Q. Où peut-on trouver l’information concernant la pondération des cours (Nombre d’heures de cours, de travaux pratiques, d’études) ?

La pondération figure dans le plan de cours remis par les professeurs et sur le site Web du Cégep, dans la grille de cours de chacun des programmes. Par exemple, une pondération de 3-1-3 signifie qu’il y a 3 heures de théorie par semaine, 1 heure de travaux pratiques et 3 heures de travail personnel environ.
 

Q. Comment peut-on savoir si les cours seront à distance ou en présence ?

C’est en consultant son horaire qu’un étudiant peut savoir si son cours se déroulera à distance ou en présence. Si un numéro de local est inscrit dans la grille horaire, par exemple le A-223, c'est que le cours se déroulera en présence au Cégep dans le local indiqué. Si au lieu d’un numéro de local, il est inscrit WEB-1234, c’est que le cours se déroulera à distance. Lors de la première période de cours, le professeur indiquera aux étudiants s’il y aura des moments au courant de la session où ceux-ci devront se présenter au Cégep pour une activité ou un examen.
 

Q. Qu’arrive-t-il si mon enfant a un cours à distance à son horaire, suivi immédiatement par un cours en présence ?

Nous avons prévu des locaux appelés locaux de transition dans les différentes ailes du Cégep. Ces locaux seront identifiés clairement pour les étudiantes et les étudiants et seront aménagés de façon à respecter les mesures de distanciation. Des classes polyvalentes, des laboratoires informatiques et même la bibliothèque ont été aménagés pour servir de locaux de transition. Les étudiantes et les étudiants pourront y étudier ou suivre un cours en ligne avec des écouteurs.
 

Q. Locaux de transition – Les étudiants devront-ils réserver une place pour être certain d’en avoir une ?

Le Cégep a évalué le nombre d’étudiants susceptibles d’avoir recours aux locaux de transition et a préparé un nombre suffisant d’espaces en conséquence. Il n’est pas nécessaire de réserver, il s’agit de locaux libres services qui sont situés dans toutes les ailes du Cégep. La liste complète sera rendue disponible aux étudiants dans le Guide de la session et sur Mon Portail/Omnivox. 
 

Q. Mon enfant n’a aucun cours en présence à son horaire, même s’il est en première année et qu’il a des besoins particuliers ?

Au premier cours de la session, les enseignants indiqueront aux étudiants s’ils doivent, en cours de session, se présenter au Cégep. D’ailleurs, le Cégep finalise présentement l’inventaire de la capacité physique de nos locaux et les réaménage. Tous les professeurs de 1re session seront invités à réserver des locaux pour rencontrer leurs étudiants au cours de la session. Ainsi, les étudiants qui voient Web inscrit à leur horaire ne seront pas seulement à distance : ils se verront indiquer par leurs professeurs les moments auxquels leurs cours auront lieu en présentiel.
 

Q. Qu’advient-il si le cours d’éducation physique se déroule en même temps que l’activité d’accueil ? Peut-on faire une reprise ?

Lorsque l’activité d’accueil tombe au même moment qu’un cours d’éducation physique, comme ceux-ci ne peuvent être repris à un autre moment, il faut prioriser le cours d’éducation physique. Les étudiants qui sont dans cette situation peuvent visionner la capsule Info-rentrée pour obtenir un aperçu du contenu livré en activité d’accueil.
 

Q. Les séances d’information virtuelles sur les outils technologiques utilisés en classe et les activités d’accueil sont-elles obligatoires ?

Le Cégep recommande fortement de participer aux activités d’accueil pour que les nouveaux étudiants puissent apprendre à connaître le fonctionnement de leur programme et le déroulement de leur session ainsi que rencontrer des collègues étudiants et des professeurs. Quant aux séances d’information virtuelles sur les outils technologiques, celles-ci sont obligatoires pour les nouveaux étudiants et fortement recommandées pour les étudiants qui sont en 2e et 3e année. Notez que les étudiants doivent assister à une seule séance. Plusieurs plages horaires sont proposées pour que l’ensemble des nouveaux étudiants puissent y assister.
 

Q. Les vestiaires sont-ils accessibles après les cours d’éducation physique ? Par exemple, mon enfant a un cours de chimie tout de suite après son cours d’éducation physique, pourra-t-il se doucher ?

Non. Les vestiaires demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre pour permettre de respecter les règles sanitaires.
 

Q. Peut-on acheter des livres usagés ? Comment cela fonctionne-t-il ?

L’Association étudiante du Cégep rend disponible une plate-forme de vente et d’échange de livres usagés entre les étudiants. Cette nouvelle plate-forme, Cadena Livres - Plateforme d'économie collaborative, est un service gratuit, sans pub et développé ici même au Québec par des étudiants de l’Université de Montréal! Pour y accéder, cliquez ICI.

Q. Quels sont les gestes importants à poser avant la rentrée pour chaque étudiant ?

Voici donc les informations importantes pour vous assurer de débuter la session du bon pied !

