Description

Durée : 1 session

  • Vous souhaitez débuter des études collégiales mais votre choix de carrière n’est pas défini?
  • Votre programme d’études n’est pas disponible à la session visée?
  • Vous avez besoin d’un cours préalable pour accéder à votre programme d’études?

Tremplin DEC - Intégration aux études collégiales s’adresse à vous si vous vous inscrivez pour la première fois aux études collégiales et souhaitez profiter d’une intégration souple et personnalisée. Vous pourrez poursuivre votre réflexion sur votre choix de programme ou compléter un ou plusieurs préalables exigés pour être admis au programme souhaité.

Une démarche orientante


Le cours Être efficace dans ses études et réussir et le cours Explorer et s’orienter vous permettront de développer des stratégies d’études et de préciser votre choix de vocation. De plus, vous serez encadré par une équipe chevronnée qui vous donnera l’aide nécessaire afin de réussir la poursuite de vos études collégiales.

Cours de mise à niveau

Chimie de 5e secondaire
Français
Mathématique Technico-sciences de 4e secondaire
Mathématique Technico-sciences  de 5e secondaire
Musique
Physique de 5e secondaire

Cours exploratoires

Pour compléter votre démarche, vous pourrez choisir, selon la disponibilité, des cours exploratoires qui vous permettront de vous initier à différentes spécialités. Consultez la liste des cours exploratoires Tremplin DEC.

Pourquoi choisir ce Tremplin?

  • Pour faciliter votre intégration aux études collégiales en étant soutenu et accompagné.
  • Pour augmenter vos chances de réussite en améliorant vos méthodes de travail.
  • Pour poursuivre votre démarche d’orientation.
  • Pour renforcer votre motivation et votre engagement dans votre projet d’études.

Et ensuite?

Après la session de Tremplin  DEC – Intégration aux études collégiales, vous pourrez poursuivre vos études dans un programme préuniversitaire ou technique ou encore réaliser une session en Tremplin DEC – Passage interprogramme si le programme qui vous intéresse n’est pas accessible à ce moment.


Grille(s) de cours

Afficher la grille de cours

Tremplin DEC - Intégration aux études collégiales

Grille fournie à titre indicatif seulement

Conditions d'admission

PRÉALABLES
Répondre aux conditions d'admission du collégial.

Aucun préalable spécifique.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Le nombre de places n'est pas déterminé à l'avance. Les candidats qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admis.

Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.

Questions fréquentes

Au sujet du cheminement Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales

J’aimerais connaître les avantages de m’inscrire dans le cheminement Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales ?

Ce cheminement  temporaire permet, tout d’abord, de faciliter l’intégration aux études collégiales en étant soutenu et accompagné. Il permet également d’augmenter les chances de réussite en améliorant les méthodes de travail mais aussi de poursuivre une démarche d’orientation avec une conseillère d’orientation. De plus, ce passage permet de renforcer la motivation et l’engagement dans son projet d’études. En terminant, ce cheminement est l’occasion de compléter certains préalables de niveau secondaire pour l’admission dans nos programmes d’études ou dans certains programmes offerts par d’autres établissements collégiaux.

J’aimerais savoir si en m’inscrivant en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales, j’allongerai mes études au Cégep de Sainte-Foy ?

La majorité des cours réussis dans le cadre de ce cheminement pourront être reconnus au Cégep de Sainte-Foy mais aussi dans les autres établissements collégiaux. Par conséquent, vous aurez des cours de votre formation générale complétés si vous êtes admis dans le programme de votre choix. Vous ne pourrez pas faire votre diplôme d’études collégiales plus rapidement mais vous aurez, à certaines sessions, moins de cours à votre horaire ce qui sera facilitant pour vous. 

Je me demande si le cheminement Tremplin DEC- Intégration aux études collégiales ouvre toutes les portes au collégial ?

Après votre passage dans ce cheminement, il sera possible pour vous de faire une demande d’admission dans le ou les programmes de votre choix, et ce, si vous respectez les critères d’admission exigés. Ce cheminement d’une session vous permettra de faire le point sur votre projet d’études et par conséquent, de faire un choix plus éclairé par la suite. Les avantages de s’inscrire dans ce cheminement sont donc indéniables.

Pendant combien de session pourrais-je étudier en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales ?

Une seule session puisque ce cheminement est réservé aux étudiants provenant directement du secondaire.

