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Guide préparatoire à l'examen d'admission

L’examen d’admission est la dernière étape de l’admission pour les différents profils offerts au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il permet à l’étudiant ou à l’étudiante de démontrer qu’il ou elle possède :

  • des aptitudes et des connaissances pour réussir une audition instrumentale;
  • des aptitudes musicales et des connaissances minimales en théorie, en solfège et en dictée musicale.

 

Comment se préparer pour l'examen

Afin d’augmenter les chances de réussite de l’audition, il est souhaitable d’être guidé, tant pour la préparation de l’audition instrumentale que pour le test théorique.

Formations disponibles pour le test théorique

Pour bien se préparer au test théorique, deux formations sont disponibles : 

  • Une formation théorique interactive, en ligne et gratuite afin d’étudier ou de revoir certains concepts de théorie musicale et de travailler le solfège et la dictée musicale en ligne. La formation permet de progresser à des rythmes variés et d’être guidé par un membre du corps professoral du Département de musique.
  • Une formation théorique en classe à raison d’un soir par semaine à compter de janvier.

Pour s’inscrire à l’une de ces formations, communiquez au 418 656-7503 ou à l’adresse musique@csfoy.ca avant le 5 janvier, pour le 1er tour, et avant le 20 mars, pour le 2e tour.  

Ouvrages de référence recommandés

Plusieurs documents sont également disponibles pour soutenir la préparation au test. Voici quelques ouvrages recommandés :

  • Dictées mélodiques – Mise à niveau ainsi que les fichiers sonores qui les accompagnent
    Aussi disponible à la Coop de Sainte-Foy au coût approximatif de 10 $. 
  • Wharram, B. : Notions élémentaires de musique, Frederic Harris Music Co., 2003.
  • Lesage, M. : Théorie de la musique, et Initiation active à la théorie de la musique
  • Les cahiers de théorie, de solfège et de dictée musicale de l’École préparatoire de musique de l’Université Laval (Les 5e et 6e degrés constituent une base minimale en ce qui concerne le solfège et la dictée.)

Partie 1 – Formation auditive

Cette première partie de l’examen d’admission se divise en trois sections, détaillées ci-dessous. 

1.1 Connaissances théoriques

L’étudiant ou l’étudiante doit :

  • Connaître les principaux signes pour écrire la musique : nom des notes et lettres correspondantes en anglais, figures de notes et de silences, leurs valeurs, les clefs de sol et de fa, les chiffres indicateurs et les différents types de mesures.
  • Pouvoir identifier des intervalles simples (tierce majeure et mineure, quarte juste, etc.).
  • Connaître les gammes majeures et mineures harmoniques ainsi que l’armature correspondante jusqu’à quatre dièses et quatre bémols.
  • Pouvoir identifier les degrés des gammes (tonique, sus-tonique, médiante, etc.).
  • Pouvoir identifier des accords majeurs ou mineurs.
  • Savoir ce que sont le ton relatif, les altérations, les demi-tons chromatiques et diatoniques, l’enharmonie et les termes liés aux nuances.

1.2 Aptitudes auditives

L’étudiant ou l’étudiante doit :

  • Pouvoir reconnaître le son le plus grave ou le plus aigu d’une série de quatre sons.
  • Pouvoir reconnaître le mouvement ascendant ou descendant à l’écoute d’un court motif mélodique.
  • Après avoir entendu deux intervalles mélodiques, identifier lequel est le plus grand.
  • Pouvoir associer un motif mélodique entendu à sa représentation sur la portée.
  • Pouvoir déterminer, en deuxième écoute, quelle note a été changée dans un motif mélodique de cinq notes.
  • Pouvoir identifier un motif rythmique à l’audition.
  • Pouvoir déterminer, en deuxième écoute, quel temps a été changé dans un motif rythmique de quatre temps.
  • Pouvoir déterminer le mode (majeur ou mineur) d’un fragment musical joué.
  • Pouvoir déterminer le nombre de notes entendues après l’écoute d’un intervalle ou d’un accord harmonique.

