Description

Durée : 3 ans

  • Vous aimeriez devenir un danseur versatile, polyvalent et créatif ?
  • Vous avez un sens artistique et un besoin de l’exprimer ?
  • Vous avez le goût de vous dépasser ?

Choisir le programme Danse-interprétation, c’est avoir un profond désir d’aiguiser sa sensibilité artistique. À travers cette formation, vous développerez la capacité d’incarner la gestuelle et les émotions propres à la danse contemporaine. En suivant un entraînement rigoureux et des classes techniques quotidiennes, vous vous approprierez le rôle du danseur-interprète dans la composition, la création et l’interprétation. L’ensemble des compétences acquises seront réinvesties dans la réalisation d’un projet de fin d’études. Le DEC en Danse-interprétation est offert en partenariat avec L’École de danse de Québec (L’EDQ) — l’une des trois écoles à offrir une formation supérieure en danse au Québec.

Avez-vous le profil?

Pour savoir si vous avez le profil, réalisez une autoévaluation.

Étudiant d'un jour

Pour expérimenter le programme au Cégep de Sainte-Foy.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les professeurs, les chorégraphes et les artistes invités du Québec, du Canada et de l’international.
  • L’enseignement riche, porté par une équipe de professeurs réguliers, reconnus et expérimentés.
  • L’entraînement supervisé et adapté aux exigences chorégraphiques pour supporter le développement technique.
  • L’approche somatique pour développer l’expressivité du corps.
  • Les horaires aménagés facilitant les déplacements entre le Cégep de Sainte-Foy où sont offerts les cours de formation générale et L’EDQ pour les cours de spécialisation.
  • Les classes techniques quotidiennes en danse contemporaine et en ballet. Présence de musiciens accompagnateurs (piano, percussion) dans les classes.
  • Les projets artistiques avec d’autres écoles d’art au Québec, au Canada ou à l’international.
  • La grande proximité entre la formation supérieure et le milieu professionnel de la danse, où artistes et étudiants se rencontrent, se côtoient et collaborent grâce à des organismes tels que La maison pour la danse de Québec, La Rotonde et L’Artère.
  • Le projet de fin d’études permet de vivre concrètement les réalités du métier en réalisant un spectacle professionnel.

 

Stages

Projet de fin d’études

Au cours de leur dernière année d’études, les finissants vivent concrètement les réalités du métier en s’engageant dans un processus de création de niveau professionnel. Dans le cadre de ce projet, les étudiants travaillent avec des artistes établis qui créent pour eux des œuvres originales. Ils réalisent et présentent finalement un spectacle de niveau professionnel à travers lequel ils se mettent en lumière. Les finissants développent également les bases d’une saine gestion de projet tout en bénéficiant du soutien et d’un encadrement de la part de toute l’équipe de L’École de danse de Québec.

Classes de maîtres

 

Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à s’investir dans des processus de collaboration avec des artistes invités qui les placent en situation authentique d’apprentissage. Ils auront l’occasion de rencontrer plusieurs chorégraphes établis, de s’imprégner de leurs techniques de création et de la singularité de leurs écritures chorégraphiques. Parmi les artistes invités, on retrouve notamment :

  • Yvann Alexandre (France)
  • Mélanie Demers (Montréal)
  • Danse K par K (Québec)
  • Paul-André Fortier (Montréal)
  • Sara Hanley (Montréal)
  • Jason Martin (Montréal)
  • John Ottmann (Toronto)
  • Parts + Labours Dance (Montréal)
  • Alan Lake (Québec)
  • Anne Plamondon (Montréal)
  • Harold Rhéaume (Québec)
  • Heidi Strauss (Montréal)

 

International

Échanges étudiants

Selon les années, des activités telles que des projets d’échanges France-Québec et la participation à des événements d’envergure en danse sont organisés.

Possibilité de cours complémentaires comprenant un séjour à l’international

Le cours complémentaire Voyage d'études en Irlande et en Écosse* propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine. Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse. Ce cours est offert en priorité aux étudiants du programme Langues, cultures et mondes.

Le cours complémentaire Voyage d'études en Italie, en France et en Grèce* propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours. Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines qui les amènera en mai et en juin à : Florence, Rome (Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.), Paris (Louvre), au Château  de Versailles et à Athènes (Acropole, Parthénon).

