Durée : 3 ans
- Vous aimez la nature et souhaitez en apprendre davantage sur son fonctionnement?
- Vous avez le goût de travailler à l’extérieur?
- Vous vous souciez de l’avenir de nos forêts?
Dans une perspective de développement durable et de respect de l’environnement, vous profiterez d’une formation concrète menant à des carrières stimulantes en aménagement de la forêt. Vous développerez vos compétences en gestion des ressources humaines et matérielles, en communication et en éthique professionnelle, en plus d’acquérir une solide connaissance des écosystèmes et des pratiques sylvicoles. En devenant technologue forestier, vous participerez à la mise en valeur des ressources forestières tout en contribuant à la protection et à la conservation des ressources des écosystèmes du milieu.
Une formation axée sur la pratique et la technologie de pointe
En vue de pouvoir œuvrer dans toutes les régions du Québec, vous réaliserez plus de 60 sorties dans des écosystèmes variés de forêts résineuses, mélangées et feuillues. Pour vos travaux pratiques, vous disposerez d'outils technologiques de pointe pour la prise de données en forêt et de matériel informatique doté de logiciels couramment utilisés par les différents intervenants du milieu.
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Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.
Sites d'intérêt
Pourquoi Sainte-Foy?
- Les stages crédités qui se déroulent à la fin de chacune des deux premières années de formation et qui sont jumelés à des stages d’été rémunérés selon la formule Alternance travail-études (ATE).
- Plus de 60 sorties dans des écosystèmes variés de forêts résineuses, mélangées et feuillues durant la formation.
- Les outils technologiques de pointe pour la prise de données en forêt et le matériel informatique doté de logiciels couramment utilisés par les différents intervenants du milieu.
- Le Cégep est reconnu pour son Centre collégial de transfert de technologie en foresterie, le CERFO. La recherche qui y est effectuée ainsi que la collaboration avec de nombreux centres d’excellence en foresterie de la région contribuent à la qualité de la formation.
- Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix professionnel.
- Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
International
Stage crédité en France
Possibilité de réaliser un stage en France à la 2e ou à la 4e session. Au programme : initiation en milieu de travail, découverte de la forêt locale, participation à des travaux pratiques et accompagnement d’un technologue forestier.
Séjour d'enrichissement au Costa Rica
Un séjour d’enrichissement de la formation offrant une occasion unique de se familiariser avec des écosystèmes forestiers différents.
Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international
Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.
Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).
Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.
Enrichissement de l'anglais
Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe.
Trois options sont offertes aux étudiants :
- Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
- Ateliers de conversation anglaise*
- Activités de la vie étudiante en anglais
*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.
Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.
Entrepreneuriat Sainte-Foy
Club Entrepreneuriat Sainte-Foy
Offert à tous les étudiants
L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.
Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!
DEC+BAC et passerelles vers l'université
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie. Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Perspectives d'avenir
Tâches et responsabilités
- Participer à la production et à la conservation des ressources et des écosystèmes du milieu forestier
- Proposer et superviser des travaux d’aménagement forestier
- Recueillir des données en forêt
- Planifier et superviser des opérations de récolte
- Planifier la mise en place et l’entretien d’infrastructures
- Assurer le respect des normes d’intervention et la qualité des travaux
- Conseiller les propriétaires de forêts privées
Employeurs
- Secteurs public et parapublic
- Groupements forestiers et agences
- Syndicats et associations de producteurs de bois
- Bureaux d’ingénieurs-conseils
- Centres de recherche de mise en valeur de la forêt
- Coopératives forestières
Grille(s) de cours du programme
Première session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Biologie végétale * ** | 2 | 1 | 3 |
Introduction à la technologie forestière | 2 | 1 | 1 |
Instruments et mesure en forêt | 2 | 3 | 2 |
Arbres et arbustes du Québec | 2 | 2 | 2 |
Boussole, GPS et survie en forêt | 1 | 4 | 2 |
29 h.c./sem |
Deuxième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Plantes de sous-bois du Québec | 2 | 2 | 2 |
Peuplements forestiers : mesures et variables | 2 | 4 | 2 |
Photo-interprétation forestière I | 0 | 4 | 2 |
Stage d'introduction au milieu de travail | 0 | 3 | 1 |
Gestion de personnel en foresterie | 1 | 2 | 2 |
Notions d'informatique | 0 | 3 | 2 |
Troisième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Reboisement et traitements sylvicoles non commerciaux | 2 | 3 | 2 |
Écologie forestière | 3 | 3 | 2 |
Dépôts et sols forestiers | 2 | 3 | 2 |
Opérations de récolte | 3 | 2 | 2 |
Photo-interprétation forestière II | 0 | 3 | 3 |
Épreuve uniforme de français | |||
31 h.c./sem |
Quatrième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Gestion et mesurage des bois abattus | 2 | 2 | 2 |
Géomatique forestière | 0 | 4 | 3 |
Insectes et maladies des arbres | 3 | 2 | 2 |
Stage de perfectionnement en milieu de travail | 0 | 6 | 1 |
Gestion des équipes de travail | 1 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Cinquième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 2 | 2 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Traitements sylvicoles commerciaux | 2 | 3 | 2 |
Planification et optimisation du réseau routier | 1 | 2 | 2 |
Réalisation et entretien des chemins forestiers | 3 | 3 | 3 |
Vérification des traitements sylvicoles | 1 | 3 | 2 |
27 h.c./sem |
Sixième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Aménagement durable des forêts privées | 2 | 4 | 3 |
Planification des opérations de récolte | 3 | 3 | 4 |
Aménagement écosystémique des forêts publiques | 2 | 3 | 3 |
Planification d'un inventaire forestier | 3 | 3 | 2 |
Écosystèmes et habitats fauniques | 2 | 3 | 2 |
Épreuve synthèse du programme | |||
28 h.c./sem |
* Prévoir des frais de transport et de logement pour les activités pédagogiques d’environ 330 $ par année.
** Cours complémentaire imposé au programme.
Conditions d'admission
PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.
Nombre de places : 84
Pour en savoir plus
Des questions?
Écrivez-vous : futuretudiant@csfoy.ca
COORDINATION DES STAGES
Éric Prudhommeaux
418 659-6600, poste 6800
eric.prudhommeaux@cegep-ste-foy.qc.ca