Dernière mise à jour de la Foire aux questions :
21 mai 2020, 13 h

UNE SESSION D’AUTOMNE 2020 PRINCIPALEMENT À DISTANCE AU CÉGEP DE SAINTE-FOY

Québec, le 20 mai 2020 – Le Cégep de Sainte-Foy, soucieux d’offrir un enseignement d’une grande qualité et un environnement des plus sécuritaires à ses étudiants et à ses employés, se prépare à offrir une session principalement à distance à l’automne 2020. «Étant donné la situation actuelle qui perdure, les consignes de distanciation sociale et les difficultés liées au fait que nous soyons près de 8 000 personnes à circuler chaque jour sur le campus en temps normal, mais surtout, à la lumière des informations dont nous disposons à l’heure actuelle au sujet de la rentrée, nous avons choisi de nous orienter vers le scénario qui nous semble aujourd’hui le plus probable pour l’automne. Les cours théoriques seront donc offerts principalement à distance. Certaines activités pratiques et techniques jugées essentielles au développement des compétences seront quant à elles offertes sur le campus, en respectant les directives de la santé publique», explique Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep.  

Elle ajoute que pour le moment, la présence des employés comme celle des étudiants sera donc réduite au strict minimum. En ce qui concerne les services et activités habituellement offerts aux étudiants, ils se poursuivront principalement à distance. Toute l’équipe du Cégep de Sainte-Foy est mobilisée pour offrir aux étudiants tout le soutien nécessaire à leur réussite. «Nous n’excluons pas pour l’automne des scénarios différents si les directives de santé publique en place au moment de la rentrée nous le permettent, ajoute la directrice générale. Cependant, cette décision nous met en action dès maintenant pour préparer la rentrée d’automne et pour renouveler nos façons de faire, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’accueil des nouveaux étudiants, la planification de la formation à distance pour une session complète, la prestation de divers services et activités de qualité aux étudiants». D’autres communications sur ces sujets suivront au cours des prochaines semaines. 

L’équipe du Cégep de Sainte-Foy demeurera à l’affût des directives qui seront émises par la santé publique afin de bonifier graduellement, si cela s’avère possible, l’offre d’activités et de services sur le campus. «Nous avons tous hâte de pouvoir offrir à nouveau à nos étudiants une expérience complète de la vie sur notre formidable campus.  D’ici là, je suis convaincue que notre communauté va continuer de se serrer les coudes et de relever ce grand défi collectif, tout en menant nos étudiants sur le chemin de la réussite», conclut Mme Gauthier.

 

La direction du Cégep

Récupération des effets personnels, retour des uniformes des Dynamiques et retour du matériel de la bibliothèque

OPÉRATION DE RÉCUPÉRATION DES EFFETS DANS LES CASIERS + RETOUR DU MATÉRIEL DE BIBLIOTHÈQUE + RETOUR DES UNIFORMES DYNAMIQUES

ÉTANT DONNÉ LA FIN DE LA SESSION ET LA POSSIBILITÉ DE VENIR RÉCUPÉRER SES EFFETS DE FAÇON SÉCURITAIRE AU CÉGEP, les étudiants DOIVENT VENIR VIDER LEUR CASIER du jeudi 28 mai au jeudi 11 juin 2020, selon un horaire prédéterminé. Étant donné que nous devons contrôler le nombre de personnes présentes en même temps sur place, nous avons instauré un système de rendez-vous obligatoire pour tous. Les plages horaires disponibles sont du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de13h à 18h.

- RETOUR DU MATÉRIEL DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les étudiants doivent aussi ramener au même moment les livres et autre matériel (portable, caméra etc.) empruntés à la bibliothèque. Des tables seront disposées à cet effet sur la mezzanine de la cafétéria.
 

- RETOUR DES UNIFORMES DYNAMIQUES

Les athlètes des Dynamiques sont  invités à prendre rendez-vous le mardi 26 mai afin de rendre au même moment leurs uniformes. La tente des Dynamiques sera située à l’extérieur du Cégep, à l’entrée 4 (Entrée Margelle) de 8h à 12h et de 13h à 18h.

Il est à noter que les étudiants qui choisiront de ne pas venir chercher leurs effets verront leurs cadenas coupés et les effets retirés des casiers puisque la zone de chantier ne sera plus accessible par la suite. Les effets qui n’auront pas été récupérés ne seront pas conservés et seront acheminés à des organismes communautaires.

