Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Durée : 2 ans
Famille de programmes : Sciences

Vous acquerrez une formation scientifique complète en plus d’explorer et d’approfondir les sciences humaines, les lettres et les arts.

Vous aurez l’occasion de mieux comprendre l’être humain et son environnement en évoluant dans un milieu d’entraide et d’amitié avec des groupes stables durant toute la durée de vos études.

Ces deux années seront riches en rencontres avec de grands chercheurs, penseurs, auteurs et artistes qui ont marqué notre histoire. De plus, ce programme multidisciplinaire vous permettra d’obtenir une solide préparation aux études universitaires.

Conditions d'admission

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire
    ou
  • Mathématiques 536
  • Chimie 534
  • Physique 534
     

 

Critères de sélection

La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Seules les personnes qui entreprennent des études collégiales pour la première fois sont admissibles. De plus, en combinant les résultats de la 4e et de la 5e secondaire, les candidates ou les candidats doivent avoir une moyenne générale de 80 % et plus ainsi que des notes supérieures à 80 % en français et 70 % en mathématiques.
 

Vers l'université

  • Actuariat
  • Agronomie
  • Architecture
  • Biochimie
  • Droit
  • Chiropratique
  • Enseignement 
  • Ergothérapie
  • Études littéraires
  • Histoire de l'art
  • Génie (civil, mécanique, physique, informatique, aérospatial, biomédical, etc.)
  • Kinésiologie
  • Médecine, Médecine dentaire , Médecine vétérinaire
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Microbiologie
  • Nutrition
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Pratique sage-femme
  • Sciences (biologie, chimie, mathématiques et physique)
  • Sciences infirmières
  • Etc.

Ce programme donne accès, sauf exceptions dans certaines universités (Musique, Arts visuels et Danse), à tous les programmes universitaires.

Les cours complémentaires sont imposés et il n’y a que deux cours d’éducation physique dans ce programme.

Voyage en Grèce

Possibilité de réaliser un séjour en Grèce permettant d’offrir un enrichissement et une intégration des connaissances acquises, notamment en biologie, en histoire, en histoire de l’art, en philosophie et en littérature.

Endroits visités :

  • Athènes
  • Mycènes
  • Épidaure
  • Delphes
  • îles des Cyclades, etc.

Activités proposées : visites, groupes de discussion, études de cas, excursions, ateliers, etc.

4 bonnes raisons de choisir ce programme
 

  1. Les trois champs d’études à explorer :
    • - Sciences de la nature (chimie, mathématiques, physique, biologie)
    • - Sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie, économique, science politique)
    • - Lettres et arts (littérature, philosophie, histoire de l'art et arts visuels)

  2. - Les mercredis après-midi sont consacrés à des activités de programme :
    • - sorties au théâtre (littérature)
    • - visites au musée (histoire de la civilisation occidentale et histoire de l’art)
    • - visite d’un centre de recherche (biologie)
    • - débats et conférences (philosophie et anglais)
    • - expéditions (biologie) et plus encore.

  3. Le programme permet l’intégration entre les disciplines et offre un soutien ciblé à la réussite, notamment en 1re session.
     
  4. Possibilité de réaliser un séjour en Grèce permettant d’offrir un enrichissement et une intégration des connaissances acquises, notamment en histoire, en biologie, en histoire de l’art, en philosophie et en littérature.

Témoignages

Patricia Anderson, bachelière en génie informatique cohorte 2006-2008

«Je me doutais bien que je finirais du côté des sciences, mais j’aimais trop les arts et l’histoire pour les mettre définitivement de côté. En choisissant le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts, je me permettais de changer d’idée. Ce que ce programme m’a réellement apporté (ce à quoi je ne m’attendais pas), c’est la rencontre d’un groupe de passionnés du savoir, de la connaissance et de la réflexion. Que ce soit les étudiants ou les professeurs, tout le monde était passionné d’en savoir plus, de pousser plus loin, de se creuser la tête. Plus les sessions avançaient, plus les barrières tombaient et plus les réflexions allaient loin. Ces moments uniques ne se produisent pas dans des classes ouvertes où personne ne se connaît.»