1.3 Habileté à prendre des dictées

  • Identifier des intervalles mélodiques simples en mouvement ascendant ou descendant. Un choix d’intervalles est donné et chaque intervalle est joué deux fois (intervalles de secondes majeures et mineures, tierces majeures et mineures, quartes justes, quintes justes et octaves justes).
  • Prendre en dictée deux motifs rythmiques : un de deux mesures à 4/4 et un de quatre mesures à 2/4. Le fragment est joué quatre fois en entier et l’étudiant ou l’étudiante note uniquement le rythme.
    Exemple :

    Note : cliquez sur l'image pour la grossir.
  • Deux dictées mélodiques seront jouées : 
    • Un motif mélodique non mesuré en majeur. Le motif est joué trois fois en entier.
      Exemple :

      Note : cliquez sur l'image pour la grossir.
    • Une dictée de quatre mesures à temps simples (2/4, 3/4 ou 4/4) dans une tonalité majeure ou mineure (1 dièse, 1 bémol). La tonalité, les chiffres indicateurs et la note de départ sont donnés. La mélodie est d’abord jouée en entier, puis par fragments de deux mesures plus une note (trois fois). Elle sera ensuite rejouée au complet.
      Exemple :

      Note : cliquez sur l'image pour la grossir.
  • L’identification d’accords majeurs, mineurs et de septième de dominante (V7). Un choix d’accords est donné et chaque accord est joué deux fois de façon plaquée.

Partie 2 – Test de solfège

Lors du test de solfège, l’étudiant ou l’étudiante devra : 

1. Répéter deux courts motifs mélodiques 
2. Solfier : 

  • Un fragment mélodique non mesuré en do majeur, par exemple :

    Note : cliquez sur l'image pour la grossir.
  • Une mélodie mesurée de huit mesures à temps simples dans une tonalité majeure ou mineure (1 dièse, 1 bémol)

2.1 Exemple de solfèges mélodiques

La procédure de travail suivante est suggérée :

  1. Trouver la tonalité de la mélodie.
  2. Nommer les notes de l’arpège de tonique (I) et de dominante (V).
  3. Localiser les notes de ces arpèges sur la portée.
  4. Parcourir la mélodie au complet pour prendre conscience des éléments rythmiques et mélodiques (conjoints et disjoints). 
  5. Chanter la gamme, l’arpège de tonique (I) et de dominante (V). 
  6. Faire une pulsation ou la battue de mesure et solfier lentement (sans jouer en même temps) avec le nom des notes.


Télécharger les exemples de « Solfèges mélodiques ».
 

2.2 Exemple de dictées mélodiques

Afin de vous préparer adéquatement, les dictées doivent être jouées par votre professeur ou une autre personne compétente qui suivra les étapes suivantes.


Dictée mélodique non mesurée :

  1. Donner la tonalité et la note de départ. 
  2. Jouer la gamme et l’accord de tonique de la mélodie.
  3. Jouer le fragment mélodique, trois fois.


Dictée mélodique mesurée :

  1. Donner la tonalité, la métrique et la note de départ. 
  2. Jouer la gamme et les accords de tonique et de dominante de la mélodie.
  3. Jouer la dictée de quatre mesures au complet.
  4. Jouer les deux premières mesures plus une note, trois fois.
  5. Enchaîner à la quatrième répétition.
  6. Jouer les deux dernières mesures, trois fois.
  7. Rejouer la dictée en entier.


Dictée rythmique :

  1. Donner la métrique.
  2. Donner une ou deux mesures de pulsation.
  3. Jouer la dictée rythmique quatre fois.


Télécharger le document « Dictées mélodiques ».
 

2.3 Exemple de dictées rythmiques

L’étudiant et l’étudiante doit identifier et reproduire le rythme par écrit.

Télécharger le document « Dictées rythmiques ».
 

