Demandes d'incomplet (IN) pour la session d’Hiver 2021 – Poursuite de la mesure exceptionnelle

La Politique d’évaluation des apprentissages du Cégep de Sainte-Foy prévoit qu’un étudiant se trouvant dans l’impossibilité de compléter un cours pour un motif grave et indépendant de sa volonté (accident, maladie prolongée, trouble de santé mentale, etc.) peut faire une demande d’incomplet «IN». Il doit démontrer qu’il est dans l’impossibilité de compléter son cours en présentant les pièces justificatives exigées par le collège.

En raison de la COVID-19, des assouplissements ont été accordés par le Ministère de l’enseignement supérieur pour le traitement des demandes d’IN en lien avec une situation particulière liée à la COVID. Ces assouplissements permettent aux étudiants de faire une demande d’IN-COVID à la session d’hiver 2021, sans avoir à fournir de justification.

Le fait d’avoir des difficultés à suivre un cours selon le mode d’enseignement offert ne constitue pas un motif valable pour obtenir une mention IN liée à la COVID puisque vous disposiez d’une date limite d’abandon pour vous permettre d’évaluer si le mode d’enseignement vous convenait ou non. L’état de santé d’un membre de votre entourage direct, votre état de santé mentale dans le contexte de la COVID, des conditions financières imprévues ou encore des conditions de vie difficiles pourraient justifier un arrêt d’études, sans que vous ayez vous-même un diagnostic de COVID-19.

Vous pourrez faire une demande d’IN à compter du 15 février 2021, en complétant un formulaire d’IN-COVID en ligne ou en demandant de recevoir un formulaire d’IN-RÉGULIER en PDF par courriel, selon le cas.

L’obtention d’un IN aura des impacts sur votre cheminement : pensez-y bien !

La demande d’IN permet d’annuler un cours sans mention d’échec au bulletin mais, puisque ce cours devra être repris à une session ultérieure, il y aura des impacts sur votre cheminement scolaire. Une fois votre demande d’IN transmise, il ne sera pas possible de revenir en arrière. Ainsi, deux options s’offrent à vous :

  • AVANT de faire votre demande : vous pourriez avoir besoin de consulter votre API avant de faire votre demande d’IN. Si c’est le cas, prenez rendez-vous avec celui-ci dès maintenant afin d’obtenir des informations et des conseils sur votre cheminement.
     
  • APRÈS avoir fait votre demande et obtenu des IN : vous souhaiterez probablement connaître les impacts de ces IN sur votre cheminement scolaire. Sachez que votre API apportera les ajustements nécessaires à votre cheminement sans que vous ayez à en faire la demande.

1. Comment faire une demande d’IN en lien avec la COVID ?

Si votre demande d’IN est en lien avec la COVID, vous devez compléter le formulaire de Demande d’IN – COVID en ligne, sans avoir à fournir de pièce justificative :

  • Le formulaire se trouve sur Mon Portail/Omnivox, dans la section Formulaires. (Il est important d’utiliser la version Web et non l’application mobile d’Omnivox pour avoir accès au formulaire.)
  • En complétant le formulaire en ligne, vous devrez cocher une case vis-à-vis l’énoncé qui explique le mieux votre situation à l’hiver 2021 et les liens avec la pandémie actuelle.
  • L’état de santé d’un membre de votre entourage direct, votre état de santé mentale dans le contexte de la COVID, des conditions financières imprévues ou encore des conditions de vie difficiles pourraient justifier un arrêt d’études, sans que vous ayez vous-même un diagnostic de COVID-19.
  • Le fait d’avoir des difficultés à suivre un cours selon le mode d’enseignement offert ne constitue pas un motif valable pour obtenir une mention IN liée à la COVID. Vous disposiez d’une date limite d’abandon pour vous permettre d’évaluer si le mode d’enseignement vous convenait ou non.

2. Comment faire une demande d’IN qui n’est pas en lien avec la COVID ?

Si votre demande d’IN n’est pas en lien avec la COVID, vous devez compléter un formulaire de Demande d’IN – RÉGULIER. Ce formulaire vous sera transmis par courriel. Il sera important de le faire signer par un professionnel reconnu et de fournir une pièce justificative adéquate.

  • Adressez d’abord une demande par courriel à incomplet@csfoy.ca pour obtenir le formulaire Demande d’IN – RÉGULIER, en mentionnant vos nom et prénom ainsi que votre numéro d’étudiant.
  • Complétez la section réservée à l’étudiant sur ce formulaire et faites compléter la section réservée au professionnel reconnu (médecin, psychologue, conseiller d’orientation, travailleur social, etc).
  • Retournez le formulaire par courriel à incomplet@csfoy.ca, accompagné d’une pièce justificative officielle, signée par le même professionnel. Les procédures pour compléter le formulaire adéquatement vous seront expliquées.

Pour toute question en lien avec les demandes d’IN, adressez-vous par courriel à incomplet@csfoy.ca

Vous avez fait une première demande d’IN-COVID ou d’IN-RÉGULIER à l’hiver 2021 et vous voulez en faire une 2e , comment procéder ?

  • Envoyez un courriel à incomplet@csfoy.ca et demandez qu’un deuxième formulaire de demande d’IN-COVID soit déposé sur votre Portail/Omnivox ou qu’un deuxième formulaire d’IN-RÉGULIER vous soit transmis par courriel, selon votre situation.
  • Dans les deux cas, n’oubliez pas d’indiquer ces informations importantes dans votre courriel : votre nom, prénom, numéro d’étudiant, la session visée par votre demande ainsi que le type de formulaire dont vous avez besoin (COVID ou RÉGULIER). Ceci accélérera le traitement de votre demande.

Pour toute question en lien avec les demandes d’IN, adressez-vous par courriel à incomplet@csfoy.ca

Puis-je encore faire une demande d’IN pour la session d’automne 2020 ?

Si vous étiez dans l'impossibilité de compléter un, plusieurs ou la totalité des cours auxquels vous étiez inscrit à la session d’automne 2020, que vous n’aviez pas fait votre demande d’IN en cours de session et que vous avez des circonstances exceptionnelles pour expliquer ce retard, vous pourriez faire une demande tardive, au plus tard un an après la fin de la session concernée.

Adressez une demande de Formulaire d’IN tardif par courriel à incomplet@csfoy.ca, en mentionnant votre nom, prénom et numéro d’étudiant.

Pour toute question en lien avec les demandes de IN, adressez-vous à incomplet@csfoy.ca