Plus de témoignages

Anne Boutin

Étudiante en Aménagement et environnement forestiers cohorte 2008-2010

Pour l’étudiante indécise que j’étais, le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts a été parfait. Je crois que toute personne qui ne sait pas dans quel domaine elle aimerait se diriger à l’université, qui a une soif d’apprentissages et des intérêts multiples devrait s’inscrire dans ce programme. C’est l’occasion idéale d’enrichir notre culture personnelle et d’apprendre des choses très variées avant de choisir un domaine plus précis. J’ai pu avoir une formation en sciences tout en ne faisant pas que des sciences. Le fait que nous soyons d’assez petites classes m’a aussi permis de rencontrer des gens comme moi avec qui j’ai tissé des liens d’amitié solides. Puis, l’expérience m’a vraiment permis de constater quels étaient mes vrais intérêts et dans quelle branche j’avais envie de me diriger par la suite. Même si tout nous intéresse, on peut départager ce qui nous intéresse tout simplement de ce avec quoi on a réellement envie de travailler.

Florence Beaudet

Étudiante en droit cohorte 2009-2011

Les deux années que j’ai passées au sein du programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts restent pour moi inoubliables, tant pour les gens que j’y ai rencontrés que pour les connaissances que j’y ai acquises. La variété des cours du programme m’a permis d’élargir ma culture générale tout en remplissant les exigences universitaires des cours de sciences, qu’il m’était impératif de joindre à des cours d’histoire, d’arts plastiques, de musique ou de littérature, comme seul le permet ce programme. Bref, je recommanderais cette expérience intégratrice à toute personne motivée et avide de savoir, qui est prête à s’engager dans un programme certes exigeant, mais où le plaisir d’apprendre, le support des pairs et la richesse de la vie de programme seront assurément au rendez-vous.

Josiane Roy

Étudiante en histoire de l’art cohorte 2011-2013

Le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts laisse une trace indélébile dans tout notre être, parce qu’il pousse à penser autrement et vivre autrement. Il conscientise et prépare à une vie où le désir d’apprendre et la curiosité restent. Ce programme est bien plus qu’un simple programme préuniversitaire, car il permet de former une unité avec d’autres personnes qui ont, elles aussi, une soif de savoir et de culture. Bien plus de gens regrettent de ne pas avoir fait ce programme que de l’avoir fait. On ne peut pas nier que la charge de travail estimportante, mais jamais vous ne regretterez d’avoir fait ce choix. Vous êtes mieux de prendre le risque que de passer à côté.

Justine Falardeau

Étudiante en littérature cohorte 2011-2013

En tant qu’étudiante ayant très récemment vécu le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts, je peux dire que c’est l’une des expériences les plus positives de ma vie. Les raisons qui m’ont d’abord fait choisir ce programme, comme l’indécision quant à mon domaine d’études et la crainte de me fermer des portes, ne sont pas, finalement, ce qui m’a le plus apporté. Oui, Sciences, lettres et arts laisse toutes les portes ouvertes, mais ce n’est rien en comparaison de ce qu’on y vit pendant deux ans. C’est, entre autres, grâce à mon passage dans ce programme que j’ai connu des personnes qui me ressemblent et qui font maintenant partie de mes grands amis. Sciences, lettres et arts est une véritable communauté d’études, où étudiants et professeurs mettent leur énergie pour atteindre une éducation selon moi plus complète. Sans les arts, les sciences humaines ou les sciences naturelles, j’aurais senti un manque dans mon parcours collégial. Il est bien de pouvoir explorer tous les domaines quand on en a encore la chance. Ce programme est rempli d’énergie, de créativité et d’humanité. Je peux dire très sincèrement et sans hésiter qu’étudier dans ce programme est l’une des meilleures décisions que j’ai prises jusqu’à maintenant.

Alexandre Parent

Étudiant en enseignement primaire et préscolaire cohorte 2010-2012

Deux années en Sciences, lettres et arts, ce sont deux années où il est possible de faire d’innombrables rencontres. On rencontre des étudiants qui, comme nous, partagent un amour inconditionnel du savoir sous toutes ses formes ainsi qu’une curiosité sans fin. On rencontre des enseignants dévoués qui ont foi en ce qu’ils enseignent et qui croient qu’un programme comme celui-ci forme de bons citoyens, aptes à se poser des questions sur le bon fonctionnement de la société. On fait aussi la rencontre de grands penseurs, chercheurs, auteurs et artistes qui ont marqué notre histoire et nous ont permis de se rendre où nous sommes aujourd’hui. Bref, étudier en Sciences, lettres et arts, c’est s’ouvrir sur un océan de possibilités et ressortir de ce programme grandi.

