Le Cégep de Sainte-Foy contribue au développement de qualités entrepreneuriales chez ses étudiants par des initiatives leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis d’une vie universitaire ou professionnelle. Autonomie, créativité, dynamisme, sens de l’initiative, confiance en soi, leadership et esprit d’équipe ne sont que quelques exemples d’habiletés que l’étudiant pourra développer.

Entrepreneuriat dans les programmes

On encourage les initiatives entrepreneuriales!

Graphisme

Le STUDIO jeune coop
La toute nouvelle entreprise-école Le STUDIO jeune coop plonge les étudiants dans les principes mêmes de l'entrepreneuriat. Ils devront promouvoir les services de graphisme du STUDIO, tisser des liens avec des clients réels, participer à toutes les étapes de la production et de décision des projets et gérer la coopérative. Ce projet unique est l'occasion idéale de développer ses qualités entrepreneuriales.

Design industriel

Le projet-industrie
Le programme Techniques de design industriel offre un parcours entrepreneurial unique de neuf mois. Pendant la dernière année du programme, les étudiants développent un projet réel d'amélioration ou de conception d'un produit. Chaque étape du processus de création est accompagnée d'une rencontre avec un entrepreneur de Québec qui agit à titre de client. Cette première expérience de travail est une immersion dans le monde des affaires.

Gestion commerciale et Techniques de comptabilité et de gestion

Ces programmes offrent un axe entrepreneurial dans lequel le développement de projets concrets et la création de liens avec des gens du milieu des affaires sont mis de l'avant. Cet axe permet aux étudiants de développer des compétences entrepreneuriales qui leur sont utiles dans la prise en charge et la réalisation de différents projets, notamment pour les futurs entrepreneurs.

Techniques d'éducation spécialisée

La clinique collégiale d'accompagnement
La Clinique offre des services d’accompagnement auprès de la communauté collégiale. Les étudiants peuvent ainsi prendre des initiatives et développer leur autonomie dans le contexte d’une offre de services réelle. 

 

 

Parcours entrepreneuriat Sainte-Foy

Le parcours Entrepreneuriat Sainte-Foy est en implantation dans le but de l’offrir, à terme, au plus grand nombre d’étudiants possible. Il s’articule en trois volets qui peuvent être adaptés selon le programme d’études, pour un total de 110 heures de formation. Il permet de développer chez l’étudiant des habiletés plus larges que celles spontanément associées à la gestion d’une entreprise. L’accent sera mis notamment sur le travail collaboratif, la gestion de projets, la créativité et leadership.

Dans le cadre de son implantation, le Parcours est développé pour les programmes techniques mais sera par la suite adapté pour les programmes préuniversitaires. Le premier volet permet alors à l’étudiant de s’initier à l’entrepreneuriat et d’explorer différents modèles d’entrepreneuriat liés à son domaine d’études dans le cadre d’un cours crédité d’introduction à la profession.

Le second volet, axé sur l’exploration, est constitué de deux cours crédités : le cours complémentaire L’esprit d'entreprendre : à la découverte de mon potentiel et un cours de Cyclotourisme intensif où l’étudiant expérimentera la gestion de projet et développera les aptitudes relatives au travail d’équipe, au leadership et à l’équilibre de vie. S’ajoute à cela la possibilité de réaliser d’autres activités à caractère entrepreneurial, telles qu’un stage ou des projets pédagogiques.

Le volet final du parcours permet à l’étudiant de réaliser un projet de son choix pendant l’été et de bénéficier de l’encadrement d’une ressource du Cégep. Ce projet peut prendre plusieurs formes : conception d’un produit ou offre de services, organisation d’un événement, démarrage d’une entreprise, projet intrapreneurial dans le cadre d’un emploi d’été, etc.

Le Parcours Entrepreneuriat Sainte-Foy est soutenu financièrement par le Cégep de Sainte-Foy, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et par la Vision entrepreneuriale Québec 2023.

Club Entrepreneuriat Sainte-Foy

Offert à tous les étudiants

S’engager dans le Club Entrepreneuriat Sainte-Foy c’est l’occasion d’acquérir une expérience significative pour établir un réseau de contacts et développer des habiletés liées à la gestion de projet telles que le marketing, le développement de partenariats ou le financement. L’objectif du club est de mobiliser la communauté collégiale autour d’activités liées au développement de l’esprit d’entreprendre pour contribuer à allumer l’étincelle entrepreneuriale chez les étudiants.

  • Concours Propulse ton idée
  • Défi OSEntreprendre
  • Activités de réseautage avec des acteurs du milieu des affaires
  • Conférences d’entrepreneurs
  • Conférence sur la propriété intellectuelle et l’entrepreneuriat
  • Visites d’exploration en entreprise
Vidéos Fermer Afficher les vidéos

Pour en savoir plus

Suzy Patton
Bureau de l'international et de l'entrepreneuriat
418 659-6600, poste 3929
entrepreneuriat@cegep-ste-foy.qc.ca