- Vous vous intéressez aux ressources naturelles et à la biodiversité?
- Vous aimez être en forêt et en milieu naturel?
- Vous avez de l'intérêt pour les expériences en laboratoire portant sur des éléments du milieu naturel?
Par des sorties sur le terrain et des travaux en laboratoire, vous apprendrez à analyser les différents écosystèmes québécois. Vous explorerez tant les milieux terrestres, aquatiques et humides en utilisant des outils numériques pour la récolte de données. Au terme de votre formation plaçant les enjeux environnementaux actuels au cœur des apprentissages, vous serez en mesure d’effectuer le travail d’un technicien œuvrant dans les domaines de la recherche, de l’aménagement, de la préservation des écosystèmes et de l’éducation en milieu naturel.
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Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.
Sites d'intérêt
Pourquoi Sainte-Foy?
- Les laboratoires d’enseignement à la fine pointe de la technologie.
- La place importante de la géomatique et des outils numériques.
- La possibilité de réaliser des projets dans la serre installée sur les terrains du Cégep.
- La formation partagée entre le travail sur le terrain et le travail en laboratoire qui assure une grande polyvalence.
- L’animalerie qui répond aux normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) pour laquelle le Cégep de Sainte-Foy est certifié pour ses bonnes pratiques animales.
- La diversité des milieux, à proximité du Cégep, où sont réalisées des sorties sur le terrain.
- L’alternance travail-études (ATE) : possibilité de faire des stages d’été rémunérés après la 1re et la 2e année d’études.
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix de domaine professionnel.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Un encadrement dans le lieu du choix de stage est offert aux étudiants. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Stage crédité
La formation se termine par un stage crédité en milieu de travail à la 6e session. Il est possible que les étudiants effectuent ce stage à l'extérieur de Québec.
ATE sans frais
L’étudiant a la possibilité de faire des stages d’été rémunérés après la première et la deuxième année de la formation.
International
Séjour d'enrichissement
Un séjour en milieu naturel sur un territoire innu de la Côte-Nord pour étudier l’état de santé de l’écosystème et mieux comprendre certaines problématiques locales.
Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international
Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.
Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).
Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.
Enrichissement de l'anglais
Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe.
Trois options sont offertes aux étudiants :
- Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
- Ateliers de conversation anglaise*
- Activités de la vie étudiante en anglais
*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.
Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.
Entrepreneuriat Sainte-Foy
Club Entrepreneuriat Sainte-Foy
Offert à tous les étudiants
L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.
Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!
DEC+BAC et passerelles vers l'université
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie. Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Perspectives d'avenir
Tâches et responsabilités
- Réaliser des inventaires écologiques
- Gérer des ressources aquatiques
- Effectuer des analyses environnementales
- Assurer le suivi des espèces exotiques envahissantes
- Contribuer à l’aménagement des milieux humides
- Participer à la préservation des espèces menacées ou vulnérables
- Effectuer des animations en sciences naturelles
Employeurs
- Entreprises des secteurs public, parapublic et privé
- Ministères fédéraux et provinciaux
- Centres de recherche
- Laboratoires en environnement
- Municipalités régionales de comté (MRC)
- Organismes de bassins versants
- Organismes à but non lucratif
- Établissements scolaires
- Firmes de consultants
Grille(s) de cours du programme
Première session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Applications informatiques | 1 | 3 | 2 |
Taxonomie des végétaux | 2 | 3 | 2 |
Survie et secourisme en milieu naturel | 1 | 2 | 1 |
Écologie des écosystèmes | 2 | 2 | 3 |
Chimie appliquée à la bioécologie | 3 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Deuxième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Initiation à la profession et à l'équipement | 2 | 2 | 1 |
Analyses en laboratoire | 1 | 3 | 1 |
Taxonomie des vertébrés | 2 | 3 | 2 |
Biologie moléculaire et cellulaire | 2 | 2 | 2 |
Cartographie numérique | 0 | 4 | 2 |
32 h.c./sem |
Troisième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Biostatistiques | 2 | 3 | 2 |
Taxonomie des invertébrés terrestres | 1 | 3 | 2 |
Caractérisation des habitats terrestres | 2 | 4 | 3 |
Caractérisation des milieux humides | 2 | 3 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
30 h.c./sem |
Quatrième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 2 | 2 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Planification de travaux en bioécologie | 1 | 3 | 1 |
Écologie de la conservation | 2 | 2 | 3 |
Physiologie animale et végétale | 3 | 3 | 2 |
Travaux de culture et d'élevage | 1 | 4 | 2 |
31 h.c./sem |
Cinquième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Taxonomie des invertébrés aquatiques et marins | 1 | 2 | 1 |
Caractérisation des habitats d'eau douce | 2 | 4 | 3 |
Biologie marine du Saint-Laurent | 1 | 3 | 2 |
Aménagements fauniques | 1 | 3 | 2 |
Enjeux environnementaux : expérimentation et communication | 2 | 4 | 3 |
Microbiologie | 2 | 3 | 2 |
30 h.c./sem |
Sixième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Culture végétale et mycologie appliquée | 2 | 3 | 2 |
Biotechnologie | 1 | 4 | 2 |
Analyse écosystémique | 1 | 4 | 4 |
Stage en bioécologie | 1 | 11 | 3 |
Épreuve synthèse du programme | |||
27 h.c./sem |
* Prévoir des frais de transport et de logement pour les activités pédagogiques d’environ 400 $ par année.
Conditions d'admission
PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
- Mathématiques TS ou SN de 5e secondaire
- Chimie de 5e secondaire
ou
- Mathématiques 436
- Chimie 534
ou
- leurs équivalents au secteur adulte.
CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 42