Kim-Ly Bui

Étudiante en physiothérapie cohorte 2009-2011

Il y a de ces choix que l’on ne peut regretter dans la vie. Cheminer dans le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts du Cégep de Sainte-Foy entre sans contredit parmi ceux-ci, à mon humble avis. Je suis sortie du cégep en étudiante plus cultivée, citoyenne plus conscientisée et femme plus ouverte d’esprit. Ces deux années ont été particulièrement riches en rencontres, en découvertes tant culturelles, que scientifiques et littéraires qui ont su assouvir ma curiosité intellectuelle et mon désir d’apprendre et d’être stimulée. Merci aux enseignants de nous avoir transmis leur passion et merci à mes collègues pour cette aventure extraordinaire ! Nous avons travaillé, ri et parfois pleuré ensemble, mais nous avons surtout partagé un bagage qui nous accompagnera toute notre vie : une ouverture sur le monde et un intérêt pour TOUT ce qui le compose. Molécules, lichen, principes physiques, Victor Hugo, politique, vertu, Mondrian, PIB et cavernes de ce monde sont autant de semences plantées dans nos esprits que nous nous efforçons encore aujourd’hui de cultiver.

David Bergeron

Étudiant en médecine et en neurobiologie (MD-PhD) cohorte 2010-2012

Lorsque j’étais à votre place, à explorer les différents programmes collégiaux, je n’avais au départ qu’une idée, un critère en tête: la cote R, la médecine. On ne se fera pas de cachettes: le fort indice de force du groupe, le faible écart-type et la bonification de cote R sont tous des ingrédients essentiels pour générer une cote R monstrueuse. Ainsi, la plupart de mes amis du programme ont pu faire le saut en médecine directement du cégep. Si vous êtes dans le même état d’esprit que moi jadis, c’est un argument de taille, mais il y a plus… Le programme Sciences, lettres et arts, c’est avant tout un outil puissant pour vous ouvrir l’esprit. Rapidement dans votre formation universitaire, vous serez poussés à vous spécialiser, à borner votre esprit à une discipline précise afin d’y développer une expertise spécifique. Le cégep, au-delà de la dynamique «performance/cote R», est avant tout une opportunité d’ouvrir votre esprit à toute la variété des disciplines intellectuelles avant cette fermeture précoce. Cela, le programme Sciences, lettres et arts (SLA) le fait mieux que quiconque: entouré d’étudiants performants et motivés, supervisés par des professeurs intelligents et passionnés à travers un programme exigeant et varié, vous baignerez dans un environnement idéal pour apprendre. Plus encore, l’aspect «groupe fermé» n’est pas à négliger; il se forme en SLA une fraternité incroyable, une ambiance amicale et rafraîchissante qui vous aidera à mieux passer à travers cette étape de votre vie. Alors que plusieurs de mes collègues en médecine ont perçu le cégep comme une étape stressante, éreintante, même horrible de leur vie, je garde pour ma part grâce à SLA un riche héritage de mon passage au cégep, autant sur les plans intellectuel que personnel. Si vous êtes comme moi un curieux de nature, faites le saut en Sciences, lettres et arts!

Audrey Marion

Étudiante en médecine

Il me serait impossible d'aborder mon passage au cégep sans dire que j'ai étudié dans le meilleur programme. Le DEC intégré en Sciences, lettres et arts fut pour moi beaucoup plus qu'un simple programme collégial. Il m'a permis d'acquérir les notions de bases en sciences naturelles et en sciences humaines, tout en me permettant d'approfondir mes connaissances en littérature et en arts, ce qui pour moi était le combo parfait. En effet, j'y ai redécouvert le plaisir d'étudier par passion et non par devoir. J'aimais l'idée de tout étudier; j'y voyais une globalité et un bel équilibre. Pour moi, cela ne faisait pas de sens de privilégier un seul domaine d'étude sous prétexte qu'il était plus important que les autres. Non, pour moi, l'essentiel était d'aller chercher le plus de connaissances générales tout essayant de me dépasser. J'étais donc heureuse de pouvoir évoluer à travers 3 champs du savoir que l'ont interreliait constamment par des travaux conjoints entre les cours.

Certains diront que ce programme n'est utile que pour les indécis. À ceux-là, je répondrais que j'ai toujours su que je voulais entrer en médecine, mais je ne croyais pas que deux années de sciences naturelles allaient répondre à mes besoins et satisfaire ma curiosité et mon désir d'apprendre. Je dirais même que d'exceller dans ce programme varié m'a permis de devenir une candidate beaucoup plus attirante pour la Faculté de médecine, car les médecins d'aujourd'hui doivent briller autant en relations humaines qu'en sciences naturelles. 

Enfin, je me dois de faire une mention spéciale au dévouement et à la gentillesse des enseignants du programme Sciences, lettres et arts! La chimie prof-étudiant étant aussi un grand déterminant de la réussite.