Nouvelles mesures en place du 12 avril jusqu’à nouvel ordre

À la suite des annonces du 8 avril du gouvernement concernant le maintien des mesures spéciales d’urgence dans la Communauté métropolitaine de Québec, nous souhaitons vous informer des conséquences de celles-ci sur notre milieu. 

Nous vous rappelons que depuis le 1er avril, le gouvernement a demandé aux établissements d’enseignement supérieur de retourner principalement à l’enseignement à distance et au télétravail, et a remis en place le couvre-feu à 20h dans notre région. Le Cégep de Sainte-Foy avait donc modifié son horaire pour fermer ses portes à 19h afin de se conformer aux nouvelles règles. 


Covid-19 : déclaration de symptômes, contacts ou de cas confirmé

Étant donné la forte transmission communautaire et afin de faciliter les enquêtes de la Santé publique, nous vous rappelons que vous devez obligatoirement déclarer tous symptômes, contacts ou cas confirmé de Covid-19, que vous vous soyez présenté ou non sur le campus. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil du site Web du Cégep et cliquez sur le bouton «Covid-19 - Déclaration, symptômes, contacts, covid» (anciennement «Covid-19: Puis-je me présenter au Cégep). 


COURS ET ACTIVITÉS SUR LE CAMPUS

  • Les activités et les services en présence d’autre nature que l’enseignement sont suspendus, tel que demandé par le gouvernement, pour freiner la propagation du virus.  
     

AU SECTEUR RÉGULIER

  • La formation des étudiants se poursuivra à distance, à l'exception des activités jugées essentielles comme  certains laboratoires, ateliers et stages.  Vos professeurs vous contacteront pour vous aviser de toute modification à votre horaire. 
  • Plus précisément, au régulier les cours inscrits WEBxx sur l’horaire devront se dérouler à distance, sauf indication contraire de votre professeur, tandis que les cours pour lesquels un numéro de local avait été attribué sur l’horaire pourront continuer d’avoir lieu en présence puisqu’ils sont jugés essentiels.  
  • Les examens pourront continuer de se dérouler en présentiel lorsque jugé essentiel. 

 

À LA FORMATION CONTINUE

  • À la formation continue, la majorité des activités de formation se poursuivent à distance. Quelques activités d’enseignement jugées essentielles seront maintenues en présence. Les personnes concernées seront informées des modalités prévues. 
  • Les examens pourront continuer de se dérouler en présentiel lorsque jugé essentiel. 

 

SERVICES AUX ÉTUDIANTS

  • Les services aux étudiants seront offerts à distance, sauf pour certains rendez-vous avec un intervenant des services psychosociaux. Les étudiants concernés seront contactés individuellement. 
  • L’accès à la bibliothèque demeure toujours possible de 7h30 à 18h30 du lundi au jeudi, de 7h30 à 18h le vendredi, et de 9h30 à 16h30 le samedi 17 avril pour le prêt et le travail individuel. Comme à l’habitude, les réservations de volumes doivent être effectuée en ligne sur le site Web de la bibliothèque avant de se déplacer.
  • Le centre de dépannage informatique sera accessible sur rendez-vous seulement. Il est possible de prendre rendez-vous au depannage@csfoy.ca ou de laisser vos coordonnées au 418 659-6600, poste 4200.  
     

PORT DU MASQUE : NOUVEAUTÉ

  • À l’intérieur, le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps. Seules exceptions : il est permis de le retirer lorsque de la nourriture est consommée à la cafétéria, ou lorsqu’un membre du personnel est seul dans un bureau fermé. 
  • Tel qu’édicté par le gouvernement, le port du masque est désormais aussi obligatoire lors d’activités extérieures sportives ou récréatives qui ne se déroulent pas en bulle familiale et pour lesquelles la distanciation ne peut être de 2m et plus. Nous vous invitons donc à porter le masque en conséquence lors de vos sorties sur le campus.  
     

ACCÈS AU CÉGEP 

  • Durant cette période, la seule porte qui demeurera ouverte pour accéder au campus sera l’entrée Margelle. Les heures d’ouverture sont de 7h à 19h, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 le samedi à compter du 17 avril. 
  • Également, il y aura de nouveau complétion d’un registre à l’entrée et à la sortie pour des raisons de sécurité.  

