Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Comité d'éthique de la recherche

Approbation éthique

Pour faire une demande d’approbation éthique par le CÉR, les chercheurs remplissent le formulaire suivant et le transmettent au Bureau de la recherche avec les documents  requis.

Demande de certificat éthique
 

Autres formulaires

Demande de modification ou déclaration d’éléments imprévus
Demande de renouvellement ou rapport final
 
À titre indicatif, le Comité d’éthique propose également le Contenu du feuillet d'information et exemple du formulaire de consentement.

 

 

Pour en savoir plus

Marie-Claire Landry
Conseillère au service de gestion pédagogique
Responsable du Comité d'éthique de la recherche
cer@csfoy.ca​​​​​​​

 

Pour toute question relative à l'application des politiques ou pour signaler un manquement à l'égard des principes éthiques liés à la conduite responsable à la recherche :

Tchad Tremblay
Responsable du bureau de la recherche
ttremblay@csfoy.ca

Composition

  • Sylvain Auclair, président, professeur de philosophie au Cégep de Sainte-Foy, membre versé en éthique
  • Michel R. Bouchard, directeur du Centre en imagerie numérique et médias interactifs, membre versé en recherche
  • Frédéric Parrot, professeur de chimie au Cégep de Sainte-Foy, membre institutionnel
  • Marie-Anne Turcotte, professeure en Techniques de travail social au Cégep de Sainte-Foy, membre institutionnel
  • Camille LeBlanc, bachelière en droit de l'Université Laval, membre versé en droit

 

La Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Sainte-Foy établit le Comité d’éthique de la recherche (CÉR).

Selon cette politique, le CÉR a la responsabilité :

  • d’évaluer et d’approuver, le cas échéant, les projets de recherche menés par des chercheurs du Cégep de Sainte-Foy et des centres qui lui sont affiliés avec des sujets vivants, des cadavres et des restes humains, des tissus, des liquides organiques, des embryons ou des fœtus. Toutefois, le CER n’a pas à se prononcer sur les recherches qui sont exclues du champ d’application de la présente politique ou sur les recherches qui ont trait à un artiste vivant ou à une personnalité publique vivante et qui reposent uniquement sur des documents publics ou des entrevues de tiers.
  • de s’assurer de la célérité, de l’impartialité, de l’indépendance et de la justesse des évaluations qu’il effectue avant d’autoriser la mise en œuvre ou la poursuite des projets de recherche qui lui sont soumis.

En plus de son rôle d’évaluation, le CÉR a aussi un rôle d’éducation. Il a comme préoccupation, entre autres, de sensibiliser les membres de la communauté à l'importance de la conduite responsable en matière de recherche. Au besoin, les chercheurs du Cégep de Sainte-Foy et des centres qui lui sont affiliés peuvent ainsi consulter le CÉR avant de lui soumettre un projet de recherche. De plus, il leur est possible de s'adresser au CÉR en tout temps pour obtenir un soutien au sujet des questions d'ordre éthique qui surviennent en cours de projet.