  1. Consulter le Guide de session : un outil incontournable !
  2. Récupérer votre horaire
  3. Participer à votre activité d’accueil, si vous êtes un nouvel étudiant
  4. Récupérervotre vignette de stationnement(facultatif)
  5. Vous procurer une carte Opus (facultatif)
  6. Préparer votre rentrée numérique
  7. Effectuer vos achats de livres et vous procurer un agenda
  8. Obtenir votre carte étudiante
  9. Demander de l’aide si vous en ressentez le besoin

 

Q. Mon jeune souhaite faire une modification d’horaire. Comment doit-il procéder?

Les modalités de modification d’horaires sont décrites ICI sous l’onglet Modification d’horaire pour des raisons personnelles et Correction de l'horaire pour une raison autorisée.
 

Q. Les étudiants auront-ils un casier ?

Aucun casier ne sera attribué en ce début de session. Il faudra apporter les livres et les autres effets personnels en classe avec soi. Les professeurs pourront, lorsque la situation l’exige (par exemple en laboratoire), donner des consignes particulières à leurs étudiants.
 

Q. Quelles sont les consignes en lien avec les mesures sanitaires pour les différentes situations  

Nous vous invitons à consulter la section Règles sanitaires et désinfection dans le Guide de la session.  Plusieurs modalités différentes s’appliquent selon la situation (assis en classe, en laboratoire, en déplacement, etc.). Les professeurs préciseront également ce dont les étudiants auront besoin. Par exemple, si le port de lunettes de sécurité ou de visière est nécessaire dans un laboratoire de sciences, l’étudiant sera informé qu’il pourra porter l’un ou l’autre et, dans ce cas, il pourra en faire l’acquisition à la Coop du Cégep. 

 

Q. Pouvons-nous nous rendre au Cégep pour rencontrer un intervenant ou un conseiller ? Comment procéder ?

Les services de consultation se trouvent au Carrefour-conseil, l'endroit où les étudiants trouveront une foule de services pour atteindre leurs objectifs professionnels, scolaires et personnels. Les services suivants y sont offerts :

  • Aide financière
  • Aide pédagogique individuel (API)
  • Aide psychosociale
  • Emploi
  • Orientation et information scolaire et professionnelle
  • Services adaptés

Tout au long de la session, les étudiants pourront, d’abord, prendre rendez-vous en ligne au www.cegep-ste-foy.qc.ca/rvenligne. Par la suite, une évaluation sera faite afin de déterminer si la rencontre aura lieu en présence ou à distance.

 

Q. Les convocations pour les activités d’accueil sont-elles toutes envoyées ? Si mon enfant a fait une demande aux admission tardives, sera-t-il convoqué à l’activité d’accueil de son programme?

L’étudiant qui a fait une demande d’admission tardive a reçu une convocation pour une activité d’accueil. Dans certains cas, il a été jumelé à un autre programme que le sien puisque l’activité de son programme a eu lieu avant la réponse à sa demande d’admission. Lors de cette activité, il pourra se familiariser avec son nouvel environnement d’études et connaître les services et les ressources disponibles tout au long de la session.
 

Q. Comme la session se déroulera sur 12 semaines au lieu de 15 semaines, les cours seront-ils plus intenses ? Comment cela sera-t-il géré par les enseignants ? 

Non, les cours ne seront pas plus intense. Le professeurs doit respecter la pondération du cours et du travail à la maison pour chacun de ses cours. Les professeurs ont du revoir entièrement la planification de leurs cours et ont adapté les activités d’apprentissage afin que les étudiants développent les compétences de façon différente.
 

Q. Comment peut-on faire un cours d’éducation physique à distance ?  

Les cours à distance peuvent être en synchrone, au même moment pour tous, ou asynchrone, c’est-à-dire que l’activité est réalisée au moment choisi par l’étudiant.  Certains professeurs vont faire des activités physiques synchrones et d’autres vont choisir de les faire asynchrones. Certains professeurs pourraient aussi faire du synchrone seulement quelques fois dans la session. De plus, au collégial, les cours d’éducation physique développent des compétence de l’ordre de la planification et la prise en charge de sa santé et de son activité physique et le développement de saines habitudes de vie dont l’activité physique. Il y a donc des notions théoriques à

 

Q. Quel est mon rôle comme parent ? Est-ce que je recevrai des informations sur le parcours scolaire de mon enfant ?

Bien que votre enfant ait besoin d’autonomie et de prendre ses propres décisions, il est important de vous préoccuper de ses études. Votre enfant appréciera le fait que vous vous intéressiez à lui, à ce qu’il fait, ce qu’il apprend, tout en préservant son autonomie.

Également, en raison de l'âge de votre enfant et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous devez savoir que vous n’aurez plus accès à son dossier scolaire comme c’était le cas au secondaire puisque ces informations sont considérées confidentielles. Vous devrez donc établir des canaux de communication avec votre jeune pour recevoir des informations liées à son parcours scolaires.

L’Association des parents des étudiants peut vous faire parvenir des communications écrites concernant ses activités (par exemple la convocation à l’Assemblée générale annuelle). Celles-ci sont habituellement acheminées par la poste. Mais il peut aussi arriver qu’un message de l’Association, ou du Cégep, soit envoyé à votre enfant par le biais de Mon portail/Omnivox à votre intention, auquel cas il est de sa responsabilité de vous transmettre l’information.

Vous êtes aussi invité à consulter la section Parents du site Web du Cégep.