 

REPAS AU CÉGEP

Durant cette période, les repas devront être pris à la cafétéria uniquement. Les locaux de transition ne seront plus accessibles pour y manger.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

 

La direction

Nouvelles mesures en place du 1er avril 20h au 12 avril 5h

À la suite des annonces concernant le resserrement des mesures par le gouvernement pour la période du 1er avril 20h au 12 avril 5h, nous souhaitons vous informer des conséquences de celles-ci sur notre milieu. Le gouvernement a demandé aux établissements d’enseignement supérieur de retourner principalement à l’enseignement à distance et au télétravail, et a remis en place le couvre-feu à 20h dans la Communauté métropolitaine de Québec. Dès ce soir, jeudi 1er avril, le Cégep de Sainte-Foy modifiera son horaire pour fermer ses portes à 19h30 afin de se conformer aux nouvelles règles.

Au secteur de l’enseignement régulier, cette période correspond déjà à la semaine de relâche prévue au calendrier scolaire. Les activités, cours et stages étant déjà sur pause, il était déjà prévu que les étudiants ne soient pas sur le campus.

À la formation continue, la majorité des activités de formation se poursuivaient déjà à distance. Quelques activités d’enseignement jugées essentielles seront maintenues en présence. Les personnes concernées seront informées des modalités prévues.

D’ici le 12 avril 5h (ou jusqu’à ce que de nouvelles consignes nous parviennent), les activités et les services en présence d’autre nature que l’enseignement sont suspendus, tel que demandé, pour freiner la propagation du virus. Certains services et activités (notamment les rendez-vous de consultation) basculeront en mode virtuel pendant cette période. Les étudiantes et les étudiants concernés seront avisés individuellement. L’accès à la bibliothèque demeurera possible de 8h à 18h30 du mardi au jeudi, et de 8h à 18h le vendredi pour le prêt et le travail individuel. Comme à l’habitude, vous devez effectuer les réservations de volumes en ligne avant de se déplacer par le site de la bibliothèque. Par ailleurs, le centre de dépannage informatique sera accessible sur rendez-vous seulement. Il est possible de prendre rendez-vous au depannage@csfoy.ca ou de laisser vos coordonnées au 418 659-6600, poste 4200.

Durant cette période, la seule porte qui demeurera ouverte pour accéder au campus sera l’entrée Margelle. Les heures d’ouverture sont de 7h à 18h30, du mardi au vendredi. Également, il y aura de nouveau complétion d’un registre à l’entrée et à la sortie pour des raisons de sécurité.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

 

- La direction

Rappel important : respect des mesures sanitaires en place

Le jeudi 25 mars 2021

Ces derniers temps, nous avons constaté un relâchement dans l’application des mesures sanitaires.

Il est certain que le retour plus important sur le campus, les allègements et les changements de zone annoncés par le gouvernement et la santé publique, tout comme les messages encourageants concernant la vaccination sont des facteurs qui contribuent à l’établissement d’un plus grand sentiment de sécurité. Cependant, en raison de la présence des variants et d’une possible 3e vague, il demeure encore important d’appliquer toutes les mesures sanitaires et de protection en vigueur pour assurer le bon déroulement des activités et ainsi préserver les conditions favorables vers lesquelles nous semblons nous diriger.

Nous souhaitons donc vous rappeler que :

  • Le port du masque de procédure demeure obligatoire à l’intérieur du Cégep en tout temps (exception : assis en train de consommer de la nourriture dans une aire de repas dûment identifiée) ;
  • Le lavage fréquent des mains est toujours de mise ;
  • La désinfection des surfaces de travail est obligatoire après chaque cours ;
  • La distanciation physique de 2 m doit être respectée en tout temps, sauf assis en classe face au tableau, où la distance entre les étudiants peut être de 1,5m ;
  • Les classes ont été aménagées pour respecter 1,5 m de distance entre les étudiantes et étudiants. L’aménagement original doit être maintenu en tout temps ;
  • Aucun regroupement à moins de 2m sans équipement de protection (masque de procédure et lunettes de protection ou visière) n’est permis à l’intérieur partout dans le Cégep.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous vous rappelons que l’escouade sanitaire et l’équipe de sécurité du Cégep ont le mandat de s’assurer du respect des mesures sanitaires. Nous vous souhaitons une belle poursuite de session.

 

La brigade sanitaire et l’équipe de direction.

 

 

Informations aux étudiants - 4 mars 2021

Bonjour,

Nous en sommes maintenant presque à la moitié de la session d’hiver, et nous sommes soucieux que votre adaptation aux différents changements de consignes gouvernementales se passe pour le mieux.  À cet effet, nous voulions vous tenir informés du déroulement de certaines activités liées à votre session.

