Le Cégep de Sainte-Foy accueille chaque année plus de 200 étudiants-athlètes en sport-études, dans quelque 25 disciplines différentes. Le Cégep est fier de vous offrir deux options pour répondre le plus adéquatement possible à votre réalité d'étudiant et de sportif : le Service sport-études et l'Alliance Sport-Études.

Service sport-études

Le Service sport-études est offert aux athlètes qui compétitionnent sur la scène régionale, provinciale ou canadienne et qui s'entraînent plus de 8 heures par semaine. Certains athlètes des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy qui évoluent au sein du Réseau du sport collégial du Québec (RSEQ) sont admissibles, notamment ceux qui sont membres des équipes suivantes :

  • Badminton Division 1
  • Basketball Division 1
  • Soccer Division 1
  • Hockey masculin

Sont également admissibles, tous les athlètes des clubs civils qui ne répondent pas aux critères de l'Alliance Sport-Études tels que mentionnés ci-dessous.

Le sport-études : Capsules experts

Alliance Sport-Études

Réussir dans le sport et au plan scolaire en même temps, c'est possible! 

L’Alliance Sport-Études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Services offerts

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d'un statut d'étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :

  • Le contact privilégié avec le répondant sport-études et mes enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’adapter mon horaire scolaire en fonction de mes besoins sportifs
  • L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études 
Information

alliancesportetudes.ca

 

 

Avantages des deux services

  • Profiter d’un horaire conçu en fonction de ses heures d’entraînement et de compétition;
  • Bénéficier au besoin d’un ajustement du nombre de cours par session;
  • Obtenir des arrangements pour les périodes d’absence dues aux entraînements ou aux compétitions;
  • Avoir la possibilité de s’absenter pour participer à un volet d’entraînement ou de compétition;
  • Profiter d’un encadrement, d’un soutien pédagogique et d’un suivi personnalisé par un conseiller attitré;
  • Être abonné à la salle d’entraînement du Cégep à un tarif préférentiel.

Admission

Pour être admis au Service sport-études :

1) Complétez et signez le formulaire d'inscription au Service sports-études du Cégep de Sainte-Foy et joignez un chèque de 52 $ au nom du Cégep de Sainte-Foy. Le tout doit être remis avant le 1er mai pour la session d'automne et le 1er novembre pour la session d'hiver.

Pour être admis à l'Alliance Sport-Études :

1. Ëtre admis dans un collège ou université membre de l'Alliance Sport-Études.

2. A) Évoluer dans un équipe de la LHJMQ, Juniior AAA* ou Midget AAA.

ou

   B) Ëtre identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

3. A) Complétez et signez le formulaire d'admission de l'Alliance Sport-Études avant le 1er mars pour la session d'automne et le 1er novembre pour la session d'hiver.

et

   B) Complétez et signez le formulaire d'inscription au Service sport-études du Cégep de Sainte-Foy et joignez un chèque de 44 $ au nom du Cégep de Sainte-Foy avant le 1er mai pour la session d'automne et le 1er novembre pour la session d'hiver.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

 

À noter qu'une preuve d’adhésion à l’Alliance Sport-Études sera exigée au moment de l’inscription.

Pour en savoir plus

Programmes Service sports-études et Alliance Sport-Études
Cynthia Côté-Beaupré
418 659-6600, poste 3784
cynthia.cote-beaupre@cegep-ste-foy.qc.ca