2.4 Exemple de dictées d'intervalles

L’étudiant ou l’étudiante doit identifier et qualifier les intervalles.

Télécharger le document « Dictées d’intervalles ».
 

Partie 3 — Audition instrumentale

Pour l’ensemble des profils et voies d’étude au programme Musique, l’audition est individuelle et se déroule devant un jury formé d’au moins deux personnes du corps professoral. Chaque candidat ou candidate prépare des exercices techniques propres à son instrument et présente deux œuvres (études ou pièces) de caractère différent. L’audition instrumentale comprend également une lecture à vue.

IMPORTANT ! 
Veuillez noter que chaque candidat ou candidate doit apporter son instrument (sauf clavecin, contrebasse, harpe, orgue, piano, percussions et tuba).

Les conseils des professeurs et professeures du département

Il vaut mieux bien jouer une pièce simple qu’avoir de la difficulté dans une pièce trop difficile dans le seul but d’impressionner les juges.

Il faut aussi tenir compte du stress de l’audition pour le choix du niveau de difficulté de la pièce. L’ensemble du programme d’audition doit être joué de façon précise et bien définie.

 

Suggestions de répertoire pour l’audition et critères d’admission spécifiques pour chaque instrument

Il est très important de consulter la section relative à son instrument, car la section « Technique » (les gammes et arpèges demandés) est obligatoire et doit être bien préparée.

Toutefois, veuillez prendre note que les études et les pièces figurant dans la liste ci-dessous ne constituent pas un répertoire obligatoire et ne sont mentionnées qu’à titre indicatif. Ainsi, tout candidat ou candidate peut présenter un programme autre que celui suggéré dans sa discipline instrumentale.

Accordéon classique

  • Technique :
    Gammes et arpèges (aux 2 mains) : Tonalités majeures et mineures 2 octaves
  • Répertoire :
    Musette française
    Pièces tirées des volumes Hal Léonard et Mel Bay écrits pour l'accordéon
    *Avoir atteint l'équivalent du volume 3 de la méthode Palmer-Hughes

Alto

  • Technique :
    Gammes majeures, mineures mélodiques et harmoniques (incluant les arpèges) : do, , mi, fa et sol (trois octaves)
  • Études :
    Dancla, C. : Études, op. 84
    Kayser, H. E. : 36 études élémentaires et progressives, op. 20
    Mazas, F. : Études spéciales, op. 36 pour alto
  • Répertoire :
    Bach, J. C. : Concerto en do mineur (un mouvement)
    Bach, J. S. : Suites pour violoncelle (transcrites pour alto) nos 1, 2 et 3
    Telemann, G. P. : Concerto en sol majeur (un mouvement au choix)

Basse électrique jazz

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures (naturelles, harmoniques et mélodiques), une octave avec leurs arpèges respectifs.
  • Répertoire :
    Deux pièces telles que présentées ci-après :
    • Une pièce de jazz standard (Autumn Leaves, Tune Up, Blue Monk, Mr. PC, Now’s theTime etc.). La candidate ou le candidat devra exécuter une ligne de basse de style walking bass en noires sur la grille harmonique de cette pièce. Il ou elle devra utiliser un enregistrement comme accompagnement ou être accompagné par un membre du corps professoral sur place.
    • Une pièce au choix qui démontre les habiletés techniques et le sens musical (rock ou jazz-pop) du candidat ou de la candidate. Pour cette pièce au choix, l’accompagnement doit être prévu par ce dernier ou cette dernière.

Lecture à vue : La candidate ou le candidat doit être préparé à lire à vue de courts passages musicaux.