Après ma session au volet intégration aux études collégiales, si je souhaite poursuivre en Tremplin DEC, que devrais-je faire ?

Pendant votre session, on vous demandera vos intentions de poursuivre ou non vos études en Tremplin DEC, et ce, à la session suivante. Si vous pensez faire une demande de changement de programme, vous devrez nous en informer. Vous aurez la responsabilité de faire votre demande de changement de programme, dans un programme d’études de votre choix au Cégep de Sainte-Foy ou une demande d’admission dans un programme appartenant à un autre collège. Si vous nous informez que votre souhait est de demeurer en Tremplin DEC, un choix de cours vous sera proposé en fonction de vos besoins. Vous poursuivrez alors dans le cheminement Tremplin DEC appelé Passage interprogramme (le numéro de ce cheminement est le 0.81.B6).

À combien d’heures de cours par semaine dois-je m’attendre ?

Nous recommandons un horaire qui contient entre 18 et 22 heures de cours par semaine, ce qui correspond à un maximum de six cours.

Je me demande ce que je pourrai faire après une session en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales ?

Si le programme que vous visez n’est pas ouvert, que vos préalables ne sont pas terminés ou que vous avez été refusé dans un programme contingenté, il sera possible pour vous de poursuivre dans le cheminement Tremplin DEC  mais cette fois,  dans le volet appelé  Passage  interprogramme pour un maximum de deux sessions consécutives.

Si j’ai besoin de plus de temps pour faire mes examens, est-ce possible pour moi d’obtenir ce service en étant inscrit en Tremplin DEC ?

Oui, ces services sont offerts à tous les étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Un diagnostic est nécessaire afin de pouvoir rencontrer une conseillère travaillant aux Services adaptés. Cette rencontre obligatoire vous permettra de connaître les mesures possibles pour vous compte tenu de vos besoins. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous au CASA (local B-314).

Au sujet des cours de la formation générale complémentaire

Est-ce que je peux obtenir un diplôme en cheminement en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales ?

Non puisqu’il s’agit d’un cheminement temporaire d’au plus trois sessions consécutives; c’est-à-dire, une session en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales et deux sessions en Tremplin DEC-Passage  interprogramme.

Quels sont les cours offerts en Tremplin DEC- Intégration aux études collégiales ?

Il est possible de s’inscrire à des cours d’aide à la réussite : Explorer et s’orienter et Être efficace dans ses études et réussir. Vous pourrez aussi vous inscrire à des cours de mise à niveau du secondaire, à des cours exploratoires et enfin, à des cours appartenant à la formation générale complémentaire (français, anglais, etc.).

À combien de cours puis-je m’inscrire dans ma session ?

Il est possible de s’inscrire à un minimum de quatre cours et à un maximum de six.

Est-ce possible d’obtenir un statut à temps plein dans ce cheminement ?

Oui, il suffit d’être inscrit à quatre cours ou à 180 heures de cours pour l’ensemble de la session.

Si je me sens débordé ou dépassé au fil des semaines, est-ce que je pourrai abandonner des cours ?

Oui, il est possible d’abandonner des cours mais, cela ne se fait pas sans conséquences.  Nous vous recommandons fortement de venir discuter de votre situation avec l’une des trois aides pédagogiques responsables du volet Intégration aux études collégiales du cheminement Tremplin DEC. Leurs bureaux sont situés au Carrefour-conseil (local C-378). Cette rencontre vous permettra de prendre une décision éclairée.

Est-ce que j’aurai des cours obligatoires à faire dans le cheminement Intégration aux études collégiales ?

Oui, vous devrez faire un des deux cours d’aide à la réussite. Il s’agit du cours Explorer et s’orienter et du cours Être efficace dans ses études et réussir. L’un permet, entre autres, de faire le point sur ses intérêts, ses aspirations, ses aptitudes, ses besoins et ses valeurs ce qui vous aidera à clarifier votre projet de carrière. Le second cours permet de mieux outiller les étudiants sur le plan scolaire. Des sujets tels que la gestion efficace du temps, la réalisation de travaux longs, la recherche documentaire seront également abordés.

Puis-je m’inscrire à ces deux cours d’aide à la réussite en même temps ?

Oui.

Est-ce que les deux cours liés à la réussite pourront être reconnus ?

Oui, ces deux cours peuvent être reconnus comme cours de la formation générale complémentaire.

Je souhaiterais développer mes stratégies d’apprentissage, est-ce possible pour moi de le faire dans le cadre de ce cheminement ?

