Description

Durée : 3 ans

  • Vous êtes créatif et vous débordez d’imagination?
  • Vous aimez le travail de précision et vous remarquez les détails?
  • Vous aimez créer des concepts visuels?

Vous deviendrez un expert du langage visuel capable de créer des projets d’édition, de publicité, d’emballage, de sites Web, d’identification visuelle et d’animation. Vous explorerez des techniques et des outils à la fois traditionnels et numériques tels que le dessin, l’illustration, la typographie, le montage numérique et le multimédia. La réalisation de vos projets sera orientée autant vers la diffusion à l’écran qu’à l’impression. Vous apprendrez à organiser l’information de manière stratégique et créative.

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.

Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Le STUDIO jeune coop : Cette coopérative, à la fois entreprise-école, offre une expérience encadrée abordant toutes les activités d’un graphiste et les bases du métier. L’étudiant apprend à travailler de façon efficace ainsi qu’à développer son autonomie et ses aptitudes entrepreneuriales ; un tremplin idéal vers l’emploi.
  • L’enseignement sur ordinateur portable Mac : une formule pédagogique où tous les étudiants utilisent leur ordinateur portable personnel ainsi que leurs logiciels professionnels pour l’ensemble des cours. Cette approche rend l’apprentissage plus interactif.
  • Les locaux spécialisés : le programme bénéficie de locaux conçus spécifiquement pour répondre aux besoins techniques et artistiques de l’enseignement de la discipline.
  • Les conférences, les visites d’entreprises et les activités de réseautage qui permettent de se préparer à la réalité du marché du travail.
  • L'expérience reconnue : le programme possède une réputation enviable dans l'industrie du graphisme dans la grande région de Québec.

Stages

Le stage au STUDIO jeune coop permet à la dernière année de formation (5e et 6e sessions) :

  • Développer des compétences entrepreneuriales.
  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Avec l’entreprise-école Le STUDIO jeune coop, les étudiants réalisent des contrats et rencontrent des clients réels. Ils peuvent faire des projets à la pige pour des agences de publicité, des studios de design graphique ou des services de communication d'entreprises.

International

Voyage de découvertes

Séjour hors Québec pour découvrir différentes pratiques du design et des lieux de culture. Une occasion unique de voir des merveilles de l’architecture, des musées célèbres et la culture underground.

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande propose aux étudiants d'étudier le peuple Irlandais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans trois pays anglophones des îles britanniques : la République d'Irlande, l'Irlande du Nord et l'Écosse. Les lieux visités : Dublin, Belfast, Galway, Aran Islands, Annascaul, Killarney, Cobh, Cork et Kilkenny.

*Offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.

Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château  de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).

** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

Perspectives d'avenir

Fonctions

  • Concepteur-créateur : élabore des concepts, recherche des hypothèses qui résolvent la problématique de communication et réalise des maquettes.
  • Directeur artistique : coordonne différentes tâches de conception et de réalisation et dirige l’équipe de conception.
  • Graphiste : communicateur polyvalent qui est souvent son propre employeur et qui répond aux besoins de communication de ses clients.
  • Graphiste en multimédia : partenaire de choix pour la conception et la production de sites web ou d’interactifs multimédias.
  • Responsable de la production : responsable des tâches de production. Il encadre d’autres graphistes et travaille en collaboration avec les autres intervenants du domaine.
  • Technicien infographiste : réalise l’ensemble des tâches de production à l’aide de l’ordinateur, à partir d'une maquette de conception.

Les types d’employeurs

  • Studios de graphisme
  • Agences de publicité
  • Maisons d’édition
  • Organismes gouvernementaux
  • Entreprises industrielles ou de services
  • Imprimeries
  • Entreprises en multimédia

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
* Les étudiants admis dans ce programme devront faire l’acquisition d’un ordinateur portable Mac dès la première session au coût approximatif de 2 000 $. Les détails sur les spécifications techniques seront transmis après l'admission.
Sixième session C L P
Design cinétique II
2 4 3
Design d'emballage
2 2 2
Design publicitaire II
2 3 2
Design corporatif II
2 4 2
Activités professionnelles II
2 8 6
Épreuve synthèse du programme
31 h.c./sem

* Les étudiants admis dans ce programme devront faire l'acquisition d'un ordinateur portable Mac dès la première session au coût approximatif de 2000 $. Les détails sur les spécifications techniques seront transmis après l'admission.

Conditions d'admission

PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial.  

Aucun préalable spécifique.

CRITÈTES DE SÉLECTION
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.

Nombre de places : 66

Vidéos Fermer Afficher les vidéos

Pour en savoir plus

Marie-Pier Roy

418 659-6600, poste 6681

mproy@cegep-ste-foy.qc.ca
graphisme@cegep-ste-foy.qc.ca