Basson

  • Technique :
    Gamme chromatique
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 2 bémols, liées et détachées
  • Études :
    Langey-Carl Fischer : Tutor for Bassoon
    Giampieri, A. : Méthode progressive
    Weissenborn, J. : Études, op. 8, vol. 1
  • Répertoire :
    Galliard, J. E. : Sonate au choix (un mouvement)
    Jacob, G. : Four Sketches
    Starokadomsky, M. : Quatre pièces, op. 25

Batterie

 

L’audition en batterie se déroule en deux volets :

  • Caisse claire :
    • Connaissance et application des rudiments suivants : coup simple, coup double, paradiddle simple, double et flam.
    • Interpréter une pièce de caisse claire au choix dans les volumes suivants : Elementary Snare Drum Studies de Mitchell Peters, Snare Drum Method vol. 1 de Vic Firth ou Méthode de caisse claire de Jacques Delécluse (ou l’équivalent)
    • Une lecture à vue sera demandée à la caisse claire.
  • Batterie :
    • Être capable d’interpréter des rythmes de musique populaire : funk, jazz et latin (bossa nova, samba).
    • Jouer deux pièces de styles différents (jazz, funk ou latin). Un support audio en guise d’accompagnement doit être prévu par le candidat ou la candidate.
    • Une lecture à vue sera demandée à la batterie.

Chant

La candidate ou le candidat devra interpréter deux pièces au choix de style et de caractère différents.

Voici quelques suggestions :

  • Études :
    Concone : 50 leçons pour voix, op. 9
    Vaccai : Méthode pratique de chant italien
    Panofka : 24 Études progressives, op.85
  • Répertoire :
    Classique italien
    Mélodies françaises
    Pièce du répertoire de théâtre musical
    Folklore
    Lied

Les professeurs et professeures peuvent accompagner au piano la candidate ou le candidat qui apporte sa partition. Si ce dernier ou cette dernière se sent plus confortable, il ou elle peut aussi apporter un support audio ou chanter a capella.

Chant jazz

  • Technique :
    Gamme majeure avec le nom des notes
    Gamme mineure harmonique avec le nom des notes
    Lecture à vue mélodique
    Lecture à vue rythmique avec utilisation des syllabes du scat écrite en croches swing
  • Répertoire :
    Le candidat ou la candidate devra préparer deux « standards » de jazz de styles contrastants (i.e. swing, ballade, latin, blues, valse, bebop, etc.) et présenter une courte improvisation dans une des deux pièces.
    Une préparation sérieuse supervisée par un professeur ou une professeure est recommandée.
  • Quelques suggestions :
    Medium-Swing : Alone together, Autumn leaves, All of me, Beautiful love, But not for me, Lullaby of Birdland, Night and day, Softly as in a morning sunrise ;
    Latin : Girl from Ipanema, One Note samba, Dindi, Black Orpheus, Gentle rain;
    Ballade : Body and soul, Lover man, Embraceable you, In a sentimental mood;
    Blues : Billie’s bounce, Now’s the time, Tenor madness, Route 66, Centerpiece.

L’accompagnement doit être prévu par le candidat ou la candidate : accompagnateur, bandes instrumentales ou partitions de type lead sheet (mélodie et accords).

Clarinette

  • Technique :
    Gamme chromatique.
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 2 bémols, liées et détachées
  • Études :
    Dangain, S. : 12 Divertissements (Leduc)
    Kell, R. : Méthode, vol. 1 ou 2 (Boosey and Hawkes)
    Lancelot, J. : 20 études faciles (Billaudot)
  • Répertoire :
    Lancelot et Classens : La clarinette classique vol. B, C ou D
    J. S. Bach : Menuet et Sicilienne
    F. Mendelssohn : Sonate pour clarinette et piano, 2e mouvement

Clarinette jazz

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures et arpèges dans les tonalités jusqu’à 2 dièses et 2 bémols liées et détachées.
  • Études :
    Une étude jazz (Niehaus, Snidero) ou une étude classique.
  • Répertoire :
    Deux pièces de style différent : standard, blues, latin, pièce modale, partition de stage band ou autres. Le candidat ou la candidate devra démontrer ses aptitudes d’improvisation dans une de ces deux pièces.
    Il est possible, et même recommandé, d’apporter un support audio.

