Description

Durée : 3 ans

  • Vous aimez prendre en charge des projets et les réaliser?
  • Vous aimez participer à l’organisation d’évènements?
  • Vous aimez défendre vos idées et convaincre les gens?

Le programme Gestion commerciale vous permettra de développer une vision entière et détaillée de l’entreprise. De plus, vous développerez votre sens de l’entrepreneuriat et vos compétences en marketing, en gestion et en communication. Ces connaissances vous seront très utiles dans la prise en charge et la réalisation de différents projets.

DEC intensif (2 ans)


Le DEC intensif s’adresse aux candidats ayant déjà complété leurs cours collégiaux de formation générale, incluant les cours complémentaires. Il possède les mêmes caractéristiques que le programme régulier, mais le calendrier scolaire est toutefois réaménagé de façon à ce que la formation se déroule sur 21 mois. La grille de cours diffère de celle du programme régulier.

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.

Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • La foule de projets réels qui permet aux étudiants d’accroître leurs capacités à exercer les principales fonctions de la discipline, soit le marketing de produits et de services, la recherche commerciale, la communication et la publicité, la vente, l’aménagement de commerce et le service à la clientèle.
  • L'occasion de développer son propre projet d'affaires et faire partie d'Entrepreneuriat Sainte-Foy.
  • Les nombreux contacts avec les gens du milieu des affaires.
  • Les laboratoires informatiques exclusivement réservés aux étudiants de Gestion commerciale.
  • La Relève SOCOM, projet de mentorat avec la Société des communicateurs de Québec qui donne l'occasion aux étudiants de développer leur réseau d’affaires.
  • Des étudiants sont choisis chaque année pour devenir les ambassadeurs du Cégep de Sainte-Foy et collaborer à des activités de promotion des programmes.
  • Possibilité de participer aux concours en administration de l’Université Laval et de l’Université de Québec à Trois-Rivières.
  • L'encadrement et l'implication de professeurs expérimentés, motivés et disponibles. 
  • L'opportunité d'être membre de la SOCOM, Société des communications de Québec, ce qui donne l'occasion aux étudiants de développer leur réseau d'affaires en participant aux diverses formations et activités offertes.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Deux stages offerts

En 4e et 6e session, les étudiants réalisent des stages crédités en entreprise au Québec, à Toronto ou encore en France.

ATE sans frais

Les stages en Alternance travail-études (ATE) ont lieu à la fin de la 2e et de la 4e session, durant l’été, et ils sont rémunérés.

International

Stages ou sessions crédités à l’étranger

Les étudiants peuvent, sous certaines conditions, effectuer un stage ou suivre une session ou une année de leur formation à l’extérieur du Québec (Toronto ou France : Marne La-Vallée, Lyon). Les étudiants sont sélectionnés, car les places sont limitées.

Mission dans le monde des affaires

Selon les opportunités, des étudiants de 2e année peuvent réaliser une mission commerciale dans une ville des États-Unis (New York, Boston ou Washington). Conférences, visites d’entreprises et visites culturelles sont au menu.

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours Monde contemporain : voyage d’études en Irlande comporte un séjour crédité de trois semaines (21 jours) en Irlande (fin mai). Les lieux visités : Dublin, Belfast, Galway, Aran Islands, Annascaul, Killarney, Cobh, Cork et Kilkenny.

Le cours Voyage d'études en Italie offre la chance aux étudiants de découvrir les grandes merveilles d’Italie et de France à travers un voyage de trois semaines (fin mai). Les lieux visités : Florence, Rome, Paris et Versailles.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie. Un cheminement particulier en mathématiques pourrait être exigé, selon la situation.

Pour en savoir plus.

Perspectives d'avenir

Les techniciens en gestion commerciale occupent des postes dans de petites, moyennes ou grandes entreprises,de tous secteurs d'activités : services personnels ou d'affaires, organisation à vocation sociale, produits de consommation ou industriels. En général, les plus petites entreprises offrent un environnement non-routinier, à responsabilités variées, exigeant de la polyvalence. Les plus grandes entreprises offrent des opportunités de spécialisation et de collaboration avec des équipes variées en plus de possibilités d'avancement dans des postes de gestion. 

La maîtrise de l'anglais est une compétence fortement recherchée dans le domaine des affaires.

Fonctions

  • Acheteur
  • Agent distributeur/manufacturier
  • Assistant à la direction du marketing
  • Chargée de projet
  • Chargée d'activités de communication et de marketing
  • Coordonnateur d'événements
  • Conseiller/Directeur des ventes et du service à la clientèle
  • Entrepreneur
  • Gérant d'entrepôt
  • Représentant d’entreprises industrielle, commerciale et financière
  • Responsable d’activités en recherche commerciale
  • Superviseur d’une équipe de vente et du service à la clientèle
  • Etc.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours

Le programme Gestion commerciale est aussi offert en DEC intensif (2 ans) : 

410.D0 Gestion commerciale - régulier

Cinquième session C L P
Éducation physique III
1 1 1
Choisir un cours parmi*:
2 1 3
3 2 3
Anglais des affaires II
2 1 2
Consommateur et médias
2 1 3
e-marketing et nouvelles technologies
2 2 3
Droit commercial
3 1 2
Gestion de projet
3 2 3
24 h.c./sem
Sixième session C L P
Communication et publicité
2 2 3
Marketing international
2 2 3
Projet entrepreneurial
1 3 3
Gestion budgétaire
1 2 3
Stage II
0 12 2
Épreuve synthèse du programme
27 h.c./sem
* Les étudiants classés en anglais de base (niveau 100) auront à suivre le cours Complément de formation en Anglais des affaires (604-400-SF). Les autres suivront un cours complémentaire.

410.D9 Gestion commerciale - Intensif

Les cours de formation générale sont présumés faits

Quatrième session C L P
Publicité
2 2 3
Projet entrepreneurial
1 2 4
Droit commercial
2 1 2
Marketing international
2 2 3
Stage I
0 3 2
Stage II
0 12 2
29 h.c./sem

Conditions d'admission

Préalables
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

- Mathématique CST de 4e secondaire
ou
- Mathématique 436
ou
- leurs équivalents au secteur adulte.


Critères de sélection
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.

Nombre de places : 84

Vidéos Fermer Afficher les vidéos

Pour en savoir plus

Mireille Drouin
418 659-6600, poste 5122
gestioncommerciale@cegep-ste-foy.qc.ca