est le plus grand.
  • Pouvoir associer un motif mélodique entendu à sa représentation sur la portée.
  • Pouvoir déterminer en deuxième audition quelle note a été changée dans un motif mélodique de cinq notes.
  • Pouvoir identifier un motif rythmique à l’audition.
  • Pouvoir déterminer en deuxième audition quel temps a été changé dans un motif rythmique de quatre temps.
  • Pouvoir déterminer le mode (majeur ou mineur) d’un fragment musical joué.
  • Pouvoir déterminer le nombre de notes entendues après l’écoute d’un intervalle ou d’un accord harmoniques.

Audition instrumentale

L’audition instrumentale est individuelle et se déroule devant un jury. L’étudiant doit apporter son instrument (sauf piano, orgue, clavecin, percussion, harpe, contrebasse et tuba). Selon le profil choisi, l’étudiant doit préparer une sélection d’exercices, d’études et de pièces présentés ci-dessous. Le programme peut varier selon les instruments choisis (classique ou jazz).

Suggestion instrumentale

Les éléments figurant dans cette liste ne constituent pas un répertoire obligatoire. Ils sont mentionnés qu’à titre indicatif. Ainsi, tout candidat peut présenter un programme autre que celui suggéré dans sa discipline instrumentale.

Liste des instruments

Recommandations

Afin d’augmenter les chances de réussite de l’audition, il est souhaitable d’être guidé, tant pour la préparation de l’audition instrumentale que pour le test en formation auditive. Pour l’audition instrumentale, un professeur qualifié peut certainement contribuer au succès de la préparation du programme qui sera joué.

Pour bien préparer le test en formation auditive, plusieurs documents sont également disponibles, permettant au candidat de mieux se préparer au test. Voici quelques ouvrages qui vous sont recommandés :

Pour vous perfectionner dans le champ des dictées mélodiques, un document intitulé Dictées mélodiques – Mise à niveau est disponible sur le site web présentant les programmes d’études en musique du Cégep de Sainte-Foy. Il est également possible de se le procurer à la Coop du Cégep de Sainte-Foy au coût approximatif de 10$.

Quelques ouvrages sont pertinents en ce qui concerne l’apprentissage des notions théoriques :
Wharram, B.  Notions élémentaires de musique, Frederic Harris Music Co., 2003.
Lesage, M. : Théorie de la musique, et Initiation active à la théorie de la musique


Les cahiers de théorie, de solfège et de dictée musicale de l’École préparatoire de musique de l’Université Laval sont également des ouvrages intéressants à consulter (les 5e et 6e degrés constituent une base minimale en ce qui concerne le solfège et la dictée).

Vous pouvez également télécharger le cahier Dictées musicales – Mise à niveau ainsi que les fichiers sonores qui les accompagnent.  

Les admissions sont faites en prenant en considération le résultat de l’examen d’admission, le dossier scolaire ainsi que le nombre de places disponibles dans chacune des disciplines instrumentales.

Date de l'examen d'admission : le vendredi 8 mars 2019
L’audition instrumentale est individuelle et se déroule devant un jury. Chaque candidat doit préparer deux pièces de son répertoire et doit apporter son instrument (sauf piano, orgue, clavecin, percussion, harpe, contrebasse et tuba).

Pour télécharger le Guide préparatoire à l'audition 2019-2020 complet, cliquez ici.

FORMATION PRÉPARATOIRE
Pour mettre toutes les chances de votre côté, le Cégep propose  aux candidats qui souhaitent se préparer à l'examen théorique d'admission une formation interactive en ligne gratuite. Le candidat n'a qu'à choisir les activités qui conviennent parmi une banque de ressources :

  • Théorie
  • Solfège
  • Dictée
  • Aptitudes auditives

Pour s'inscrire à la formation en ligne ou pour tout information veuillez communiquer avec :
Francine Dufour
418 656-2131, poste 15067
fdufour@cegep-ste-foy.qc.ca

Aussi, une formation pour l’examen d’admission  composée de neuf cours préparatoires aux tests théoriques (solfège et dictées) est offerte en janvier 2019. Inscrivez-vous ici.

Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.

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Pour en savoir plus

Martin Le Sage
418 656-7503
musique@cegep-ste-foy.qc.ca