Clavecin

  • Technique :
    Gammes au choix en mouvements contraires ainsi que parallèles.
  • Études :
    Corrette, M. : Méthode de clavecin
  • Répertoire :
    Bach, J. S. : Petit livre d’Anna Magdalena
    Bach, J. S. : Inventions à 2 et 3 voix ou Préludes et fugues
    Bach, J.S. : Choix de 3 mouvements d’une Suite ou d’une Partita

Contrebasse

  • Technique :
    Gammes de fa majeur, sib majeur et la mineur
  • Études :
    Nanny, E. : Méthode de contrebasse (1re partie), une étude au choix
  • Répertoire :
    Deux pièces de caractère différent.

Veuillez noter qu’il est aussi accepté que l’audition soit faite à la basse électrique.

Contrebasse jazz

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures (naturelles, harmoniques et mélodiques), une octave avec leurs arpèges respectifs.
  • Répertoire :
    Deux pièces présentées ainsi :
    • Une pièce de jazz standard (Autumn Leaves, Tune Up, Blue Monk, Mr. PC, Now’s theTime etc.). La candidate ou le candidat devra exécuter une ligne de basse de style walking bass en noires sur la grille harmonique de cette pièce. Il ou elle peut utiliser un enregistrement comme accompagnement ou être accompagné par les membres du corps professoral présent sur place.
    • Une pièce au choix qui démontre les habiletés techniques et le sens musical (rock ou jazz) du candidat ou de la candidate. Pour cette pièce au choix, l’accompagnement si nécessaire doit être prévu par le candidat ou la candidate.

Lecture à vue : La candidate ou le candidat doit être préparé à lire à vue de courts passages musicaux.

Cor

  • Technique :
    Gammes majeures et leurs relatives mineures jusqu'à trois dièses et trois bémols, sur une ou deux octaves, liées et détachées.
  • Études :
    Horner, A. : Méthode de cor
    Kopprasch : 60 études
    Maxime-Alphonse : Études pour cor
  • Répertoire :
    Jones, M. ed. : Solos for Horn
    Mozart, W. A. : Concerto no 3 (2e mouvement)
    Saint-Saëns, C. : Romance en fa

Euphonium

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures harmoniques incluant les arpèges jusqu’à 3 bémols et 3 dièses
  • Études :
    Une étude au choix (obligatoire):
    • Rochut, Melodious Etudes for Trombone Vol. 1
    • Fink, Legato Studies
    • Bleger M. 31 studies
  • Répertoire :
    Une pièce au choix (obligatoire):
    • Niverd, L., Légende;
    • Meyer, J., Cordelinette;
    • Dubois, P.M., 10 pièces progressives

Flûte à bec

  • Technique :
    Gammes majeures (incluant les arpèges) jusqu’à 3 dièses et 3 bémols, liées et détachées
  • Études :
    Colette : 12 études pour soprano
    Le Grand, F. : 40 études pour alto
  • Répertoire :
    Haendel, G. F. : Sonate en sol majeur ou Sonate en fa majeur (extraits)
    Loeillet, J. B. : Sonate en la mineur (extraits)
    Marcello, B. : Sonate au choix (extraits)

Flûte traversière

  • Technique :
    Gamme chromatique sur trois octaves (du do grave au do 4e octave), liée
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 4 dièses et 4 bémols, sur deux ou trois octaves, liées et détachées
  • Études :
    Une étude aux choix parmi l’un des recueils suivants, ou l’équivalent :
    • G. Gariboldi : Études mignonnes
    • E. Koehler : Études op. 33, no 1
    • R. Cavally : Melodious and progressive studies vol.1
  • Répertoire :
    Deux pièces contrastantes ou deux mouvements contrastants d’une même pièce. Exemples :
    • Sonate ou Concerto Baroque (J.S. Bach, G.F. Haendel, G.P. Telemann, A. Vivaldi)
    • Moyse, L : Solos for the flute player (une pièce)
    • Peck, D.: 36 Repertoire pieces with piano accompaniment (une pièce)

