Description

Durée : 3 ans

  • Vous souhaitez évoluer dans le milieu médical?
  • Vous êtes aptes à garder votre sang-froid dans les situations d’urgence ?
  • Vous aimez être en contact avec les gens?

Vous deviendrez un professionnel de la santé spécialisé dans les soins cardiorespiratoires et l’assistance anesthésique au sein d’une équipe multidisciplinaire. Vous apprendrez à préparer le matériel, la médication et à assurer la surveillance clinique lors des anesthésies. Vous interviendrez dans les situations d’urgence (arrêt cardiaque ou respiratoire), dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires. Vous exercerez principalement votre profession aux soins intensifs, à l’urgence, au bloc opératoire, à l’unité néonatale et en laboratoire de diagnostic pulmonaire, en collaboration avec les autres professionnels de la santé. 

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les équipements à la fine pointe de la technologie : le Cégep offre sept programmes techniques du domaine de la santé et dispose des équipements les plus récents et performants pour l’enseignement dans ce domaine.
  • Le Centre S : le centre de simulation d'immersion clinique reproduisant les centres hospitaliers offre l'occasion aux étudiants de parfaire leurs techniques directement au Cégep grâce à des équipements sophistiqués et à des mannequins programmables et à des situations cliniques ciblées.
  • Les six stages cliniques crédités dans les centres hospitaliers de la région de Québec permettent une exposition à diverses situations cliniques : soins généraux et suivi du patient, observation clinique, diagnostic pulmonaire, assistance anesthésique, soins critiques chez l’enfant et le nouveau-né et soins critiques chez l’adulte.
  • L’externat : après avoir complété et réussi les deux premières années de formation, possibilité d’occuper un emploi rémunéré relié au programme dans le réseau de la santé.
  • Les étudiants en stage sont encadrés de façon étroite par des professeurs/superviseurs et des inhalothérapeutes chargés de l’enseignement clinique.
  • Le Département se charge d’organiser et d’attribuer des places de stages à tous.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et acquérir les compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Six stages en milieu hospitalier


  • 1re session : stage d'observation en milieux cliniques
  • 4e session : Stage en soins généraux et suivi du patient
  • 5e session : Stage en diagnostic pulmonaire et Stage d’assistance en anesthésie
  • 6e session : Stage en soins critiques chez l’enfant et le nouveau-né et Stage en soins critiques chez l’adulte

NOUVEAU
Bourse de 2 500 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.

Externat

Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé.

International

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.

Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château  de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).

Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

 

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Vers l’université

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

Perspectives d'avenir

Tâhes et responsabilités

  • Intervenir dans toute situation nécessitant des soins spécialisés
  • Agir auprès des patients nécessitant une assistance ventilatoire artificielle
  • Administrer des traitements d’oxygénothérapie ou de médication inhalée
  • Effectuer des tests de fonction pulmonaire pour aider au diagnostic de pathologies
  • Assister l’anesthésiologiste pour tous les types d’anesthésie
  • Contribuer à la prévention des maladies cardiorespiratoires et à la promotion de la santé
  • Enseigner aux patients et à leur entourage

Employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC
  • Entreprises privées de soins à domicile
  • Entreprises de ventes de produits médicaux

Critères d'embauche

  1. Être membre de l'Ordre professionnelle des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) selon les critères établis.
  2. Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage ou à y occuper un emploi.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
* Cours complémentaire imposé au programme.

Conditions d'admission

PRÉALABLES

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

- Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire
- Chimie de 5e secondaire
ou
- Mathématiques 436
- Chimie 534
ou
- leurs équivalents au secteur adulte.
 

CRITÈRES DE SÉLECTION

La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 42
 

RENCONTRE D’INFORMATION

Les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 10 mars 2020 pour savoir s’ils doivent se présenter à la rencontre d’information qui aura lieu le mardi 16 mars 2021.

Vidéos Fermer Afficher les vidéos