Durée : 2 ans
Famille de programmes : Arts et création
Initiez-vous aux grandes dimensions du processus de création : la conceptualisation, la maîtrise technique et l’expression créative.
Vous expérimenterez les médiums, la matière et le langage visuel dans des ateliers dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie.
À la fin de votre formation, vous aurez en main les outils nécessaires pour poursuivre vos études à l’université.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier sccolaire.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
*Programme de 2e et de 3e cycle universitaire.
Ce programme donne également accès aux programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Préuniversitaire
Passionné d’écriture, de lecture et d’arts ? Étudiez tous les genres littéraires. Développez votre culture générale et soyez prêt pour l’université.
Préuniversitaire
Réalisez vos films. Étudiez le cinéma international. Rédigez vos scénarios. Voyagez à Hollywood. Une formation solide pour vous préparer pour l’université.
Préuniversitaire | Aussi ouvert à l'hiver
La musique vous passionne ? Suivez une formation musicale complète au plan théorique et pratique et produisez-vous lors de concerts publics.
Préuniversitaire | Double DEC
Avide de musique et de sciences ? Suivez une formation musicale complète et accédez à de nombreux programmes universitaires.
Préuniversitaire | Double DEC
Avide de musique et de développer une bonne culture générale ? Suivez une formation musicale complète et accédez à de nombreux programmes universitaires.
Technique | Passerelle
Devenez un danseur polyvalent et créatif. Exprimez votre sens artistique et dépassez-vous.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Dessin I : Observer et reproduire | 1 | 2 | 2 |
Peinture et couleur : connaître et explorer | 2 | 2 | 1 |
Sculpture I : connaître et explorer | 1 | 2 | 2 |
Images numériques : Connaître et explorer | 2 | 1 | 2 |
Questions d'art contemporain et actuel | 2 | 1 | 3 |
26 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Dessin II : explorer et exprimer | 1 | 2 | 2 |
Peinture et couleur II : Évoquer et exprimer | 1 | 3 | 1 |
Sculpture II : Évoquer et exprimer | 1 | 2 | 2 |
Images photographiques : explorer et exprimer | 1 | 2 | 2 |
Questions d'esthétique et d'histoire de l'art | 2 | 1 | 2 |
28 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Dessin III : pratiques hybrides | 2 | 2 | 1 |
Peinture III : pratiques hybrides | 1 | 3 | 1 |
Sculpture III : espace et mouvement | 1 | 2 | 2 |
Images numériques et vidéographie : espace et mouvement | 1 | 2 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
27 h.c./sem |
Quatrième session* | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Dessin IV : Création et projets | 1 | 2 | 1 |
Projets et intégration des acquis | 1 | 3 | 1 |
Démarche artistique et oeuvre personnelle | 1 | 3 | 2 |
Image numérique, recherche et documentation | 0 | 3 | 2 |
Questions et enjeux esthétiques aux XXe et XXIe siècles | 2 | 1 | 2 |
26 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Possibilité d’effectuer un projet de création et d’échange en France.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie, de la France et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage de trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants d'étudier le peuple irlandais et écossais à travers plusieurs prismes : identité, langue, tensions politico-religieuses, économie, patrimoine.
Ils préparent ensuite un séjour d'études crédité de trois semaines dans deux pays anglophones des îles britanniques : l'Irlande et l'Écosse.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.