Guitare classique

  • Technique :
    Gammes majeures (2 ou 3) au choix sur une ou deux octaves
    Formules d’arpèges : pima, pami, pmia... basées sur des enchaînements d'accords (types 120 études pour la main droite de Mauro Giuliani)
  • Études :
    Études aux choix parmi les compositeurs suivants :
    • Leo Brouwer
    • Heitor Villa-Lobos
    • Matteo Carcassi
    • Fernando Sor
    • Mauro Giuliani
    • Dioniso Aguado

        (ou tout autre compositeur ayant composé des Études pour la guitare classique)

  • Répertoire :
    Le répertoire doit comprendre une ou plusieurs œuvres allant du XVIe au XXIe siècles, écrites ou arrangées pour la guitare classique. L'audition doit se faire sur guitare classique (nylon) ou flamenco.

Guitare du monde

  • Technique :
    Gammes majeures (2 ou 3) au choix sur une ou deux octaves
    Formules d’arpèges : pima, pami, pmia... basées sur des enchaînements d'accords populaire
  • Répertoire :
    Pièces aux choix parmi les styles (non exhaustifs) suivants :
    • Classique
    • Acoustique (fingerpicking)
    • Flamenco
    • Celtique
    • Bossa Nova

Le répertoire peut contenir certaines compositions ou arrangements du candidat ou de la candidate. Il est accepté que l’audition soit faite sur tout type de guitare (classique, flamenco, acoustique ou électrique).

Guitare électrique jazz

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures
    Arpèges et accords : Maj7, 7, min7, min7b5 et dim7
    Il y aura une lecture à vue.
    Document de préparation pour l’audition à télécharger : www.bit.ly/3PuJ2GO
  • Répertoire :
    Deux pièces :
    • Une pièce au choix qui démontre les habiletés techniques et le sens musical du candidat ou de la candidate. Il est possible de présenter une composition ou un arrangement si la pièce démontre les aptitudes recherchées.
      Style au choix : populaire, blues, folk, rock, métal, funk, etc.
    • Une pièce issue du Real Book (Autumn Leaves, Tune Up, Blue Monk, Mr. PC, Blue Bossa, etc.) incluant la mélodie, l’accompagnement et une improvisation.

 

La candidate ou le candidat peut être accompagné par un membre du corps professoral présent sur place ou jouer avec une trame d’accompagnement. Il est accepté que l’audition se fasse sur tout type de guitare.

Harpe

  • Technique :
    Gamme au choix, mains ensembles à 4 doigts, sur 3 octaves.
    Arpège de tonique, mains alternées à 4 doigts, fondamentale et renversements.
  • Une étude parmi :
    Pozzoli, E. : Études de moyenne difficulté
    Bochsa, 40 études faciles op 318.
  • Répertoire :
    Deux pièces contrastantes parmi les recueils suivants :
    • Grandjany, 3 petites pièces faciles
    • Hasselmans, 3 petites bluettes
    • Milligan, Medieval to modern vol 1

Hautbois

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 1 bémol, liées et détachées
  • Études :
    Barrett : Méthode pour le hautbois
    Lacour, G. : 25 études progressives
  • Répertoire :
    Lœillet, J. B. : Sonate au choix (un mouvement)
    Telemann, G. P. : Sonate au choix (un mouvement)

Luth et guitares anciennes

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures au choix, sur deux octaves
  • Répertoire :
    Pièces au choix, par exemple :
    • J. Dowland
    • P. Atteignant
    • J.A. Dalza
    • G. Sanz
    • R. de Visée

Veuillez noter qu'il est accepté que l'audition soit faite sur une guitare classique ou moderne.

Orgue

  • Technique :
    Gammes au choix en mouvements contraires ainsi que parallèles
  • Études :
    Dupré : Méthode d’orgue
  • Répertoire :
    Bach, J.S. : Petit livre d’Anna Magdalena
    Bach, J.S. : Petits préludes et fugues
    Vierne, L. : Berceuse

Percussion

  • Technique :
    Connaissance et application des rudiments suivants : coup simple, coup double, paradiddle simple, double et flam.

