Durée : 3 ans
- Vous aimez prendre en charge des projets et les réaliser?
- Vous aimez échanger avec les gens?
- Vous aimez convaincre et influencer dans vos interactions?
Vous développerez votre sens de l’entrepreneuriat et vos compétences en marketing, en gestion et en communication en plus d’acquérir une vision entière et détaillée de l’entreprise. Toutes ces connaissances acquises en Gestion commerciale seront très appréciées des employeurs, en plus de constituer une excellente préparation à la poursuite d’études universitaires. Une foule de projets vous permettront d’expérimenter le marketing de produits et de services, la recherche commerciale, la communication et la publicité, la vente, l’aménagement de commerce et le service à la clientèle.

DEC intensif (2 ans)
Le DEC intensif s’adresse aux candidats ayant déjà complété leurs cours collégiaux de formation générale, incluant les cours complémentaires. Il possède les mêmes caractéristiques que le programme régulier, mais le calendrier scolaire est toutefois réaménagé de façon à ce que la formation se déroule sur 21 mois. La grille de cours diffère de celle du programme régulier.
Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.
Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.
Sites d'intérêt
Pourquoi Sainte-Foy?
- Les activités pratiques réalisées en collaboration avec des entreprises : étude de marché, création et gestion d'événements, élaboration d'un plan de communication, visites d'entreprises, foires commerciales, etc.
- L’alternance travail-études (ATE) : stages d’été rémunérés (2e et 4e session).
- Les stages en entreprise (4e et 6e session) au Québec, à Toronto ou en France.
- L’occasion de développer son projet entrepreneurial.
- La possibilité d’être choisi pour devenir un ambassadeur du Cégep de Sainte-Foy et collaborer à des activités de promotion des programmes.
- La participation aux concours académiques en administration dont ceux de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Le DEC portable : formule pédagogique où l’ordinateur portable personnel est utilisé pour développer les compétences numériques utiles sur le marché du travail.
- La 1re session équivalente avec le programme Techniques de comptabilité et de gestion offre la possibilité de changer de programme après une session sans prolonger la durée des études.
- Le DEC intensif permet aux candidats qui ont déjà complété un DEC ou les cours de formation générale ainsi que les cours complémentaires au collégial de faire le programme en deux ans.
Stages
Les stages permettent de :
- Valider et préciser son choix professionnel.
- Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
- Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
- Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Deux stages offerts
- En 4e session : un stage d’observation d’une semaine dans le domaine de la représentation commerciale.
- En 6e session : un stage d’intégration de 6 semaines dans l’un des domaines de la gestion commerciale.
- Les étudiants ont la possibilité de réaliser les stages crédités en entreprise au Québec, à Toronto ou encore en France.
ATE sans frais
Les stages en Alternance travail-études (ATE) ont lieu à la fin de la 2e et de la 4e session, durant l’été, et ils sont rémunérés.
International
Sessions d'études créditées à l’étranger
Possibilité de réaliser une session ou une année et de la formation en France ou à Toronto.
Stage crédité en France
Possibilité d’effectuer un stage de fin d'études en France.
Mission dans le monde des affaires aux États-Unis
Une mission commerciale est organisée en 2e année du programme dans une ville des États-Unis (New York, Boston ou Washington). Conférences, visites d’entreprises et visites culturelles sont au menu.
Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international
Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.
Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).
Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.
Enrichissement de l'anglais
Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe.
Trois options sont offertes aux étudiants :
- Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
- Ateliers de conversation anglaise*
- Activités de la vie étudiante en anglais
*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.
Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.
Entrepreneuriat Sainte-Foy
Club Entrepreneuriat Sainte-Foy
Offert à tous les étudiants
L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.
Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!
DEC+BAC et passerelles vers l'université
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie. Un cheminement particulier en mathématiques pourrait être exigé, selon la situation. Pour en savoir plus.
