Durée : 3 ans
- Vous avez un intérêt pour les chiffres?
- Vous travaillez avec méthode et avez un bon sens de l’organisation?
- Vous vous intéressez au monde des affaires?
Vous apprendrez à assurer le soutien administratif d’une organisation grâce aux compétences que vous développerez en comptabilité, en gestion et en finance. En plus de mettre à profit ces compétences très sollicitées par les employeurs, vous bénéficierez d’une excellente préparation à la poursuite d’études universitaires. Vous tisserez des liens avec le milieu des affaires en réalisant des travaux pratiques, en participant à des activités parascolaires ou en réalisant des stages. Par le développement de vos qualités entrepreneuriales, ce programme vous préparera également, si vous le souhaitez, à démarrer votre propre entreprise.

Dec intensif (2 ans)
Les candidats ayant déjà complété leurs cours collégiaux de formation générale, incluant les cours complémentaires, peuvent s’inscrire à un programme intensif.
Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.
Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.
Pourquoi Sainte-Foy?
- Le stage de fin d’études en entreprise de six semaines.
- L’alternance travail-études (ATE) : stages d’été rémunérés aprèes la 1re et la 2e année d'études.
- L’apprentissage de la comptabilité manuelle et informatisée permet aux étudiants de
travailler avec tous les systèmes comptables, notamment les plus utilisés. - L’occasion de développer son projet entrepreneurial.
- La participation à de nombreux concours académiques intercollégiaux.
- La 1re session équivalente avec le programme Gestion commerciale permet de changer de programme après une session sans prolonger la durée des études.
- Le DEC portable : formule pédagogique où l’ordinateur portable personnel est utilisé pour développer les compétences numériques utiles sur le marché du travail.
- Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
- Le DEC intensif offre la possibilité aux candidats qui ont déjà complété un DEC ou les cours de formation générale ainsi que les cours complémentaires au collégial de faire le programme en deux ans.
Entrepreneuriat Sainte-Foy
Phase 1 : la vie entrepreneuriale
Les étudiants découvrent et interagissent avec un grand nombre d’acteurs signifiants faisant partie de la vie entrepreneuriale à Québec. Dans le but de développer leurs compétences entrepreneuriales, ils établissent des contacts avec des entrepreneurs conférenciers, des mentors aguerris, des intervenants d’organismes de sensibilisation et d’aide à l’entrepreneuriat jeunesse ainsi que des intervenants d’entreprises privées qui agissent à titre de conseillers.
Phase 2 : le plan d’affaires
Guidés par les partenaires et les mentors, les étudiants élaborent et rédigent leur plan d’affaires. Au terme de l’année, ils présentent leur projet devant un jury composé de personnalités reconnues dans le monde des affaires. Des bourses sont remises aux projets les plus méritants. Tous les partenaires sont invités à prendre part au gala qui récompense la nouvelle génération d’entrepreneurs émanant du Cégep de Sainte-Foy.
Pour en savoir plus sur Entrepreneuriat Sainte-Foy, cliquez ICI.
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix professionnel.
- Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Un stage est offert
En 6e session, les étudiants réalisent un stage crédité en entreprise au Québec ou encore en France.
ATE sans frais
Des stages rémunérés de 21 semaines en Alternance travail-études sont possibles.
International
Sessions ou stages crédités en Belgique
Possibilité de suivre une partie de la formation en Belgique.
Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international
Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.
Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).
Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.
Enrichissement de l'anglais
Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe.
Trois options sont offertes aux étudiants :
- Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
- Ateliers de conversation anglaise*
- Activités de la vie étudiante en anglais
*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.
Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.
DEC+BAC et passerelles vers l'université
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie. Un cheminement particulier en mathématiques pourrait être exigé, selon la situation. Pour en savoir plus.
