Durée : 3 ans
- Vous êtes créatif, sensible aux formes, aux couleurs et aux matériaux?
- Vous avez de la facilité à visualiser vos idées en trois dimensions?
- Vous avez le souci du détail et une bonne dextérité manuelle?
Vous deviendrez un concepteur et un communicateur visuel œuvrant à des projets de décor d’événement, de vitrine, de stylisme photo, de stand, d’exposition, etc. Cette formation diversifiée vous permettra de prendre en charge graduellement toutes les étapes d’un projet : échanges avec le client, recherche, conception assistée par ordinateur (CAO), planification, fabrication et installation. Vous serez au fait des tendances actuelles et développerez vos qualités entrepreneuriales. Vous serez un collaborateur recherché : créatif, organisé, polyvalent, soucieux de livrer des projets innovateurs et de qualité répondant aux exigences du marché.
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Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.
Sites d'intérêt
Pourquoi Sainte-Foy?
- La formation complète qui permet l’exploration des divers secteurs d’activités du domaine : présentation visuelle et stylisme, exposition culturelle et commerciale, décor thématique et d’événement.
- Le Pavillon des arts et du design offrant des espaces spacieux et lumineux, qui recréent les conditions du marché du travail : atelier de montage et d’éclairage, ateliers de menuiserie, de plastique et de métal, studio photo, laboratoire informatique, lieux d’exposition, etc.
- L’accès à des accessoires, du mobilier, du matériel spécialisé, des mannequins et des éléments de décor pour la réalisation des projets.
- Les conférences et les visites d’entreprises organisées tout au long de la formation.
- La possibilité de concrétiser plusieurs projets en collaboration avec des clients de la région : vitrines commerciales, stands d’exposition, décors pour salles de spectacles et plus encore.
- Le stage de trois semaines en milieu de travail au cours de la dernière année du programme.
- La production d’un portfolio personnalisé pour mettre en valeur l’ensemble des réalisations des étudiants.
- Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix professionnel.
- Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Stage en milieu de travail
Un stage de trois semaines en milieu de travail est réalisé au cours de la dernière année du programme.
Projets-clients
Durant sa troisième année. les étudiants auront à collaborer avec des clients pour réaliser des projets d'envergure représentatifs des différents secteurs du design de présentation.
International
Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international
Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.
Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).
Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.
Enrichissement de l'anglais
Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe.
Trois options sont offertes aux étudiants :
- Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
- Ateliers de conversation anglaise*
- Activités de la vie étudiante en anglais
*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.
Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.
Entrepreneuriat Sainte-Foy
Club Entrepreneuriat Sainte-Foy
Offert à tous les étudiants
L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.
Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!
DEC+BAC et passerelles vers l'université
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles. Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Perspectives d'avenir
Les diplômés peuvent poursuivre des études universitaires dans les domaines du design, des arts ou du marketing, en plus d’avoir accès à tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC. Voici quelques exemples de programmes choisis par les finissants :
- Communications
- Design graphique
- Gestion et design de la mode
- Gestion d’évènements
- Art et science de l’animation
- Design de produits, design industriel
- Design de l’environnement
- Design d’intérieur
- Scénographie
Professions
- Concepteur visuel
- Designer d’événements
- Directeur de création
- Chef étalagiste
- Styliste accessoiriste
- Designer d’expositions
- Chargé de projets
Types d'employeurs
- Entreprises en organisation d'événements
- Maison en production cinéma et télévision
- Agences de publicité
- Bureaux de design
- Entreprises spécialisées en étalage
- Éditeurs de magazines
- Musées et centres d'exposition
- Grands magasins et boutiques
Le designer de présentation, un professionnel de la communication tridimensionnelle
Grille(s) de cours du programme
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Organisation de l'espace I | 1 | 3 | 2 |
Croquis et schématisation | 1 | 2 | 1 |
Milieu professionnel | 2 | 1 | 1 |
Stylisme | 1 | 2 | 2 |
Matériaux et finition | 2 | 2 | 2 |
Matériaux et fabrication I | 2 | 2 | 1 |
30 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Anglais propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Organisation de l'espace II | 1 | 2 | 2 |
Histoire de l'art et du design I | 2 | 1 | 2 |
Création d'éléments de décor | 1 | 2 | 2 |
Matériaux et fabrication II | 2 | 2 | 2 |
Dessin de présentation I | 1 | 2 | 1 |
Dessin technique | 1 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 1 | 1 | 1 |
Couleur et agencement | 1 | 2 | 1 |
Recherche et approvisionnement | 1 | 2 | 2 |
Maquettes de présentation | 1 | 2 | 2 |
Plan de modélisation 3D I | 2 | 2 | 2 |
Créativité et communication | 1 | 2 | 1 |
Communication graphique I | 2 | 2 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
29 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 2 | 2 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Aménagement de l'espace | 1 | 2 | 2 |
Stylisme et vitrine | 2 | 3 | 2 |
Dessin de présentation II | 1 | 2 | 2 |
Événement, exposition et éclairage | 2 | 2 | 2 |
Communication graphique II | 1 | 2 | 1 |
30 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Histoire de l'art et du design II | 2 | 1 | 1 |
Intégration professionnelle et entrepreneuriat | 2 | 3 | 3 |
Lieu de vente et marchandisage | 2 | 4 | 2 |
Plans et modélisation 3D II | 4 | 8 | 6 |
Projet de décor thématique | 2 | 5 | 3 |
25 h.c./sem |
Sixième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Histoire de l'art et du design III | 2 | 1 | 1 |
Vitrine | 1 | 4 | 3 |
Projet de décor d'événement | 2 | 4 | 4 |
Projet de stand d'exposition | 2 | 4 | 4 |
Projet d'exposition | 2 | 4 | 4 |
Épreuve synthèse du programme | |||
29 h.c./sem |
* Grille de cours fournie à titre indicatif, en attente d'approbation du conseil d'administration
* Prévoir des frais de transport pour les activités pédagogiques à la 6e session.
À chaque session, l’étudiant doit se procurer de l’équipement et des matériaux dont le coût approximatif est de 200 $. Il pourra également emprunter, pour une somme modique, différents outils nécessaires à son travail.
Conditions d'admission
PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats qui répondent aux exigences
d’admission sont généralement admis.
Nombre de places : 28