  • Études :
    Interpréter deux pièces de caisse claire au choix dans les volumes suivants :

    • Elementary Snare Drum Studies de Mitchell Peters

    • Snare Drum Method volume1 de Vic Firth

    • Méthode de caisse claire de Jacques Delécluse (ou l’équivalent)

Une lecture à vue sera demandée à la caisse claire.

Si des notions ont été acquises en clavier (xylophone, marimba), il sera profitable d’en faire part au jury d’audition.

Piano

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges de trois sons et leurs renversements) débutant sur les touches blanches
  • Études :
    Czerny, C. : Études, op. 849
    Moszkowsky, M. : Études, op. 91
    Pozzoli : Études de moyenne difficulté
  • Répertoire :
    Bartok, B. : Mikrokosmos (volumes V et VI)
    Beethoven, L. V. : Sonate, op. 49 ou Sonate, op.79 (un mouvement)
    Debussy, C. : Children’s Corner (extraits)
    Mendelssohn, F. : Romance sans paroles
    Mozart, W. A. : Sonatine viennoise au choix (un mouvement)
    Schumann, R. : Scènes d’enfants, op. 15 (extraits)

Piano jazz

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures harmoniques débutant sur les touches blanches. Accords chiffrés à 4 sons (min7-maj7 en position fondamentale)
  • Répertoire:
    Une œuvre du répertoire classique, par exemple :
    • Bartok, B. : Mikrokosmos (volumes V et VI)
    • Beethoven, L. V. : Sonate, op. 49 ou Sonate, op.79 (un mouvement)
    • Debussy, C.: Children’s Corner (extraits)
    • Mendelssohn, F. : Romance sans paroles
    • Mozart, W. A. : Sonatine viennoise au choix (un mouvement)
    • Schumann, R. : Scènes d’enfants, op. 15 (extraits)

Un standard de jazz (swing ou latin) incluant une improvisation, par exemple :

  • All of Me
  • Autumn Leaves
  • Blue Bossa
  • Blue Monk

Saxophone

  • Technique :
    Gamme chromatique
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 2 bémols, liées et détachées
  • Études :
    Lacour, G. : 50 études faciles et progressives (1er cahier)
  • Répertoire :
    Une pièce du répertoire classique incluant les transcriptions, par exemple :
    • Mule, Marcel : Les classiques du saxophone (collection de transcriptions)
    • Lantier, Pierre : Sicilienne
    • Rueff, Jeannine : Chanson et passepied
    • Planel, Robert : Suite romantique
    • Damase, Jean-Michel : Vacances

Saxophone jazz

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures et arpèges dans les tonalités jusqu’à 2 dièses et 2 bémols.
  • Études :
    Une étude classique (Lacour, Londeix) ou une étude jazz (Niehaus, Snidero) ou une pièce classique.
  • Répertoire :
    Deux pièces de styles différents : standard, blues, latin, pièce modale, partition de stage band et autres; la candidate ou le candidat devra démontrer ses aptitudes d’improvisation dans une de ces deux pièces. Il est possible (et même recommandé) d’apporter un support audio.

Trombone

  • Technique :
    Gammes majeures (incluant les arpèges) do, si bémol, mi bémol, sol et , liées et détachées
  • Études:
    Arban : Famous Method for Trombone, page 35 #19 et 20
    Sigmund Hering : 1 pièce au choix : 1-3-7 ou autre du même genre
  • Répertoire :
    Rochut : une pièce de style legato. Ex : Melodious Etudes for Trombone

Trombone jazz

  • Technique :
    Gammes majeures en swing Articulations jazz
  • Études :
    Melodic Jazz Studies : choisir 2 études parmi les numéros 44 à 52
  • Répertoire :
    Choisir une pièce parmi les quatre suivantes :
    • Crazy Rythm
    • Satin Doll
    • Basie’s Blues (Jim Snidero)
    • Morning Calm (Jim Snidero)