PROCÉDURE

Avant votre arrivée, vous devrez :

  1. Compléter le formulaire de déclaration et de prise de rendez-vous disponible sur Mon Portail/Omnivox à compter 18 mai 12h. Le rendez-vous vous sera confirmé lorsque le formulaire sera complété. Si vous n’êtes pas admissible, l’accès vous sera refusé. 
  2. Si nécessaire à votre venue au Cégep puisque vous devez changer de région, récupérer la lettre attestant que vous pouvez accéder au Cégep pour récupérer vos effets essentiels à la poursuite de la session. (Celle-ci se nomme Accès au Cégep et se trouve sous Documents de la communauté TOUS de Mon Portail/Omnivox).
  3. Si vous avez une situation particulière à signaler qui vous empêche de venir récupérer vos effets, communiquez immédiatement avec nous au drm@csfoy.ca .

Important :  

  • Aucun accès au Cégep ne sera accepté sans rendez-vous;
  • L’heure de rendez-vous devra être respectée, sans quoi l’accès vous sera refusé;
  • Vous devrez vous présenter seul;
  • Vous devrez présenter une pièce d’identité;
  • Il faudra vous présenter un maximum de 5 minutes à l’avance.
  • Comme dans tous les endroits publics, le port du masque est fortement recommandé.

Au moment de votre rendez-vous :

  • L’entrée et la sortie se feront par l’entrée Margelle (porte 4);
  • Des agents de sécurité seront sur place pour contrôler l’accès à la porte;
  • À votre arrivée, il faudra vous laver les mains à l’endroit désigné et vous identifier;
  • Le temps alloué pour récupérer votre matériel sera de 15 minutes maximum;
  • En tout temps, une distance de 2 mètres devra être respectée entre toutes les personnes sur place;
  • À votre sortie, vous devrez relaver vos mains à l’endroit désigné.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer à l’adresse : drm@csfoy.ca

Cégep fermé jusqu'à nouvel ordre

Tel qu’annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les cégeps et universités demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les établissements d’enseignement supérieur doivent permettre aux étudiants de compléter leur session en offrant de la formation à distance. Le Cégep de Sainte-Foy emboîte donc le pas pour permettre à ses étudiants de compléter leur session. La transition vers la formation à distance s’effectuera progressivement jusqu’au 6 avril.

Plusieurs d’entre vous ont de multiples questions. Soyez assurés que toute l'équipe du Cégep de Sainte-Foy travaille activement à fournir toutes les réponses à ces questionsdansles meilleurs délais au moyen des outils de communication officiels du Cégep :

  • Alertes massives diffusées en temps réel sur vos appareils mobiles. Nous ne les diffusons que lorsque d'importants changements à la situation surviennent. 

  • Foires aux questions sur le site Web du Cégep :   

- Étudiants et parents :  https://bit.ly/38RYbMS

- Membres du personnel et professeurs :  https://bit.ly/2w9QuV0  

- Futurs étudiants : https://bit.ly/340Lajk

- Info COVID-19 :  https://bit.ly/3aW7tJs 
 

 

Disponibilité du personnel 

Pendant cette période, la direction demande à l’ensemble du personnel du Cégep de demeurer disponible pour effectuer des tâches qui sont pour la plupart réalisées en travail à distance. 

Les attentes spécifiques sont communiquées aux équipes par leurs gestionnaires. Pour les professeurs, les directeurs adjoints communiqueront avec les coordonnateurs de département. 

Durant cette période, les sommes habituellement versées le seront et les ajustements seront effectués à la reprise des activités normales. 

 

  •  La Direction  

Ressources officielles du gouvernement

Afin de connaître les mesures d’hygiène préventives de base recommandées pour tous, les symptômes de la maladie et les modes de transmission, nous vous invitons à consulter le site Web Québec.ca/coronavirus.

Toute personne qui développe des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant un retour de voyage est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Si une consultation est requise, il est important d’informer le milieu de soins de votre histoire de voyage avant de vous présenter ou dès votre arrivée afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Nous vous rappelons que la direction du Cégep est en contact régulier avec la Direction de la santé publique et que toute situation particulière sera portée à son attention.

Mesures d'hygiène 

La Direction de la santé publique du Québec rappelle d’ailleurs les règles d’hygiène suivantes pour réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection :

  • Se laver souvent les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées.

En cas de toux ou d’éternuements :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras ou un mouchoir afin de réduire la propagation des germes.
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.

  

Pour toutes questions : communications@csfoy.ca