Depuis l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, le 8 février dernier, où il a été demandé aux cégeps de la province d’ajouter des cours en présentiel, de nombreux étudiants ont eu de nouvelles occasions de venir en personne rencontrer collègues de classe et professeurs au Cégep. Les équipes programmes et la direction du cégep travaillent à vous fournir un maximum d’occasions pour sortir de l’isolement et revenir en classe. Le tout se déroule particulièrement bien, et l’expérience semble appréciée des membres de la communauté collégiale. De nouveaux cours seront d’ailleurs ajoutés dans les prochaines semaines, toujours dans le respect des mesures sanitaires et des consignes de santé

Nous profitons de l’occasion pour rappeler à ceux qui vivent des situations particulières et qui, pour des raisons importantes, ne peuvent remplir leurs obligations de suivre leur cours en présentiel, qu’il vous est possible de communiquer avec vos professeurs, qui feront preuve de souplesse et de bienveillance à l’égard de chacune de ces situations. Votre équipe d’enseignants est là pour vous aider à atteindre vos objectifs scolaires et pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation et aux impératifs du cours.

Par ailleurs, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé le 3 mars dernier, un passage de la région de la Capitale-Nationale en zone orange à compter du 8 mars. Il a également évoqué un déconfinement graduel des sports et une reprise des activités parascolaires au cours du mois de mars. Dès que nous en saurons davantage à ces sujets, nous vous tiendrons, comme d’habitude, rapidement informés des changements touchant le Cégep.

Nous vous souhaitons une belle poursuite de session.

  • La direction

Ajout d’accès au Cégep dès le 22 février 2021

Mise à jour le 19 février, 11h40

Veuillez prendre note que de nouvelles portes d’entrées seront accessibles dès lundi prochain, 22 février 2021, pour entrer dans le Cégep. Il sera dorénavant possible d’accéder au Cégep selon les entrées et horaires suivants :

Entrée Margelle (porte 4) :

  • Du lundi au vendredi, de 7h à 19h30
  • Le samedi, de 9h30 à 16h30
     

Entrée principale de l’aile P (porte 60) :

  • Du lundi au vendredi, de 7h à 19h30

Entrée principale de l’aile R (porte 22b) et Entrée Métro (porte 1) :

  • Du lundi au vendredi, de 7h à 16h.
     

À chacune de ces entrées se trouveront des membres du personnel qui distribueront des masques de procédure, dont le port est obligatoire en tout temps pour circuler à l’intérieur des bâtiments.

Nous vous rappelons également que l’accès par l’entrée Margelle le samedi vise à faciliter l’accès à la bibliothèque, qui est ouverte de 9h30 à 16h30. Pour des raisons de sécurité, un registre des présences devra être signé à l’entrée et à la sortie. En effet, étant donné l’accès restreint de fin de semaine, l’équipe de la sécurité et la brigade sanitaire doivent être en mesure de connaître le nombre de personnes et leur localisation dans le bâtiment en cas de besoin.

Nous vous rappelons finalement que le Cégep demeure fermé le dimanche.

 

La direction

 

Consignes en application à compter du 8 février 2021

Mise à jour le 8 février 2021

Bonjour à vous,

Nous tenions à nous adresser à vous à la suite de la conférence de presse de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, qui s’est tenue le jeudi 4 février, au sujet d’un plus grand déconfinement des campus collégiaux et universitaires.

À la suite de cette conférence de presse, des consignes nous ont été acheminées par le ministère de l’Enseignement supérieur et en voici donc les grandes lignes.

Les mesures sanitaires

Les mesures existant depuis le début de la présente session demeurent (distanciation physique, lavage des mains, ouverture des lieux communs pour le travail et l’étude, locaux de transition, désinfection des places en classe, etc.). À celles-ci s’ajoutent le port OBLIGATOIRE du masque de procédure (petit masque bleu) en tous lieux et en tout temps, sauf exception, pendant les activités qui le nécessitent (ex. : lorsqu’une personne s’alimente ou lors de certaines activités d’enseignement qui impliquent notamment le chant, l’utilisation de certains instruments de musique ou l’activité physique). Les masques seront remis à chaque personne se présentant au Cégep lors de l’entrée.

Pour le moment, les seules portes accessibles sont celles de l’entrée Margelle (porte 4) et l’entrée principale de la Formation continue (porte 60).

