Description

Durée : 3 ans

  • Vous avez de la facilité à entrer en contact avec les gens?
  • Vous voulez accompagner des personnes éprouvant des difficultés d’adaptation?
  • Vous aimez organiser et animer des activités diversifiées?

Vous interviendrez auprès de personnes susceptibles de vivre des problématiques d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental. Vous veillerez à ce que la personne puisse développer et utiliser son plein potentiel ainsi qu’augmenter sa participation sociale. Vous planifierez des activités et des interventions tout en développant des outils cliniques d’accompagnement en fonction des besoins des personnes aidées.

Clinique-collégiale d'accompagnement

La clinique-école d’accompagnement est un nouveau service offert aux membres de la communauté collégiale (étudiants et membres du personnel) qui vise à offrir une présence ou un accompagnement* à une personne ayant des besoins particuliers. Le service est gratuit et offert par des étudiants de première année du programme Techniques d’éducation spécialisée, sous la supervision des professeurs.





* Le service offert en est un d'accompagnement et non d'intervention.

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.

Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les cours offerts sous forme d’expérimentation : mises en situation, ateliers, jeux de rôles, simulations, études de cas, conférenciers invités.
  • L’accent mis sur le travail de rue et de proximité : une chance unique de côtoyer les personnes directement dans le milieu durant la moitié de la formation.
  • L’obtention de la certification RCR.
  • Les multiples expériences pratiques :

1re session : la clinique-collégiale d’accompagnement qui permet d'offrir des services d'accompagnement auprèes de la communauté collégiale
2e session : les ateliers dans les écoles primaires du Centre de services scolaire de la Capitale avec des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et de langage en plus d’un stage d’exploration de la relation d’aide (1 jour/semaine).
4e session : les projets dans les CHSLD et un stage de planification de l'intervention (3 jours/semaine)
5e session : le stage d’intervention (5 jours/semaine)
6e session : les projets avec des étudiants en francisation

  • L’alternance travail-études (ATE) : possibilité de faire des stages d’été rémunérés d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines dès la période estivale suivant la première année.
  • La réputation enviable du programme dans la région.
  • Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Des partenariats sont établis avec de nombreux milieux de stages. L'encadrement est assuré à la fois par un accompagnateur du milieu de travail et par un professeur superviseur du Cégep  du programme d'études.

Trois stages offerts aux étudiants

  • Le stage d’exploration de la relation d'aide en première année d’une journée/semaine.
  • Le stage de planification de l'intervention en deuxième année de trois jours/semaine.
  • Le stage d’intervention en troisième année de cinq jours/semaine.

NOUVEAU
Bourse de 2 300 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.

ATE sans frais

Dès la première année du DEC, l’étudiant a la possibilité de faire au moins deux stages rémunérés selon la formule Alternance travail-études pendant la période estivale. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.

International

Stage crédité à l'étranger

Possibilité de réaliser le stage de 5e session dans les Hauts-de-France, en Belgique ou en Colombie-Britanique. Il s'agit d'une occasion unique pour les étudiants de s'initier à des pratiques professionelles différentes.

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.

Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château  de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).

Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

 

** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires, notamment :

UNIVERSITÉ LAVAL

  • Éducation au préscolaire et enseignement au primaire (Passerelle)
  • Sciences de l'orientation (Passerelle)

UQTR

  • Psychoéducation (Passerelle)

UQAR

  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Passerelle)
  • Éducation préscolaire et enseignement primaire (Passerelle)

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d'accueil et le DEC.

Perspectives d'avenir

Professions

  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant communautaire
  • Travailleur de rue

Employeurs

  • CIUSSS et CISSS (problématiques: déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, difficultés d’adaptation, perte d’autonomie, troubles de santé mentale, déficience physique, dépendances, etc.)
  • Centres de services scolaires (préscolaire, primaire, secondaire et écoles spécialisées) et cégeps
  • Organismes communautaires (hébergement, milieu de vie, groupe de soutien et centre de jour)
  • Centres de la petite enfance
  • Établissements privés (garderies et résidences pour personnes aînées)

Critère d’embauche

  1. Certains milieux de stages et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires.

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Cinquième session C L P
Stage d'intervention
2 33 5
35 h.c./sem

Conditions d'admission

PRÉALABLES

Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Aucun préalable spécifique.

CRITÈRES DE SÉLECTION

La sélection se fera en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 96

Vidéos Fermer Afficher les vidéos

Pour en savoir plus

Des questions?

Écrivez-vous :  futuretudiant@csfoy.ca

 

Ce programme vous intéresse?

Faire une demande d'admission