Trompette

  • Technique :
    Gammes majeures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 bémols et 2 dièses, liées et détachées.
  • Études :
    Hering, S. : 40 études
    Rubank : Études intermédiaires
  • Répertoire :
    Haendel, G. F. : Sonate en fa (un mouvement)
    Porret, J. : Concertino (un mouvement)
    Purcell, H. : Sonate (un mouvement)

Trompette jazz

  • Technique :
    Gammes majeures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 bémols et 2 dièses, détachées et en swing
    Formules rythmiques en jazz
  • Études :
    James Rae : Progressive Jazz Studies
  • Répertoire :
    Choisir une pièce parmi les quatre suivantes :
    • Take the A Train
    • Don’t Get Around Much Anymore
    • As Time Goes By
    • Summertime

Tuba

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures harmoniques incluant les arpèges jusqu’à 3 bémols et 3 dièses
  • Études :
    Une étude au choix :
    Arban : Méthode pour tuba (trombone)
    Concone : Études
    Fink : Legato Studies
    Blazhevich : 70 studies
    Ou l’équivalent
  • Répertoire :
    Une pièce au choix :
    • Bach, J. S./Bell : Air et bourrée
    • Barnes, S. : In a Modal Mood
    • Haddad, D. : Suite pour tuba

         Ou l’équivalent

Violon

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) sur trois octaves : sol, la, do, , en coups d’archets détachés et liés.
  • Études :
    Dancla, C. : Études, op. 84
    Kayser, H. E. : 36 études élémentaires et progressives, op. 20
    Mazas, J. F. : Études spéciales, op. 36
  • Répertoire :
    Bach, J. S. : Concerto en la mineur (un mouvement)
    Seitz, F. : Student Concerto op. 22 no 1, 4 ou 5 (un mouvement)
    Vivaldi, A. : Concerto en ré majeur op. 7 no 12, Concerto en la mineur op. 3 no. 6 ou Concerto en sol mineur op. 9 no. 10 (un mouvement)

Il y aura un piano sur place pour les candidats et les candidates qui désirent jouer avec leur accompagnatrice ou leur accompagnateur.

Violon jazz

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) sur trois octaves : sol, la, do, , en coups d’archets détachés et liés.
  • Études :
    Lipsius, Fred : Key Jazz Rhythms
    ou étude classique:
    Dancla, C. : Études, op. 84
    Kayser, H. E. : 36 études élémentaires et progressives, op. 20
    Mazas, J. F. : Études spéciales, op. 36
  • Répertoire :
    Deux « standards » de jazz de styles contrastants (par exemple : swing, ballade, latin, blues, valse, bebop, etc.). La candidate ou le candidat fera une courte improvisation dans une des deux pièces. Une préparation sérieuse supervisée par un professeur ou une professeure est recommandée.
    • Medium-Swing : Alone together, Autumn leaves, All of me, Beautiful love, Lullaby of Birdland;
    • Swing manouche (Gypsy Jazz): Minor Swing, Blue Drag, Lady Be Good, Les yeux noirs, Swing 39, Undecided.
    • Latin : Girl from Ipanema, One Note samba, Dindi, Black Orpheus, Gentle Rain
    • Blues : Billie’s bounce, Now’s the time

 

Le candidat ou la candidate est responsable de son accompagnement : accompagnatrice ou accompagnateur, bandes instrumentales ou partitions de type lead sheet (mélodie et accords).

Violoncelle

  • Technique :
    Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) sur deux octaves
  • Études :
    Feuillard, M. : La technique du violoncelle
    Lee : Études mélodiques, vol. 1
    Dotzauer : Études, vol. 1
  • Répertoire :
    Bazelaire : Suite française
    Romberg : Concerto au choix (un mouvement)
    Vivaldi, A. : Sonate au choix (un mouvement)