Aucune actualité disponible.

Harcèlement et violence à caractère sexuel - Guichet unique

Au Cégep de Sainte-Foy, le harcèlement psychologique ou sexuel et la violence à caractère sexuel (VACS), c’est tolérance zéro.

C'est quoi le harcèlement et la violence à caractère sexuel ?

La notion de violences à caractère sexuel (VACS) réfère à toute violence physique ou psychologique exercée par des moyens sexuels ou visant la sexualité. Des gestes, des paroles, des comportements ou des attitudes à connotation sexuelle non désirés, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique, sont des VACS.

La notion de harcèlement psychologique ou sexuel réfère à une conduite abusive, humiliante ou blessante qui se manifeste par des paroles, des gestes ou des comportements qui sont répétés, hostiles ou non désirés et qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne.

Formulaire de signalement pour les étudiantes et les étudiants

Reconnaître les gestes et les manifestations

Le harcèlement sexuel

• Faire des gestes ou dire des paroles obscènes

• Poser des regards insistants ou déplacés

• Siffler ou interpeller de façon suggestive

• Faire des remarques à caractère sexuel sur l’apparence ou l’habillement

• Faire des commentaires ou avoir des comportements sexistes tels des blagues et des taquineries à teneur sexuelle

• Intimider

• Poser des gestes intrusifs qui ne respectent pas l’intimité ou l’espace personnel des autres menacer ou harceler des personnes en ligne en faisant l’usage de références sexuelles

• Tenir des propos violents et haineux à connotation sexuelle, etc.

Les agressions sexuelles

• Incidents graves et criminels
  • Attouchements
  • Agrippement
  • Viol
  • Baisers ou caresses non désirés
  • Rapports forcés, etc.

Les politiques, c'est du sérieux

Au Cégep, des politiques très strictes existent pour contrer le harcèlement et les violences à caractère sexuel, soit la Politique de prévention et de traitement des plaintes de harcèlement psychologique ou sexuel et la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.

À travers ces démarches, nous affirmons notre engagement à assurer à tous les membres de la communauté collégiale un cadre d'études et de travail sain et sécurisé, dépourvu de toute forme de harcèlement et de violence sexuelle.

Pour s'informer, signaler une situation ou déposer une plainte

Étudiantes et étudiants

Bureau : B-301