Ajout d’activités en présence

Nous pouvons déjà vous dire qu’un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants sera invité à fréquenter le campus, puisque des activités d’enseignement théoriques en présence peuvent désormais être offertes.  Tel que demandé par le ministère, le Cégep veillera à accueillir en présence certaines étudiantes et certains étudiants en moyenne 1 fois/semaine à partir du 22 février. Les professeurs et les professeures verront donc à déterminer la meilleure façon de fonctionner pour chacun de leurs cours. Dès que des activités en présence seront ajoutées à votre horaire, vous en serez immédiatement informés par Mon Portail/Omnivox. Tel que mentionné dans les consignes reçues du ministère, la continuité des activités actuellement offertes à distance doit être assurée pour les membres de la communauté étudiante qui ne peuvent se présenter sur le campus. Ainsi, la présence des étudiants et des étudiantes aux activités en présence est obligatoire. Ceux qui se retrouvent dans une situation exceptionnelle qui les empêche de se présenter en classe doivent contacter sans délai leur professeur qui communiquera avec la direction des études ou la direction de la formation continue.

Travaux d’équipe et ouverture de la Bibliothèque

À compter du lundi 8 février, la Bibliothèque du Cégep offrira des espaces permettant aux étudiantes et étudiants de se rencontrer en sous-groupes (maximum de 6 personnes), notamment pour effectuer des travaux d’équipe et pour étudier. Nous vous rappelons que la bibliothèque sera ouverte :

  • du lundi au jeudi de 7 h 30 à 19 h 30
  • les vendredis de 7 h 30 à 18 h
  • les samedis de 9 h 30 à 16 h 30 (à compter du 13 février).

Stationnement

Veuillez noter que si vous devez utiliser le stationnement, vous devrez vous procurer un permis pour la session ou payer votre stationnement avant chaque visite à l’aide de l’application  WayToPark ou de la borne de paiement située à l’entrée Margelle.

«Puis-je me rendre au Cégep ?»

Si vous avez des doutes sur votre situation en lien avec la COVID-19 et que vous devez vous rendre au Cégep, nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne de la brigade sanitaire « Covid-19 - Puis-je me rendre au Cégep ? » et à suivre les recommandations qui y seront indiquées. Le formulaire demeure disponible sur la page d'accueil du site Web du Cégep.

Pour toutes autres questions, nous vous invitons à consulter le guide de session disponible sur le site du Cégep ou à nous contacter au :

 

 

La direction

 

Précisions concernant la session d'hiver 2021 - 15 janvier 2021, 11 h

Nous vous revenons avec des précisions concernant le retour aux études pour la session d’hiver 2021, en lien avec les annonces de resserrement des mesures faites par le gouvernement pour la période allant jusqu’au 8 février prochain.

Au Cégep, le mode de fonctionnement qui a été mis en place cet automne lors de l’arrivée en zone rouge se poursuit. C’est-à-dire que l’enseignement demeure majoritairement à distance, et que seules les activités jugées essentielles pourront se dérouler sur le campus, toujours en appliquant les mesures sanitaires de distanciation physique, de port du masque et de désinfection déjà en place. La santé publique recommande fortement le port du masque de procédure au cégep mais ne le rend pas obligatoire. Vous devrez porter un couvre-visage en tout temps lors de votre visite.

Également, en ce début de session d’hiver, la seule façon d’accéder au Cégep sera par l’entrée Margelle, du lundi au vendredi (le Cégep demeure fermé les fins de semaine jusqu'au 8 février prochain). Veuillez noter que pour respecter le couvre-feu, l’accès au Cégep sera impossible après 19 h 30. Les personnes déjà présentes au Cégep en raison de la tenue d’une activité jugée essentielle et qui auront à quitter après 19 h 30 devront s’assurer d’obtenir une pièce justificative auprès de leur professeur ou intervenant et devront partir aussitôt que l’activité se termine.

Pour permettre aux étudiants qui ont des cours en présentiel et des cours à distance qui se suivent de pouvoir participer selon les deux formules sans avoir à retourner à la maison, nous vous rappelons que des locaux de transition ont été identifiés et mis à leur disposition. Par ailleurs, la bibliothèque du Cégep demeurera ouverte pour permettre le travail individuel aux places dûment identifiées ainsi que le retrait de volumes au comptoir de prêt.

Heures d’ouverture de la bibliothèque :

  • de 8 h à 16 h jusqu'au 22 janvier inclusivement,
  • de 7 h 30 à 18 h 30 (18 h le vendredi) du 25 janvier au 5 février inclusivement;
  •  du lundi au jeudi de 7 h 30 à 21 h et le vendredi de 7 h 30 à 18 h lorsque le couvre-feu sera levé par le gouvernement 

Si vous avez des doutes sur votre situation en lien avec la COVID-19 et que vous devez vous rendre au Cégep, nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne de la brigade sanitaire « Covid-19 - Puis-je me rendre au Cégep ? » et à suivre les recommandations qui y seront indiquées. Le formulaire demeure disponible sur la page d’accueil du site Web du Cégep.