Oui, il serait pertinent de choisir le cours obligatoire en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales dont le titre est Être efficace dans ses études et réussir.

Au sujet des cours de mise à niveau

À combien de cours de mise à niveau de sciences puis-je m’inscrire dans ma session ?

Nous recommandons une inscription à deux cours à la fois dans une même session car, ces cours sont exigeants et comptent plusieurs heures de présence en classe par semaine. Si vous devez faire plus de deux cours de mise à niveau, nous vous conseillons d’échelonner la réalisation de ces cours sur au moins deux sessions en Tremplin DEC.

En étant inscrit en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales, est-ce que je serai assuré de pouvoir suivre le cours de mise à niveau dont j’ai besoin ?

Oui, les places dans ces cours sont offertes en priorité aux étudiants inscrits dans le cheminement Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales mais aussi à ceux cheminant en Tremplin DEC- Passage interprogramme.

Si je fais des cours de mise à niveau et que mes résultats à ces cours sont faibles, est-ce ma cote de rendement au collégial sera affectée (cote R) ?  

Non puisque les cours de mise à niveau du secondaire n’entrent pas dans le calcul de la cote de rendement du collégial.

Si je suis inscrit à quatre cours dont un cours mise à niveau du secondaire, est-ce que j’aurai mon statut à temps complet ?

Oui, il suffit d’être inscrit à quatre cours ou à 180 heures de cours pour la session pour que vous soyez considéré à temps complet.

Je dois faire le cours de mise à niveau en chimie de secondaire V pour être admissible dans mon programme technique, est-ce que je peux faire ce cours dans le cheminement Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales ?

Oui, nous offrons ce cours ainsi que plusieurs autres. De plus, les cours de mise à niveau du secondaire sont offerts en priorité aux étudiants inscrits en cheminement Tremplin DEC.

Au sujet des cours exploratoires

Est-ce que tous les programmes du Cégep de Sainte-Foy permettent de faire des cours exploratoires?

Non, toutefois nous offrons une soixantaine de cours autant dans nos programmes préuniversitaires que dans nos programmes techniques. La liste des cours offerts se retrouve sur le site web du Cégep de Sainte-Foy.

Si je demande à m’inscrire à un des cours exploratoires, est-ce que je serai assuré d’avoir une place ?

Nous ne pouvons pas vous garantir une place automatiquement dans ces cours. Toutefois, la priorité des places dans l’un de ces cours est donnée à nos étudiants inscrits en Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales.  Même si vous faites la demande pour l’un de ces cours au moment de faire votre choix de cours, ceux-ci seront attribués seulement quelques jours avant la récupération de votre horaire. Si votre cours exploratoire n’est pas à votre horaire, cela veut dire que nous n’avons pas été en mesure de vous le donner. Les mêmes cours exploratoires ne sont pas offerts à toutes les sessions.

Si je suis inscrit à un cours exploratoire dans le programme Soins préhospitaliers d’urgence par exemple, est-ce que mes chances d’être admis ensuite dans ce programme contingenté sont meilleures ?

Non, toutefois ce cours exploratoire vous aidera à confirmer ou informer votre intérêt pour ce programme. Si vous réussissez ce cours exploratoire, il sera reconnu comme un cours de votre formation spécifique si vous êtes admis dans ce même programme.

À combien de cours exploratoire puis-je m’inscrire dans une même session ?

À un ou deux cours, selon le nombre total de cours auquel vous serez inscrit. En Tremplin DEC-Intégration aux études collégiales, vous pourrez être inscrit à un maximum de six cours incluant les cours exploratoires.

Si j’obtiens une place dans le cours exploratoire de mon choix, est-ce que je serai capable de bien saisir la matière et aussi de m’intégrer aux étudiants qui sont déjà admis dans le programme auquel ce cours appartient ?

Les enseignants qui donnent ces cours sont informés que des étudiants cheminant en Tremplin DEC sont inscrits à l’un de leurs cours, et ce, à titre exploratoire. Il ne faut pas hésiter à rencontrer l’enseignant rapidement si tu as de la difficulté dans ton cours. Les cours exploratoires sont des cours d’initiation dans une discipline donc des cours qui permettent l’acquisition de connaissances de bases.

Pour en savoir plus

Emmanuelle Robert Kalili
418 659-6600, poste 4569

tremplindec@cegep-ste-foy.qc.ca