Certaines universités exigent des cours de mathématiques supplémentaires pour l’admission en administration, ce qui pourrait impliquer d’avoir réussi le cours de Mathématiques TS ou SN de 5e secondaire. Pour tous les détails, consultez le site Web des universités concernées.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Perspectives d'avenir
Tâches et responsabilités
- Implanter et utiliser des systèmes comptables
- Préparer des états financiers
- Participer à l’élaboration des budgets
- Déterminer les coûts de production
- Produire des déclarations de revenus
- Gérer l’approvisionnement
- Assurer la gestion de certains projets
- Assurer un soutien à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières
Employeurs
- Bureaux de comptables
- Commerces de détail et de gros
- Entreprises manufacturières ou de services
- Firmes de courtage
- Fonction publique
- Institutions financières
- Organismes à but non lucratif
Grille(s) de cours du programme
Le programme Techniques de comptabilité et de gestion est aussi offert en DEC intensif (2 ans) :
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion - régulier
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Comptabilité I | 2 | 2 | 3 |
Activités de gestion et professions | 2 | 2 | 2 |
Communication d'affaires | 2 | 2 | 2 |
Informatique appliquée à l'administration | 1 | 3 | 2 |
24 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Environnement économique | 2 | 2 | 3 |
Comptabilité II | 3 | 2 | 4 |
Droit des entreprises | 2 | 1 | 2 |
27 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Statistiques appliquées en gestion | 2 | 2 | 3 |
Gestion financière | 2 | 1 | 3 |
Systèmes d'informations administratives | 1 | 2 | 2 |
Projet en comptabilité | 0 | 4 | 3 |
Épreuve uniforme de français | |||
26 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Anglais des affaires I | 2 | 1 | 2 |
Choisir un cours parmi * : | |||
0 | 1 | 5 | |
2 | 1 | 3 | |
Comptabilité de gestion | 3 | 1 | 3 |
Gestion du fonds de roulement | 2 | 1 | 2 |
Comptabilité informatisée | 1 | 3 | 2 |
Développement d'application informatisée | 1 | 2 | 3 |
26 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Décisions financières à long terme | 3 | 2 | 3 |
Approvisionnement et gestion de la qualité | 2 | 1 | 2 |
Comptabilité III | 4 | 1 | 4 |
Fiscalité des particuliers | 2 | 2 | 3 |
Transport et commerce international | 2 | 2 | 3 |
Mon projet d'affaires | 1 | 2 | 2 |
24 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Gestion des ressources humaines | 2 | 2 | 2 |
Principes de gestion | 3 | 1 | 3 |
Contrôle interne et audit | 2 | 2 | 3 |
Fiscalité des entreprises | 2 | 1 | 2 |
Projet en entrepreneuriat | 1 | 2 | 2 |
Stages | 1 | 12 | 1 |
Épreuve synthèse du programme | |||
31 h.c./sem |
Les étudiants classés en anglais 604-100-SF auront à suivre le cours Complément de la formation en Anglais des affaires (604-400-SF). Les autres feront un cours complémentaire.
410.B9 Techniques de comptabilité et de gestion - intensif
Les cours de formation générale sont présumés faits
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Statistiques appliquées en gestion | 2 | 2 | 3 |
Comptabilité I | 2 | 2 | 3 |
Activités de gestion et professions | 2 | 2 | 2 |
Systèmes d'informations administratives | 1 | 2 | 2 |
Communication d'affaires | 2 | 2 | 2 |
Fiscalité des particuliers | 2 | 2 | 3 |
Informatique appliquée à l'administration | 1 | 3 | 2 |
27 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Environnement économique | 2 | 2 | 3 |
Comptabilité II | 3 | 2 | 4 |
Droit des entreprises | 2 | 1 | 2 |
Comptabilité de gestion | 3 | 1 | 3 |
Développement d'application informatisée | 1 | 2 | 3 |
1 2 3 Anglais des affaires I | 2 | 1 | 2 |
23 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Gestion financière | 2 | 1 | 3 |
Projet en comptabilité | 0 | 4 | 3 |
Décisions financières à long terme | 3 | 2 | 3 |
Comptabilité III | 4 | 1 | 4 |
Approvisionnement et gestion de la qualité | 2 | 1 | 2 |
Mon projet d'affaires | 1 | 2 | 2 |
Transport et commerce international | 2 | 2 | 3 |
27 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Gestion du fonds de roulement | 2 | 1 | 2 |
Comptabilité informatisée | 1 | 3 | 2 |
Principes de gestion | 3 | 1 | 3 |
Gestion des ressources humaines | 2 | 2 | 2 |
Fiscalité des entreprises | 2 | 1 | 2 |
Contrôle interne et audit | 2 | 2 | 3 |
Projet en entrepreneuriat | 1 | 2 | 2 |
Stages | 1 | 12 | 1 |
Épreuve synthèse du programme | |||
38 h.c./sem |
Conditions d'admission
PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
- Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire
ou
- Mathématiques 436
ou
- leurs équivalents au secteur adulte.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats qui répondent aux exigences
d’admission sont généralement admis.
Nombre de places : 84