Durée : 3 ans
- Vous aimez être en interaction avec les enfants?
- Vous voulez contribuer au développement global de l’enfant?
- Vous souhaitez concevoir et animer des programmes d’activités éducatives?
Vous développerez les compétences nécessaires pour intervenir auprès de l’enfant de 0 à 12 ans dans l’environnement des services éducatifs ou dans des projets s’adressant à l’enfance. Vous serez appelé à observer, à interagir et à intervenir afin de contribuer au développement physique, moteur, affectif, intellectuel et social de l’enfant. Vous planifierez et animerez des activités éducatives et travaillerez en étroite collaboration avec les parents, l’équipe et le réseau.
Qualités recherchées
- Sens des responsabilités
- Maturité et stabilité affective
- Habiletés d'écoute et de communication
- Curiosité intellectuelle
- Ouverture aux autres et à l'expérience
- Engagement
- Créativité, capacité d'émerveillement
- Bonne condition physique
DEC intensif (21 mois)
Les candidats ayant déjà complété leurs cours collégiaux de formation générale, incluant les cours complémentaires peuvent s’inscrire à un programme intensif.
Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.
Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.
Sites d'intérêt
Pourquoi Sainte-Foy?
- NOUVEAU : la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT) qui permet de réaliser plus de 20 % des apprentissages en contexte réel dans les services éducatifs à l’enfance. Les étudiants peuvent ainsi apprendre tout en acquérant des expériences de travail concrètes.
- Les locaux de classe spécialisés favorisant l’apprentissage actif : matériel de jeux, équipements spécialisés et salle d’observation.
- Le local de ressources documentaires dans un environnement adapté favorisant le travail d’équipe.
- La Médiathèque bien garnie où une technicienne est présente pour accompagner les étudiants.
- Les activités planifiées pour approfondir les contenus de cours, notamment au musée, au théâtre et dans une base de plein air.
- La réputation enviable du programme dans la région.
- Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, moduled’enrichissement en ligne, etc.).
- Le DEC intensif offre la possibilité aux candidats qui ont déjà complété un DEC ou les cours de formation générale ainsi que les cours complémentaires au collégial de faire le programme en deux ans.
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix professionnel.
- Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Trois stages auprès des enfants
Pour expérimenter en contexte réel, trois stages sont intégrés à la formation. Ceux-ci s’effectuent dans différents milieux auprès d’enfants d’âges variés.
NOUVEAU
Bourse de 2 300 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.
International
Stage crédité en France
Possibilité de réaliser le 3e stage à Strasbourg en France.
Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international
Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.
Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).
Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.
Enrichissement de l'anglais
Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe.
Trois options sont offertes aux étudiants :
- Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
- Ateliers de conversation anglaise*
- Activités de la vie étudiante en anglais
*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.
Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.
Entrepreneuriat Sainte-Foy
Club Entrepreneuriat Sainte-Foy
Offert à tous les étudiants
L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.
Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!
DEC+BAC et passerelles vers l'université
Vers l'université
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles. Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Perspectives d'avenir
Tâches et responsabilités
- Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives
- Animer et intervenir auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants
- Assurer l’hygiène, la santé et la sécurité physique et affective des enfants
- Établir des relations affectives sécurisantes et stables avec les enfants
- Établir une relation de partenariat avec les parents, l’équipe de travail et les intervenants du milieu
- Participer à l’organisation des milieux éducatifs à l’enfance
Employeurs
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Services de garde en milieu scolaire
- Services de garde accrédités en milieu familial
- Garderies
Critère d'embauche
- Les milieux de stages et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires.