Finalement, toujours en raison du contexte sanitaire, les commandes de volumes à la Coop ne seront possibles que par l’entremise du site Web de COOPSCO Sainte-Foy, et celles-ci seront toutes livrées à la maison. Tous les détails se trouvent dans le Guide de la session d’hiver, sur le site Web du Cégep.

Si de nouvelles consignes spécifiques à l’enseignement supérieur nous étaient acheminées, nous vous tiendrons, comme à l’habitude, immédiatement informés des impacts sur notre établissement et sa communauté.

Nous vous rappelons que toutes les informations pertinentes à la rentrée, aux services qui vous sont offerts (notamment les services d’aide psychosociale) et à la poursuite de la session d’hiver 2021 se trouvent dans le Guide de la session d'hiver qui se trouve également sur la page d’accueil du site Web du Cégep.

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent début de session.

 

La direction

 

 

Au sujet de la fin de session Automne 2020 et de la session Hiver 2021 - Mise à jour le 16 décembre 2020

À la suite des annonces faites concernant le resserrement des mesures annoncé par le gouvernement pour la période du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021, nous souhaitons vous informer des conséquences de celles-ci sur notre milieu. 

Le Cégep sera complètement fermé du 23 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclusivement.

AU SUJET DE LA SESSION HIVER 2021 

Des questions ont été adressées à la direction concernant le déroulement de la session d’hiver 2021. Tant que le Cégep de Sainte-Foy se trouvera en zone rouge, les activités en présence seront maintenues à l’essentiel et les cours se tiendront majoritairement à distance, comme c’était le cas cet automne.  

Par ailleurs, la reprise de certaines activités d’enseignement est prévue dès le 4 janvier du côté de la Formation continue. Les informations précises concernant la tenue de celles-ci seront acheminées directement aux personnes concernées. 

Si jamais de nouvelles consignes étaient émises, ou qu’un changement de zone survenait, nous vous tiendrons rapidement informés des modalités s’appliquant à notre établissement.

 

La Direction 

Zone rouge : Mise à jour du 28 octobre 2020

La présente est pour faire suite à l’annonce faite, lundi 26 octobre, par le gouvernement concernant les modalités liées au prolongement des restrictions. D’ici le 23 novembre 2020, le Cégep a l’obligation de limiter la circulation sur le campus. 

ACCÈS AU CÉGEP

L’accès au Cégep est limité à l’entrée Margelle. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h. La fin de semaine, le bâtiment demeure inaccessible.

Les rassemblements à l’intérieur des bâtiments tout comme à l’extérieur, sur les terrains du campus, sont interdits.

MESURES DE PROTECTION

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps à l’intérieur du Cégep, incluant dans les salles de classe, les lieux communs, les locaux de transition, la cafétéria et la bibliothèque, et ce même si la distance de 1,5 m ou 2m est respectée. Le couvre-visage ne peut être retiré qu’à la cafétéria, au moment de consommer de la nourriture.

Le Cégep recommande fortement le port du masque de procédure (petit masque bleu jetable) plutôt que celui du couvre-visage en tissu. 

Tout est mis en œuvre pour éviter l’infection à la COVID-19 sur le campus. Une veille en continu de l’application de toutes les mesures sanitaires recommandées par la Direction de la santé publique est assurée de façon rigoureuse par la direction du Cégep.

COURS, ACTIVITÉS ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS

La formation des étudiants du secteur régulier et de la formation continue se poursuivra à distance, à l'exception des activités jugées essentielles comme certains laboratoires, ateliers et stages.

Les examens pourront continuer de se dérouler en présentiel puisqu’il s’agit d’activités essentielles.

Les services aux étudiants suivants continueront d’être offerts sur le campus et à distance : les services psychosociaux, les services d’orientation, l’aide pédagogique individuelle, les services adaptés, le Tandem pour certains cours.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Les activités du Service des activités sportives et celles des Dynamiques sont annulées jusqu'au 23 novembre. Seules les activités sportives offertes en ligne sont maintenues.

Soyez assurés qu’aucun compromis ne sera fait aux dépens de la santé et de la sécurité des membres de la communauté collégiale et que nous suivons les recommandations des autorités à la lettre.

La Direction