Carte étudiante et prise de photo

Tous les étudiants du Cégep de Sainte-Foy doivent obtenir leur carte étudiante, qui confirme leur statut d'étudiant et donne accès aux services du Cégep : Coopsco Sainte-Foy, Bibliothèque, Centre sportif, réservation de locaux, etc. Cette carte de format numérique renouvelée chaque année doit être récupérée par Mon Portail/Omnivox.

Pour accéder à cette carte étudiante numérique à partir de votre téléphone mobile, vous devez télécharger l’application mobile Omnivox disponible sur le Apple Store ou le Google Play Store.

Dans le bandeau au bas de la carte, l’heure est en perpétuel mouvement. Celui-ci vous confirme la validité de la carte en temps réel.

Je suis un nouvel étudiant, que dois-je faire?

• Télécharger l’application mobile Omnivox sur votre téléphone ou vous rendre sur Mon Portail/Omnivox à partir d’un ordinateur muni d’une caméra.
  • Suivre les instructions pour la prise de votre photo d’identité pour éviter que votre photo soit rejetée.
  • Suivre les instructions pour soumettre une preuve d’identité grâce à une pièce justificative.
  • Récupérer la carte numérique sur votre téléphone une fois que la validation aura été faite, et ce, chaque fois que vous en aurez besoin. Les cartes pour la session d’automne sont disponibles à compter du lundi 24 août 2020. Il faut compter un délai supplémentaire de deux jours ouvrables à la suite de la prise de photo si celle-ci est faite après le 24 août 2020.

Vous avez jusqu'au vendredi 11 septembre 17 h pour prendre votre photo.

Je n’en suis pas à ma première session, comment dois-je procéder ?

Il est possible de récupérer la carte numérique dès la sortie des horaires puisque votre photo a déjà été prise lors de votre entrée au Cégep. Vous n’avez qu’à :

• Télécharger l’application mobile Omnivox sur votre téléphone.
  • La carte numérique sera disponible à compter de la journée de distribution de l’horaire, soit le lundi 24 août 2020.

Je ne peux avoir de carte numérique, je n’ai pas de téléphone. Que dois-je faire?

Pour les étudiants qui souhaitent continuer à utiliser une carte étudiante en plastique, vous pouvez :

- Suivre les instructions sur Mon Portail/Omnivox pour la prise de votre photo d’identité.

- Faire la demande en écrivant à carrefourconseil@csfoy.ca en joignant votre photo au message.

Dès le 9 septembre, vous pourrez aller chercher votre carte étudiante à l'accueil, à l'entrée Margelle.

Carte OPUS - Réseau de transport de la Capitale

Étudiant qui n’a pas de carte OPUS

NOUVEAUTÉ - Il est possible de commander votre carte OPUS en ligne via Mon Portail/Omnivox dès le 1er août. Votre carte contenant votre statut étudiant sera livrée par la poste dans les 7 jours ouvrables.

Pour faire la demande de votre carte OPUS vous devez :

• Être étudiant à temps plein ou à temps partiel : 18 ans et moins.
  • Être étudiant à temps plein : 19 ans et plus.
  • Avoir complété l’ajout de la photo étudiante via MonPortail/Omnivox.

Le coût de la carte OPUS avec photo est de 15 $. Seules les cartes de crédit Mastercard et VISA dont l’adresse de facturation se trouve au Québec sont acceptées.

Étudiant qui a déjà une carte OPUS

Pour renouveler le statut Étudiant+, vous devez déjà posséder une carte OPUS avec photo du RTC ou d’une autre société de transport. Le statut Étudiant+ sur les cartes OPUS avec photo peut être renouvelé chez Coopsco Sainte-Foy, la Coop du Cégep. Dans le contexte actuel, notez :

Avant de vous déplacer, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :

• Carte OPUS avec photo
  • Preuve de scolarité à temps plein
  • Coût du renouvellement : 5 $. * Argent comptant seulement accepté.

Pour en savoir plus sur la carte OPUS, cliquez ICI.

Passe de session

Pratique et économique! La Passe de session donne un accès illimité à tous les parcours du RTC. Elle est vendue au coût de 155 $ et elle est valide 118 jours consécutifs (17 semaines) à partir du moment où elle est activée par le premier passage dans l’autobus.

Où se procurer sa Passe de session?

Elle doit être achetée * chez Coopsco Sainte-Foy, la Coop du Cégep. Dans le contexte actuel, notez :

• Du 5 au 14 septembre : Interruption du service. Il vous sera impossible d'aller acheter votre Passe de session pendant cette période.

• Jusqu’au 15 septembre inclusivement : les étudiants peuvent aller acheter leur Passe de session aux deux Centres d’information du RTC suivants :

1- Centre d’information et de services
    720, rue des Rocailles
    Québec (QC)  G2J 1A5

Du lundi au vendredi : de 8 h à 18 h

Fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés

2- Centre d’information et de services
    884, rue Saint-Joachim
    Québec (QC)   G1R 1X1
A, deux pas de Honoré-Mercier / Saint-Jean

Lundi : de 8 h à 18 h

Mardi au vendredi : de 10 h 30 à 18 h

Samedi et jours fériés : 12 h à 17 h

Dimanche : fermé*

• À partir du 15 septembre : présentez-vous, en personne, à la Boutique Coopsco Sainte-Foy, local B-141.

* IMPORTANT - Argent comptant accepté seulement.

Pour vous procurer une Passe de session, vous devez :

• Être étudiant à temps plein à la formation régulière (et non à la formation continue).
  • Avoir reçu votre carte OPUS que vous aurez préalablement commandée sur Mon Portail/Omnivox.
  • Avoir en main votre carte étudiante numérique attestant que vous êtes étudiant(e) du Cégep de Sainte-Foy à temps plein pour la session d’automne 2020.
  • Avoir prévu l’argent comptant nécessaire à l’achat de votre Passe de session : 155$. Par précaution, prévoir également le coût d’une nouvelle carte OPUS dans le cas où celle-ci serait expirée et/ou d’un renouvellement de statut Étudiant+ si vous avez + de 19 ans. Au total, 175$ en argent comptant pourrait être exigé pour répondre à vos besoins.