Pour bien me préparer à la formation à distance

Dans cette section, vous trouverez les environnements et les outils numériques utilisés au Cégep de Sainte-Foy. Ceux-ci vous seront d’une aide précieuse dans ce contexte d'études à distance.

Accéder à Omnivox et sa boîte courriel

Comment se connecter à Omnivox ?

Vous pouvez accéder au système Mon Portail/Omnivox  en cliquant ici.

Assurez-vous d'avoir en main votre numéro d'étudiant et votre code permanent. Votre numéro d'étudiant, composé de 7 chiffres, apparaît sur votre réponse d'admission disponible dans votre dossier personnel sur le site Web du SRACQ.

Notez que votre signature du Contrat d'utilisation des équipements informatiques est obligatoire pour accéder au réseau du Cégep, au Wi-Fi, aux imprimantes, au courriel et à la suite Office 365 gratuitement. Si vous n'avez pas signé votre contrat lors de votre premier accès sur Mon Portail/Omnivox, vous le trouverez dans la section Services Omnivox - Dossier personnel du Portail. L'activation de vos accès sera effective le lendemain de la signature de votre contrat.

Comment gérer son mot de passe ?

Dans le cadre de votre processus d'admission, vous avez choisi votre mot de passe pour accéder à Mon Portail/Omnivox. Celui-ci est le même pour tous vos accès aux ressources informatiques du Cégep. Notez que vous pouvez le changer en tout temps via la section Profil personnel du Portail et profitez-en pour répondre aux questions de sécurité en cas d'oubli de mot de passe.

Comment se connecter à votre boîte de courriels Outlook ?

Préparer mon matériel informatique avant mes cours

Pour bien commencer votre session, vous devez avoir accès à un ordinateur. Vous trouverez les spécifications d’achat pour tous les programmes en cliquant ICI.

Vous aurez besoin d’installer les logiciels suivants sur tous les appareils que vous utiliserez à distance. Cela vous permettra de prévenir certains problèmes informatiques qui pourraient survenir pendant la session.

Office 365

Le Cégep de Sainte-Foy a conclu une entente avec Microsoft pour offrir gratuitement Office 365 à sa communauté. Office 365 offre plusieurs services facilitant la communication, le travail et la collaboration en ligne, et ce, à partir de plusieurs types d’appareils : ordinateurs, téléphones intelligents ou tablettes.

Accès rapide
Pour vous connecter, entrez votre adresse courriel du Cégep qui commence par votre numéro de matricule (exemple : 1234567@csfoy.ca) et utilisez votre mot de passe Omnivox.

IMPORTANT : vous devez d’abord vous être connecté une première fois à Omnivox et avoir signé votre contrat d’utilisation des équipements informatiques (Omnivox – Dossier personnel). Prévoir un délai d’une heure pour l’activation de votre compte.

Installer les applications Office
La communauté étudiante active a la possibilité d’installer la suite Office sur 5 appareils différents.

Procédure d’installation de la suite Office

Services Office 365

Suite Office

Installation gratuite de la plus récente version de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) permise sur un maximum de 5 appareils personnels (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes).

Suite Office en ligne

La suite Office en ligne permet le travail et la modification de fichiers à partir de n’importe quelle plateforme.

Courriels (Outlook)
L’accès à une adresse courriel @csfoy.ca. Un accès rapide se trouve dans Mon Portail/Omnivox.

OneDrive
Un espace de stockage en ligne d’une capacité de 1 To pour y déposer des fichiers, les partager et y accéder à partir de n’importe où.

Teams
Une application collaborative qui permet une gestion efficace du travail en équipe.

Installer l’application Teams sur votre ordinateur

Zoom

Le Cégep de Sainte-Foy utilise la plateforme Zoom pour offrir des séances de cours à distance. Afin de diminuer les risques de problèmes informatiques, nous vous suggérons de télécharger l’application sur votre ordinateur.

VLC

Le Cégep de Sainte-Foy recommande l’utilisation de l’application VLC pour lire plusieurs formats de fichiers vidéo facilement.

Télécharger VLC

Adobe Reader DC

Le Cégep de Sainte-Foy recommande l’utilisation d’Adobe Reader DC pour lire et remplir des formulaires en format PDF.

Procédure d'installation Adobe Reader DC

Voici le document Les outils numériques pour vos études au Cégep de Sainte-Foy qui sera présenté lors de la formation .

Accédez à l'enregistrement de l'annimation aux étudiants en cliquant ICI.

Comportements attendus et code d'éthique en présentiel comme en virtuel

Vous trouverez ici les attentes de vos professeurs quant aux comportements à adopter et aux règles à suivre lors de vos cours ou des rencontres en visioconférence. Compte tenu du contexte de l’enseignement à distance qui se poursuit à l’automne 2020 et de l’expérience vécue au printemps dernier, voici un document interactif présentant tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Consultez le document interactif : Comportements attendus et code d'éthique en présentiel comme en virtuel

Capsules de formation

Nous développons les meilleurs outils pour bien vous guider ! De nombreuses capsules sont mises à votre disposition afin de vous permettre d'approfondir vos connaissances sur les diverses ressources numériques.

Visionnez dès maintenant :

D'ici la rentrée, plusieurs capsules portant, entre autres, sur Office 365, Teams, Léa, Moodle ou Brio seront ajoutées. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau pour ne rien manquer !

Des questions ?

Pour obtenir du soutien concernant les différents outils numériques, écrivez un courriel à l’adresse brigadetechno@csfoy.ca. Dans votre message, n’oubliez pas d’inclure votre nom, prénom et numéro de matricule ainsi qu’une description détaillée de la problématique (capture d’écran, message d’erreur reçu, etc.) en spécifiant le type de plateforme (Mac, Windows, iOS, Android).