Mesures sanitaires : rappel des engagements

Mise à jour le lundi 19 octobre 2020

Nous voici déjà à mi-parcours de la session d’automne, une session qui sort de l’ordinaire et qui demande plusieurs ajustements à tous les membres de notre communauté, qu’ils soient étudiants ou étudiantes ou membres du personnel.
 
De nombreuses consignes vous ont été transmises au cours des derniers mois, notamment en raison des changements de zones et des modifications aux symptômes reconnus par la santé publique pour effectuer des tests de dépistage. 
 
Nous profitons du retour de la semaine de lecture pour vous rappeler les engagements que tous les membres de notre communauté ont pris en début de session. Ceux-ci sont valides même lorsque les personnes n’envisagent pas de se présenter au Cégep, par exemple en raison des cours à distance, de stages, ou de télétravail.

Les engagements :

1) Procéder à l’auto-évaluation de votre état de santé à chaque jour et suivre les recommandations de la santé publique, à savoir passer un test de dépistage ou non. Nous vous invitons à utiliser cet outil pour effectuer votre auto-évaluation quotidienne : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction 

2) Contacter sans délai la brigade sanitaire (brigadesanitaire@csfoy.ca) si : 

  • Vous présentez des symptômes associés à la COVID-19*  
  • Vous devez passer un test de dépistage. 
  • Vous avez été en contact étroit avec une personne qui a développé des symptômes associés à la COVID-19, qui a passé un test dépistage, ou qui a été diagnostiquée avec la COVID-19. 

* Présence d’un des symptômes suivants :

  • Fièvre (température buccale de 38 °C (100,4 °F)) 
  • Toux récente ou aggravation d’une toux chronique 
  • Perte soudaine de l’odorat sans obstruction nasale avec ou sans perte de goût 

Présence d’au moins 2 des symptômes suivants :

  • Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique) 
  • Mal de tête 
  • Fatigue intense 
  • Perte d’appétit importante 
  • Mal de gorge 
  • Nausées (maux de cœur), vomissements ou diarrhées. 
     

3) Vous abstenir de vous présenter au Cégep si vous êtes rentré de l’étranger dans les 14 derniers jours.

4) L’étudiante ou l’étudiant qui doit s’isoler à la maison pour respecter les consignes de la santé publique doit attendre les consignes de la brigade sanitaire pour savoir s’il est possible de revenir au Cégep suivre des cours en présentiel ou non. Il faut par la suite communiquer avec les professeurs.

Pourquoi aviser la brigade sanitaire?

Aviser la brigade sanitaire est essentiel pour nous permettre de suivre la situation au sein de notre communauté, d’évaluer les risques à l’interne et de prendre les mesures préventives et correctives appropriées, notamment en matière de désinfection. Cela nous permet également d’être proactifs pour faciliter la collaboration avec la Direction de la santé publique, notamment au moyen des registres et des listes de présence.    Nous vous invitons à demeurer à l’affût de nos communications afin de suivre selon les développements actuels de la pandémie, l’évolution des consignes.
 

La brigade sanitaire

Informations importantes à communiquer aux étudiants

Mise à jour le lundi 5 octobre 2020

À la suite des annonces d’aujourd’hui faites par le Gouvernement du Québec, concernant la situation dans le réseau de l'éducation et de l’enseignement supérieur en zone rouge,le Cégep se doit de limiter la circulation en ses murs. La formation des étudiants du secteur régulier se fera désormais à distance, à l'exception des activités jugées essentielles, et ce, dès le jeudi 8 octobre.  

Les laboratoires en présence au Cégep seront maintenus ainsi que les stages. Plus précisément, les cours pour lesquels il était indiqué WEBxx sur votre horaire lors de la rentrée devront toujours se dérouler à distance tandis que les cours pour lesquels un numéro de local avait été attribué sur l’horaire pourront continuer d’avoir lieu en présence.À compter du 8 octobre, veuillez noter que l’accès au Cégep sera limité à l’entrée Margelle (porte 4). 

Concernant les cours et les examens déjà prévus à l’horaire le mardi 6 octobre et le mercredi 7 octobre, ils se tiendront tel que prévu, à moins d’une indication contraire de votre professeur. Consultez fréquemment vos messages sur MIOet ceux qui sont publiés sur mon Portail/Omnivoxpour être au fait des informations les plus récentes. 

