Durée : 3 ans
- Vous êtes passionné par le domaine médical?
- Vous avez la volonté d’aider les autres?
- Vous savez garder votre sang-froid dans les situations stressantes ?
Dans le but de maintenir la santé et de prévenir la maladie, vous deviendrez apte à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins infirmiers et à prodiguer les soins et les traitements adéquats. Vous développerez des qualités personnelles et professionnelles telles que l’ouverture d’esprit, la capacité de communiquer, la pensée critique, l’engagement et la capacité d’adaptation, ce qui vous permettra d’œuvrer auprès de différentes clientèles et de fournir des soins.
Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.
Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.
Pourquoi Sainte-Foy?
- Les équipements à la fine pointe de la technologie : le Cégep offre sept programmes techniques du domaine de la santé et dispose des équipements les plus récents et performants pour l’enseignement dans ce domaine.
- Le Centre S : le centre de simulation d’immersion clinique reproduisant les centres hospitaliers offre l’occasion aux étudiants de parfaire leurs techniques directement au Cégep grâce à des équipements sophistiqués tels des mannequins programmables et à des situations cliniques ciblées.
- Le laboratoire de soins infirmiers muni d’équipements reproduisant les centres hospitaliers permet la pratique des techniques dans un contexte réel.
- Les stages cliniques auprès de clientèles variées donnent la possibilité de se familiariser avec la profession infirmière, et ce, dès la 1re session; ils ont lieu chaque session.
- Le suivi et l’aide à la réussite offerts en 1re session afin de favoriser l’intégration et de développer des méthodes de travail adaptées aux études collégiales.
- L’externat : après avoir complété et réussi deux ans de formation, possibilité d’occuper un emploi rémunéré relié au programme d’études dans le réseau de la santé.
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix professionnel.
- Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Stage dès la première session
Dès la première session, l’étudiant se familiarise avec la profession grâce à des stages cliniques intégrés à la formation dès la 1re session*. Les milieux de stages (et les clientèles) sont variés et ils sont tous accessibles en transport en commun.
* Un étudiant qui n’aura pas son diplôme d’études secondaires pour la rentrée scolaire ne pourra pas participer au stage, car l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec ne lui émettra pas de permis.
NOUVEAU
Bourse de 2 500 $ offerte à tous les étudiants lors du dernier stage en milieu de travail.
Externat
Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé.
International
Stage crédité
Possibilité d’effectuer le stage de dernière session en France ou au Pérou.
Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international
Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.
Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).
Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.
Enrichissement de l'anglais
Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe.
Trois options sont offertes aux étudiants :
- Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
- Ateliers de conversation anglaise*
- Activités de la vie étudiante en anglais
*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.
Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.
Entrepreneuriat Sainte-Foy
Club Entrepreneuriat Sainte-Foy
Offert à tous les étudiants
L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.
Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!
DEC+BAC et passerelles vers l'université
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie. Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Perspectives d'avenir
Tâches et responsabilités
- Évaluer l’état de santé du patient.
- Déterminer et réaliser des soins et des traitements.
- Maintenir, promouvoir et rétablir la santé.
- Accompagner le patient en fin de vie.
Employeurs
- Agences de placement
- Centres hospitaliers, CLSC et CHSLD
- Cliniques médicales
- Entreprises pharmaceutiques
- Entreprises privées de soins à domicile
- Organismes communautaires
- Organismes de coopération internationale
Critères d'embauche
- La réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
- Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage ou à y occuper un emploi.
Grille(s) de cours du programme
Première session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
La profession infirmière | 3 | 2 | 1 |
Situations cliniques | 4 | 3 | 4 |
Anatomie et physiologie I | 3 | 2 | 4 |
Interagir avec une personne | 2 | 2 | 2 |
29 h.c./sem |
Deuxième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
La relation d'aide | 2 | 1 | 1 |
Soins infirmiers en médecine I | 3 | 8 | 3 |
Anatomie et physiologie II | 3 | 2 | 4 |
31 h.c./sem |
Troisième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Les mesures d'urgence | 1 | 2 | 1 |
Soins infirmiers en médecine-chirurgie | 4 | 11 | 6 |
Anatomie et physiologie III | 3 | 1 | 3 |
30 h.c./sem |
Quatrième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Soins infirmiers en pédiatrie et en périnatalité | 5 | 13 | 7 |
Microbiologie et défense du corps humain | 2 | 1 | 2 |
La personne dans la société et la famille | 3 | 1 | 2 |
32 h.c./sem |
Cinquième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 2 | 2 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Soins infirmiers en chirurgie | 2 | 12 | 3 |
Soins infirmiers chez une clientèle en perte d'autonomie | 4 | 9 | 3 |
34 h.c./sem |
Sixième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Soins infirmiers en médecine II | 1 | 14 | 2 |
Soins infirmiers en santé mentale | 4 | 10 | 4 |
Épreuve synthèse du programme | |||
31 h.c./sem |
* Coût du matériel : L’étudiant devra débourser environ 375 $ par session pour l’achat de livres, de matériel et pour l’immatriculation étudiante de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Conditions d'admission
PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
- Sciences STE ou SE de 4e secondaire
ou
- Sciences physiques 436
ou
- leurs équivalents au secteur adulte
Les étudiants n'ayant pas complété la chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme mais devront compléter ce cours avant d'entreprendre la 3e session. Le Cégep offre la possibilité de suivre le cours de chimie manquant en deux cours complémentaires aux sessions 1 et 2.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.
Nombre de places - automne : 84
Nombre de places - hiver : 50

Possibilité d’admission à la session d’hiver selon le nombre de places disponibles, consultez le sracq.qc.ca pour plus de détails.