Certaines universités exigent des cours de mathématiques supplémentaires pour l’admission en administration, ce qui pourrait impliquer d’avoir réussi le cours de Mathématiques TS ou SN de 5e secondaire. Pour tous les détails, consultez le site Web des universités concernées.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Perspectives d'avenir
Pofessions
- Acheteur
- Agent distributeur ou agent manufacturier
- Assistant à la direction du marketing
- Chargé de projets ou chargé d’activités de communication et de marketing
- Coordonnateur du marketing, des communications ou d’événements
- Conseiller, gérant ou directeur des ventes et du service à la clientèle
- Entrepreneur
- Représentant d’entreprises industrielle, commerciale et financière
- Superviseur d’une équipe de vente et du service à la clientèle
Employeurs
- Firmes de publicité et de marketing
- Agences événementielles
- Entreprises de services
- Entreprises manufacturières, immobilières et familiales
- Commerces de détail et de gros
- Institutions financières
- Fonction publique
Grille(s) de cours du programme
Le programme Gestion commerciale est aussi offert en DEC intensif (2 ans) :
410.D0 Gestion commerciale - régulier
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Comptabilité | 2 | 2 | 3 |
Marketing | 2 | 2 | 2 |
Entreprise et profession | 2 | 2 | 3 |
Informatique appliquée à l'administration | 1 | 3 | 2 |
25 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Environnement économique | 2 | 2 | 3 |
Aménagement de commerce | 2 | 2 | 3 |
Vente et service à la clientèle | 2 | 2 | 2 |
25 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Statistiques appliquées en gestion | 2 | 2 | 3 |
Projet commercial informatisé | 1 | 3 | 3 |
Représentation I | 2 | 1 | 3 |
Gestion des marchandises | 2 | 1 | 2 |
Gestion des ressources humaines I | 2 | 1 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
24 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences humaines | 2 | 2 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Choisir un cours parmi * : | |||
2 | 1 | 3 | |
0 | 1 | 5 | |
3 | 2 | 3 | |
Anglais des affaires I | 2 | 1 | 2 |
Études de marché | 2 | 2 | 3 |
Représentation II - Stage | 1 | 2 | 2 |
Analyse de l'information financière | 2 | 1 | 3 |
Gestion des ressources humaines II | 2 | 1 | 2 |
26 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Choisir un cours parmi * : | |||
2 | 1 | 3 | |
3 | 2 | 3 | |
Anglais des affaires II | 2 | 1 | 2 |
Consommateur et médias | 2 | 1 | 3 |
e-marketing et nouvelles technologies | 2 | 2 | 3 |
Droit commercial | 3 | 1 | 2 |
Gestion de projet | 3 | 2 | 3 |
24 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Communication et publicité | 2 | 2 | 3 |
Marketing international | 2 | 2 | 3 |
Projet entrepreneurial | 1 | 3 | 3 |
Gestion budgétaire | 1 | 2 | 3 |
Stage II | 0 | 12 | 2 |
Épreuve synthèse du programme | |||
27 h.c./sem |
* Les étudiants classés en anglais de base (niveau 100) auront à suivre le cours Complément de formation en Anglais des affaires (604-400-03). Les autres suivront un cours complémentaire.
Les étudiants admis dans ce programme devront faire l’acquisition d’un ordinateur portable dès la 1re session au coût approximatif de 1 000 $. Les détails sur les spécifications techniques seront transmis après l’inscription.
410.D9 Gestion commerciale - Intensif
Les cours de formation générale sont présumés faits
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Comptabilité | 2 | 2 | 3 |
Marketing | 2 | 2 | 2 |
Entreprise et profession | 2 | 2 | 3 |
Gestion des marchandises | 2 | 1 | 2 |
Gestion des ressources humaines I | 2 | 1 | 2 |
Informatique appliquée à l'administration | 1 | 3 | 2 |
Statistiques appliquées en gestion | 2 | 2 | 3 |
27 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Anglais des affaires I | 2 | 1 | 2 |
Environnement économique | 2 | 2 | 3 |
Aménagement de commerce | 2 | 2 | 3 |
Vente et service à la clientèle | 2 | 2 | 2 |
Études de marché | 2 | 2 | 3 |
Analyse de l'information financière | 2 | 1 | |
Gestion des ressources humaines II | 2 | 1 | 2 |
27 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Anglais des affaires II | 2 | 1 | 2 |
Projet commercial informatisé | 1 | 3 | 3 |
Représentation I | 2 | 1 | 3 |
Consommateur et médias | 2 | 1 | 3 |
e-Marketing et nouvelles technologies | 2 | 2 | 3 |
Droit commercial | 3 | 1 | 2 |
Gestion de projet | 3 | 2 | 3 |
24 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Représentation II - Stage | 1 | 2 | 2 |
Communication et publicité | 2 | 2 | 3 |
Gestion budgétaire | 1 | 2 | 3 |
Marketing international | 2 | 2 | 3 |
Projet entrepreneurial | 1 | 3 | 3 |
Stage II | 0 | 12 | 2 |
29 h.c./sem |
Conditions d'admission
PRÉALABLES
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
- Mathématiques CST de 4e secondaire
ou
- Mathématiques 436
ou
- leurs équivalents au secteur adulte.
CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Nombre de places : 84