De plus, dès demain le 6 octobre, de nouvelles règles s’appliqueront pour les étudiants qui auront à fréquenter le Cégep. Le port du couvre-visage sera désormais obligatoire en tout temps dans les salles de classe et les laboratoires, en plus de lors de tous les déplacements à l’intérieur, même si la distance de 1,5m ou 2m est respectée. Finalement, le Cégep recommande fortement le port du masque de procédure (petit masque bleu en papier) plutôt que celui du couvre-visage en tissu 

État de situation - Zone rouge

Mise à jour du 30 septembre 2020, 9 h

À la suite de l’annonce qui fera passer larégion de la Capitale-Nationaleen zone rouge le 1er octobre 2020, le Cégep de Sainte-Foy demeurera ouvert et poursuivra ses activités en continuité avec le début de la session. La formation, majoritairement à distance, se poursuit.Les cours, les laboratoires et les examens en présence sont maintenus. Ces activitésse déroulent de façon sécuritaire pour tous, notamment en raison du faible taux de fréquentation des lieuxet des règles qui assurent la distanciation physique. 

Le Cégep met tout en œuvre pour assurer la sécurité des membres de sa communauté en conformité avec les règles du Gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique. 

Mise à jour des consignes

Mise à jour le lundi 21 septembre 2020

Comme vous le savez, les consignes et les recommandations de santé publique changent selon l’évolution du contexte comme le fait de faire passer la région de la Capitale-Nationale en zone orange. Les consignes du Cégep et de la brigade sanitaire doivent donc s’adapter au fur et à mesure.

Voici ce qu’il faut faire:

1) Procéder à l’auto-évaluation de votre état de santé à chaque jour etsuivre les recommandations de la santé publique.Nous vous invitons à utiliser cet outil de la santé publique pour effectuer votre auto-évaluation quotidienne : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction. Vous devez appliquer la recommandation de la santé publique (à savoir passer un test de dépistage ou non).

2) Contacter la brigade sanitaire (brigadesanitaire@csfoy.ca) advenant l’apparition de symptômes(fièvre, toux (nouvelle ou aggravée), difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat (sans perte du goût et sans congestion nasale), grande fatigue, perte importante de l’appétit, douleurs musculaires généralisées non reliées à l’effort, essoufflement, mal de gorge, nausées, vomissements, maux de ventre ou diarrhée) même si la santé publique ne recommande pas l’isolement ou la passation d’un test de dépistage.

3) Passer sans délai un test de la COVID-19 et aviser la brigade sanitaire advenant qu’une auto-évaluation au moyen de l’outil de la santé publique recommande la passation d’un test de dépistage ou si une personne avec qui vous avez eu des contacts étroits développe des symptômes associés à la COVID-19;

4) Aviser la brigade sanitaire sans délai si une personne avec qui vous avez eu des contacts étroits a passé un test de dépistage OU a été diagnostiquée avec la COVID-19.

5) Vous abstenir de vous présenter au Cégep si vous êtes rentré de l’étranger dans les 14 derniers jours. 

Nous demandons à tous les membres de la communauté de s’auto-déclarer directement auprès de la brigade sanitaire, et ce, même lorsque les personnes n’envisagent pas de se présenter au Cégep, par exemple en raison des cours à distances, de stages, ou de travail à distance. Cela permettra à la brigade sanitaire d’effectuer un meilleur suivi de l’ensemble des situations.

6) L’étudiante ou l’étudiant qui doit s’isoler à la maison pour respecter les consignes de la santé publique doit attendre les consignes de la brigade sanitaire pour savoir s’il est possible de revenir au Cégep suivre des cours en présentiel ou non. Il faut par la suite communiquer avec ces professeurs.

Nous vous demandons de demeurer à l’affût de nos différentes communications, en sachant que la version la plus à jour est toujours publiée dans ce Guide de session.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

La brigade sanitaire

Élargissement de la liste des symptômes à surveiller

Mise à jour le lundi 14 septembre 2020

Afin de nous aider à s’y retrouver, la santé publique a publié un outil d’autoévaluation qui prend en compte l’ensemble des symptômes à surveiller en lien avec la COVID-19.  Pour certains symptômes, la présence d’un seul symptôme entraîne la recommandation de procéder à un test de dépistage alors que pour d’autres, il en faut deux. Nous vous invitons donc à utiliser cet outil lorsque vient le temps d’effectuer votre auto-évaluation quotidienne, lequel peut être trouvé à l’adresse suivante : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction et à appliquer la recommandation de la santé publique.