Grille(s) de cours du programme
Le programme Techniques d'éducation à l'enfance est aussi offert en DEC intensif (21 mois) :
322.A0 Techniques d'éducation à l'enfance - régulier
Première session* ** | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Développement global de l'enfant 0-5 ans | 3 | 2 | 3 |
Profession éducatrice et éducateur à l'enfance | 2 | 2 | 3 |
Observer: la base de la démarche professionnelle | 1 | 2 | 2 |
Santé, sécurité et soins attentifs | 2 | 2 | 3 |
Approches ludique et créative | 3 | 2 | 3 |
27 h.c./sem |
Deuxième session* | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 1 | 1 | 1 |
Développement global de l'enfant 6-12 ans | 2 | 1 | 3 |
Accompagner l'enfant et le groupe | 2 | 2 | 3 |
Jeu actif et mouvement | 2 | 3 | 3 |
Stage I : sensibilisation au milieu professionnel | 1 | 5 | 2 |
28 h.c./sem |
Troisième session* | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Communiquer et collaborer en milieu professionnel | 2 | 1 | 2 |
Expression plastique et créativité | 2 | 2 | 3 |
Services éducatifs en milieu scolaire | 2 | 2 | 3 |
Stage II : expérimentation de la démarche professionnelle | 1 | 11 | 3 |
Épreuve uniforme de français | |||
27 h.c./sem |
Quatrième session* | C | L | P |
---|---|---|---|
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Accompagner les poupons et les trottineurs | 2 | 2 | 3 |
Contexte de vie familiale et sociale de l'enfant | 2 | 1 | 2 |
Langage et littérature jeunesse | 2 | 3 | 3 |
Organiser un service éducatif | 2 | 1 | 3 |
Alimentation en milieu éducatif | 2 | 1 | 2 |
27 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Situations d'adaptation et difficultés de comportement | 2 | 3 | 3 |
Découvrir les sciences au quotidien | 2 | 2 | 3 |
Actualiser le programme éducatif | 2 | 2 | 2 |
25 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Approche inclusive et besoins particuliers | 2 | 2 | 3 |
Agir en partenaires | 2 | 1 | 3 |
Expressions musicale et dramatique | 1 | 3 | 3 |
Stage III : intégration de la démarche professionnelle | 2 | 17 | 4 |
Épreuve synthèse du programme | |||
32 h.c./sem |
* Prévoir des frais de transport pour les activités pédagogiques (à la première, à la deuxième, à la troisième et à la quatrième session.)
322.A9 Techniques d'éducation à l'enfance - intensif
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Développement global de l'enfant 0-5 ans | 3 | 2 | 3 |
Profession éducatrice et éducateur à l'enfance | 2 | 2 | 3 |
Observer: la base de la démarche professionnelle | 1 | 2 | 3 |
Santé, sécurité et soins attentifs | 2 | 2 | 3 |
Approches ludique et créative | 2 | 2 | 3 |
Communiquer et collaborer en milieu professionnel | 2 | 1 | 2 |
Stage I: sensibilisation au milieu professionnel | 1 | 5 | 2 |
30 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Développement global de l'enfant 6-12 ans | 2 | 1 | 3 |
Contexte de vie familiale et sociale de l'enfant | 2 | 1 | 2 |
Accompagner l'enfant et le groupe | 2 | 2 | 3 |
Jeu actif et mouvement | 2 | 3 | 3 |
Accompagner les poupons et les trottineurs | 2 | 2 | 3 |
Langage et littérature jeunesse | 2 | 3 | 3 |
Alimentation en milieu éducatif | 2 | 1 | 2 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Anglais ensemble II | 2 | 1 | 3 |
Expression plastique et créativité | 2 | 2 | 3 |
Services éducatifs en milieu scolaire | 2 | 2 | 3 |
Découvrir les sciences au quotidien | 2 | 2 | 3 |
Actualiser le programme éducatif | 2 | 2 | 3 |
Situations d'adaptation et difficultés de comportement | 2 | 3 | 3 |
Stage II : expérimentation de la démarche professionnelle | 1 | 11 | 3 |
35 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Organiser un service éducatif | 2 | 1 | 3 |
Expressions musicale et dramatique | 1 | 3 | 3 |
Agir en partenaires | 2 | 1 | 3 |
Approche inclusive et besoins particuliers | 2 | 2 | 3 |
Stage III : intégration de la démarche professionnelle | 2 | 17 | 4 |
33 h.c./sem |
Conditions d'admission
PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
CRITÈRES DE SÉLECTION - RÉGULIER
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 96
CRITÈRES DE SÉLECTION - INTENSIF
Pour être admissibles à la formation intensive, les candidats doivent avoir complété tous les cours de formation générale ainsi que les cours complémentaires exigés au collégial. Les candidats qui répondent à ces exigences d’admission sont généralement admis.
Nombre de places : 32
Les candidats admis ou sur la liste d’attente (régulier et intensif) seront convoqués à une séance d’information qui aura lieu le mardi 13 avril 2021.