À la demande de certains d’entre vous, nous avons décidé de mettre en lumière, ce mois-ci, le programme Sciences, lettres et arts. Un programme que vous connaissez pour sa polyvalence combinant  formation scientifique et culture générale et que vous êtes appelé à présenter à des élèves qui désirent s’ouvrir les portes des études supérieures spécialisées dans presque tous les domaines. Voici donc un tour d’horizon en 10 points qui vous sera assurément utile lors de  vos prochaines discussions :

1. Un programme de la famille des sciences

Le programme Sciences, lettres et arts est d’abord et avant tout un programme de la famille des sciences de la nature (mathématiques, chimie, physique et biologie). Il combine également des cours de sciences humaines (Histoire de la civilisation occidentale, Psychologie, Économique : contrastes et interdépendances, Sociologie : cultures, structures et changement social), de lettres (enrichissement en français et en philosophie) et d’arts (histoire de l’art et arts plastiques).

2. Un programme diversifié et intégré

Les trois caractéristiques les plus importantes du programme sont le tronc commun constitué de la famille des sciences de la nature, la multidisciplinarité et l’intégration entre les cours. Chaque session, les étudiants participent à des travaux d’intégration conjoints entre deux ou trois disciplines. Ils prennent aussi part à des activités d’enrichissement et à des sorties de programmes. Enfin, chaque session (à l’exception de la dernière) est chapeautée par un thème intégrateur permettant de maximiser les liens entre les cours d’une même session. Le thème de la première session est Histoire. Celui de la deuxième est Nature et de la troisième est Sociétés.

3. Vers l’université

Le programme ouvre toutes les portes à l’université à l’exception d’arts visuels, de danse et de musique, et ce, peu importe le choix de cours fait par l’étudiant durant son cheminement. Nos étudiants sont nombreux à poursuivre leurs études dans des programmes universitaires scientifiques contingentés.

4. La charge de travail et la réussite

Le nombre d’heures de travail personnel moyen estimé par les étudiants respecte la pondération ministérielle des cours et est comparable au nombre d’heures de travail personnel moyen du programme Sciences de la nature. Cette charge de travail permet aux étudiants de choisir d’occuper un travail rémunéré à temps partiel, de participer à des activités sportives ou socioculturelles. Les étudiants réussissent très bien et aiment le programme. En effet, le taux de persévérance d’une session à l’autre est très élevé. Il oscille autour de 80%. Aussi, le taux de réussite pour l’ensemble des cours varie, bon an mal an, de 92% à 97%.

5. Le volet Arts

Le volet Arts dans le programme se traduit par deux ou trois cours : Histoire de l’art ; Arts plastiques ; Musique, arts et lettres (cours à option). Le cours Arts plastiques est le seul cours d’art appliqué qui se traduit par une initiation au dessin, à la peinture et à la sculpture. Les étudiants ne sont pas jugés sur la base de leur talent. Ils apprennent plutôt des techniques, qui peuvent par exemple, les aider, à imaginer les choses en 3D en biologie et en chimie.

6. Des groupes stables

Des groupes stables favorisent l’entraide pour les études et la réalisation des travaux. Ceux-ci permettent bien souvent de faire naître de profondes amitiés.

7. L’équipe de professeurs

L’équipe des professeurs est stable, ce qui favorise l’intégration entre les cours. Les professeurs sont disponibles et dévoués pour le programme et pour leurs étudiants. Ils travaillent actuellement à l’amélioration de la transition (aide, outils, soutien) entre les études secondaires et les études collégiales.

8. Un voyage en Grèce et de nombreuses activités

Un voyage d’études en Grèce, d’une durée de deux semaines en juin, est offert aux étudiants souhaitant enrichir les connaissances acquises en classe. Au cours des quatre sessions, les étudiants sont conviés à des activités de programme les mercredis après-midi. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes : sorties (centre de recherche, musée, concert, théâtre), films, conférences, dépannage, etc.

9. La cote R

Les modalités de calcul de la cote R font en sorte que les finissants en Sciences, lettres et arts ont les mêmes chances d’être admis qu’un finissant en Sciences de la nature. D’ailleurs le nouveau calcul de la cote R devrait permettre aux étudiants des programmes qui ont des critères de sélection de se démarquer davantage. C’est pour cela que la bonification de 0,5 n’est plus nécessaire dans le programme.

10. L’admission

L'admission au programme est conditionnelle à l'atteinte des conditions suivantes :

Préalables :

- Mathématiques TS ou SN de 5e secondaire
- Chimie de 5e secondaire
- Physique de 5e secondaire

Critères de sélection :

- 80 % de moyenne générale en 4e et 5e secondaire
- 80 % en français en 4e et 5e secondaire
- 70 % en mathématiques en 4e et 5e secondaire