Précisions concernant la session d'hiver 2021 - 15 janvier 2021, 11 h

Nous vous revenons avec des précisions concernant le retour aux études pour la session d’hiver 2021, en lien avec les annonces de resserrement des mesures faites par le gouvernement pour la période allant jusqu’au 8 février prochain.

Au Cégep, le mode de fonctionnement qui a été mis en place cet automne lors de l’arrivée en zone rouge se poursuit. C’est-à-dire que l’enseignement demeure majoritairement à distance, et que seules les activités jugées essentielles pourront se dérouler sur le campus, toujours en appliquant les mesures sanitaires de distanciation physique, de port du masque et de désinfection déjà en place. La santé publique recommande fortement le port du masque de procédure au cégep mais ne le rend pas obligatoire. Vous devrez porter un couvre-visage en tout temps lors de votre visite.

Également, en ce début de session d’hiver, la seule façon d’accéder au Cégep sera par l’entrée Margelle, du lundi au vendredi (le Cégep demeure fermé les fins de semaine jusqu'au 8 février prochain). Veuillez noter que pour respecter le couvre-feu, l’accès au Cégep sera impossible après 19 h 30. Les personnes déjà présentes au Cégep en raison de la tenue d’une activité jugée essentielle et qui auront à quitter après 19 h 30 devront s’assurer d’obtenir une pièce justificative auprès de leur professeur ou intervenant et devront partir aussitôt que l’activité se termine.

Pour permettre aux étudiants qui ont des cours en présentiel et des cours à distance qui se suivent de pouvoir participer selon les deux formules sans avoir à retourner à la maison, nous vous rappelons que des locaux de transition ont été identifiés et mis à leur disposition. Par ailleurs, la bibliothèque du Cégep demeurera ouverte pour permettre le travail individuel aux places dûment identifiées ainsi que le retrait de volumes au comptoir de prêt.

Heures d’ouverture de la bibliothèque :

  • de 8 h à 16 h jusqu'au 22 janvier inclusivement,
  • de 7 h 30 à 18 h 30 (18 h le vendredi) du 25 janvier au 5 février inclusivement;
  •  du lundi au jeudi de 7 h 30 à 21 h et le vendredi de 7 h 30 à 18 h lorsque le couvre-feu sera levé par le gouvernement 

Si vous avez des doutes sur votre situation en lien avec la COVID-19 et que vous devez vous rendre au Cégep, nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne de la brigade sanitaire « Covid-19 - Puis-je me rendre au Cégep ? » et à suivre les recommandations qui y seront indiquées. Le formulaire demeure disponible sur la page d’accueil du site Web du Cégep.

Finalement, toujours en raison du contexte sanitaire, les commandes de volumes à la Coop ne seront possibles que par l’entremise du site Web de COOPSCO Sainte-Foy, et celles-ci seront toutes livrées à la maison. Tous les détails se trouvent dans le Guide de la session d’hiver, sur le site Web du Cégep.

Si de nouvelles consignes spécifiques à l’enseignement supérieur nous étaient acheminées, nous vous tiendrons, comme à l’habitude, immédiatement informés des impacts sur notre établissement et sa communauté.

Nous vous rappelons que toutes les informations pertinentes à la rentrée, aux services qui vous sont offerts (notamment les services d’aide psychosociale) et à la poursuite de la session d’hiver 2021 se trouvent dans le Guide de la session d'hiver qui se trouve également sur la page d’accueil du site Web du Cégep.

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent début de session.

 

La direction

 

 

Au sujet de la fin de session Automne 2020 et de la session Hiver 2021 - Mise à jour le 16 décembre 2020

À la suite des annonces faites concernant le resserrement des mesures annoncé par le gouvernement pour la période du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021, nous souhaitons vous informer des conséquences de celles-ci sur notre milieu. 

Le Cégep sera complètement fermé du 23 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclusivement.

AU SUJET DE LA SESSION HIVER 2021 

Des questions ont été adressées à la direction concernant le déroulement de la session d’hiver 2021. Tant que le Cégep de Sainte-Foy se trouvera en zone rouge, les activités en présence seront maintenues à l’essentiel et les cours se tiendront majoritairement à distance, comme c’était le cas cet automne.  

Par ailleurs, la reprise de certaines activités d’enseignement est prévue dès le 4 janvier du côté de la Formation continue. Les informations précises concernant la tenue de celles-ci seront acheminées directement aux personnes concernées. 

Si jamais de nouvelles consignes étaient émises, ou qu’un changement de zone survenait, nous vous tiendrons rapidement informés des modalités s’appliquant à notre établissement.

 

La Direction 

Zone rouge : Mise à jour du 28 octobre 2020

La présente est pour faire suite à l’annonce faite, lundi 26 octobre, par le gouvernement concernant les modalités liées au prolongement des restrictions. D’ici le 23 novembre 2020, le Cégep a l’obligation de limiter la circulation sur le campus. 

ACCÈS AU CÉGEP

L’accès au Cégep est limité à l’entrée Margelle. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h. La fin de semaine, le bâtiment demeure inaccessible.

Les rassemblements à l’intérieur des bâtiments tout comme à l’extérieur, sur les terrains du campus, sont interdits.

MESURES DE PROTECTION

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps à l’intérieur du Cégep, incluant dans les salles de classe, les lieux communs, les locaux de transition, la cafétéria et la bibliothèque, et ce même si la distance de 1,5 m ou 2m est respectée. Le couvre-visage ne peut être retiré qu’à la cafétéria, au moment de consommer de la nourriture.

Le Cégep recommande fortement le port du masque de procédure (petit masque bleu jetable) plutôt que celui du couvre-visage en tissu. 

Tout est mis en œuvre pour éviter l’infection à la COVID-19 sur le campus. Une veille en continu de l’application de toutes les mesures sanitaires recommandées par la Direction de la santé publique est assurée de façon rigoureuse par la direction du Cégep.

COURS, ACTIVITÉS ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS

La formation des étudiants du secteur régulier et de la formation continue se poursuivra à distance, à l'exception des activités jugées essentielles comme certains laboratoires, ateliers et stages.

Les examens pourront continuer de se dérouler en présentiel puisqu’il s’agit d’activités essentielles.

Les services aux étudiants suivants continueront d’être offerts sur le campus et à distance : les services psychosociaux, les services d’orientation, l’aide pédagogique individuelle, les services adaptés, le Tandem pour certains cours.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Les activités du Service des activités sportives et celles des Dynamiques sont annulées jusqu'au 23 novembre. Seules les activités sportives offertes en ligne sont maintenues.

Soyez assurés qu’aucun compromis ne sera fait aux dépens de la santé et de la sécurité des membres de la communauté collégiale et que nous suivons les recommandations des autorités à la lettre.

La Direction