Dernière mise à jour le vendredi 19 juin, 16h

UNE SESSION D’AUTOMNE DE 12 SEMAINES DE COURS ET DEUX SEMAINES D’ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

À la suite des dernières annonces gouvernementales confirmant la tenue d’une session hybride au collégial pour l’automne 2020, le Cégep de Sainte-Foy a finalisé le calendrier scolairede l’enseignement régulier. 


Le Cégep confirme que le calendrier scolaire comportera 12 semaines de cours précédées de deux semaines d’activités préparatoires pour lesquelles les étudiants devront obligatoirement se rendre disponibles.  Les activités préparatoires débuteront le 24 août et les cours commenceront le 8 septembre 2020. Le calendrier de 12 semaines du Cégep de Sainte-Foy comportera également une semaine de lecture et 8 jours d’évaluation en fin de session.


Accueil en présence pour les étudiants

Afin de bien accueillir tous nos étudiants et toutes nos étudiantes en cette période particulière, avec un souci accru pour nos nouveaux et nouvelles, qui nous arrivent du secondaire et qui n’ont pas l’expérience de la vie collégiale, nous comptons leur souhaiter la bienvenue sur le campus en petits groupes, répondre à leurs questions, leur donner l’occasion de rencontrer des professeurs et des collègues étudiants de leur programme. 


Activités préparatoires dès le 24 août

Nous nous préparons à une rentrée en classe hybride afin de respecter les consignes sanitaires de la santé publique. Pour la grande majorité de nos étudiants et de nos étudiantes, l’horaire collégial sera donc composé de cours à distance et de cours en présentiel, une nouvelle réalité à apprivoiser pour tous. Dans ce contexte, deux semaines préparatoires permettront de former l’ensemble des étudiants sur les plateformes numériques, de présenter les services et les activités, de proposer des formations pour les acquis manquants dans certains programmes, etc.


Mon Portail/Omnivox : l'endroit à consulter pour être prêt pour la rentrée d’automne

Les étudiantes et étudiants sont invités à consulter régulièrement Mon Portail/Omnivox. D’ici la rentrée, des messages y seront diffusés. D'ailleurs, dans les prochains jours, de l’information importante y sera déposée dans l’onglet «Documents et messages» au sujet de l’équipement informatique nécessaire pour chaque programme afin de pouvoir suivre la portion de la formation qui sera offerte à distance. 

 

La direction

 

 

UNE SESSION D’AUTOMNE 2020 PRINCIPALEMENT À DISTANCE AU CÉGEP DE SAINTE-FOY

Québec, le 20 mai 2020 – Le Cégep de Sainte-Foy, soucieux d’offrir un enseignement d’une grande qualité et un environnement des plus sécuritaires à ses étudiants et à ses employés, se prépare à offrir une session principalement à distance à l’automne 2020. «Étant donné la situation actuelle qui perdure, les consignes de distanciation sociale et les difficultés liées au fait que nous soyons près de 8 000 personnes à circuler chaque jour sur le campus en temps normal, mais surtout, à la lumière des informations dont nous disposons à l’heure actuelle au sujet de la rentrée, nous avons choisi de nous orienter vers le scénario qui nous semble aujourd’hui le plus probable pour l’automne. Les cours théoriques seront donc offerts principalement à distance. Certaines activités pratiques et techniques jugées essentielles au développement des compétences seront quant à elles offertes sur le campus, en respectant les directives de la santé publique», explique Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep.  

Elle ajoute que pour le moment, la présence des employés comme celle des étudiants sera donc réduite au strict minimum. En ce qui concerne les services et activités habituellement offerts aux étudiants, ils se poursuivront principalement à distance. Toute l’équipe du Cégep de Sainte-Foy est mobilisée pour offrir aux étudiants tout le soutien nécessaire à leur réussite. «Nous n’excluons pas pour l’automne des scénarios différents si les directives de santé publique en place au moment de la rentrée nous le permettent, ajoute la directrice générale. Cependant, cette décision nous met en action dès maintenant pour préparer la rentrée d’automne et pour renouveler nos façons de faire, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’accueil des nouveaux étudiants, la planification de la formation à distance pour une session complète, la prestation de divers services et activités de qualité aux étudiants». D’autres communications sur ces sujets suivront au cours des prochaines semaines. 

L’équipe du Cégep de Sainte-Foy demeurera à l’affût des directives qui seront émises par la santé publique afin de bonifier graduellement, si cela s’avère possible, l’offre d’activités et de services sur le campus. «Nous avons tous hâte de pouvoir offrir à nouveau à nos étudiants une expérience complète de la vie sur notre formidable campus.  D’ici là, je suis convaincue que notre communauté va continuer de se serrer les coudes et de relever ce grand défi collectif, tout en menant nos étudiants sur le chemin de la réussite», conclut Mme Gauthier.

 

La direction du Cégep

Ressources officielles du gouvernement

Afin de connaître les mesures d’hygiène préventives de base recommandées pour tous, les symptômes de la maladie et les modes de transmission, nous vous invitons à consulter le site Web Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui développe des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant un retour de voyage est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Si une consultation est requise, il est important d’informer le milieu de soins de votre histoire de voyage avant de vous présenter ou dès votre arrivée afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Nous vous rappelons que la direction du Cégep est en contact régulier avec la Direction de la santé publique et que toute situation particulière sera portée à son attention.

Mesures d'hygiène 

La Direction de la santé publique du Québec rappelle d’ailleurs les règles d’hygiène suivantes pour réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection :

  • Se laver souvent les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées.

En cas de toux ou d’éternuements :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras ou un mouchoir afin de réduire la propagation des germes.
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.

  

Pour toutes questions : communications@csfoy.ca