Le cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l’international* propoose une séquence de cours qui permet de réaliser une expédition de cinq jours dans le Sentier international des Appalaches aux États-Unis.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

 

** Les projets de mobilité internationale sont présentés aux étudiants en début d’année, de même que les dates et modalités d’inscription.

Enrichissement de l'anglais

Le Cégep de Sainte-Foy offre à ses étudiants un programme d'enrichissement de l'anglais à l’extérieur des heures de classe. 

Trois options sont offertes aux étudiants :

  • Séjours d’immersion ou session d’études en anglais dans un établissement hors Québec
  • Ateliers de conversation anglaise*
  • Activités de la vie étudiante en anglais


*Offerts aux étudiants qui ont été classés aux niveaux 101, 102 ou 103 au test de classement en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page Enrichissement de l'anglais.

Entrepreneuriat Sainte-Foy

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

L'occasion unique de développer la fibre entrepreneuriale, d'établir un réseau de contacts et de recevoir de l'accompagnement par des mentors chevronnés. Les étudiants découvrent leur potentiel entrepreneurial et sont guidés vers la concrétisation de leur projet d'affaires. De plus, grâce au partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Québec, les étudiants ont l'occasion de vivre de réelles activités de réseautage.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l'ensemble des activités liées à l'entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy!

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles. Pour en savoir plus.

Les étudiants qui le souhaitent, peuvent poursuivre des études universitaires. Des programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs en danse offrent plusieurs profils de spécialisation en performance, en recherche et en enseignement, notamment à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia.  

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

Perspectives d'avenir

Professions

  • Danseur interprète
  • Chorégraphe

Employeurs

  • Compagnies de danse contemporaine
  • Médias
  • Écoles de danse
  • Travailleur autonome

Grille(s) de cours du programme

Afficher la grille de cours
Sixième session C L P
Éducation physique III
1 1 1
Cours complémentaire II 2 1 3
Classe technique contemporaine VI
0 7 0
Classe technique ballet VI
0 6 0
Interprétation II (P)
0 15 5
Épreuve synthèse du programme
33 h.c./sem

Conditions d'admission

PRÉALABLES

Répondre aux conditions d’admission du collégial.

Aucun préalable spécifique.
 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les candidats qui répondent aux exigences d’admission et qui réussissent l’audition sont généralement admis.
Nombre de places : 20

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES
  • Posséder une formation préalable en danse ou dans une discipline connexe.
  • Passer une audition à L’École de danse de Québec le dimanche 28 février 2021 (présence obligatoire). Les candidats sont convoqués par courriel ou par la poste. Des frais de 50 $ sont exigés.
AUDITION

Les candidats n’ont rien à préparer pour l’audition. Il s’agit de classes devant un jury comprenant diverses étapes. La sélection des candidats est basée sur les résultats à l’audition (potentiel physique et artistique) et sur la qualité du dossier scolaire.

L’audition aura lieu en présence dans les studios de L’École de danse le dimanche 28 février 2021. Elles se tiendront en petits groupes et compte tenu de la situation liée à la COVID-19, le processus respectera en tout temps les consignes de la santé publique.

Pour les candidats qui ne pourraient pas se déplacer, une audition virtuelle en direct sera également offerte via la plate-forme Zoom. Voici quelques détails sur ces auditions virtuelles :

    •    Elles auront lieu entre le 30 janvier et le 21 février 2021.
    •    Elles se tiendront en petits groupes.
    •    Les danseurs et danseuses recevront une confirmation de la date et de l’heure de l'audition virtuelle ainsi que les consignes à considérer.

L’inscription à l’audition en présence ou virtuelle est obligatoire.

Pour les candidats internationaux, la date limite pour remplir l’ensemble du processus d'audition et d’admission est le 15 février 2021.

PPMN - Programme professionnel de mise à niveau

Un programme d’encadrement professionnel de mise à niveau en danse contemporaine est offert aux jeunes danseurs ou artistes de disciplines connexes telles que le cirque et le théâtre. Des frais de scolarité pour l’année sont demandés.

L'étudiant admis au PPMN devra suivre un cheminement particulier de huit semaines.

Vidéos Fermer Afficher les vidéos