Carte étudiante et prise de photo

Tous les étudiants du Cégep de Sainte-Foy doivent obtenir leur carte étudiante, qui confirme leur statut d'étudiant et donne accès aux services du Cégep (Coopsco Sainte-Foy, Bibliothèque, centre sportif, réservation de locaux, etc.). Cette carte de format numérique est renouvelée à chaque année doit être récupérée par Mon Portail/Omnivox.

Pour accéder à cette carte étudiante numérique à partir de votre téléphone mobile, vous devez télécharger l’application mobile Omnivox via Apple Store ou Play Store.

Dans le bandeau au bas de la carte, l’heure est en perpétuel mouvement. Celui-ci vous confirme la validité de la carte en temps réel.

Je suis un nouvel étudiant, que dois-je faire ?

• Télécharger l’application mobile Omnivox sur votre téléphone ou vous rendre sur Mon Portail/Omnivox à partir d’un ordinateur muni d’une caméra.
  • Suivre les instructions pour la prise de votre photo d’identité pour éviter que votre photo soit rejetée.
  • Suivre les instructions pour soumettre une preuve d’identité grâce à une pièce justificative.
  • Récupérer la carte numérique sur votre téléphone une fois que la validation aura été faite, et ce, à chaque fois que vous en aurez besoin. (Les cartes pour la session d’automne sont disponibles à compter du lundi 12 août 2019. Il faut compter un délai supplémentaire de 2 jours ouvrables à la suite de la prise de photo si celle-ci est faite après le 12 août 2019).

VOUS AVEZ JUSQU’AU MARDI 20 AOÛT 17 H POUR PRENDRE VOTRE PHOTO.

Je n’en suis pas à ma première session, comment dois-je procéder ?

Il est possible de récupérer la carte numérique dès la sortie des horaires puisque votre photo a déjà été prise lors de votre entrée au Cégep. Vous n’avez qu’à :

• Télécharger l’application mobile Omnivox sur votre téléphone.
  • La carte numérique sera disponible à compter de la journée de distribution de l’horaire, soit le lundi 12 août 2019.

Je ne peux avoir de carte numérique, je n’ai pas de téléphone. Que dois-je faire.

• Prenez votre photo à partir d’un ordinateur muni d’une caméra et soumettez-la dans Mon Portail/Omnivox, tout comme une photo d’une preuve d’identité si vous êtes un nouvel étudiant. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur muni d’une caméra, présentez-vous à l’accueil du Carrefour-conseil à compter du mercredi 21 août 2019 pour une prise de photo.
  • Présentez-vous à compter du mercredi 21 août 2019 pour faire produire et pour récupérer votre carte plastifiée au Carrefour-conseil, local C-378.

Carte OPUS (Réseau de transport de la Capitale)

La carte OPUS est une carte à puce avec photo qui permet au chauffeur d'autobus de vous identifier afin de confirmer que vous pouvez bel et bien bénéficier du tarif réduit sur les titres de transport. Vous devez y faire encoder les titres de transport désirés (ex. abonnement mensuel, billets d'autobus) dans un Centre de services du Réseau de transport de la Capitale.

Étape 1 : Remplir le formulaire de consentement

Le RTC est responsable des opérations de production liées à la carte OPUS. Le Cégep de Sainte-Foy, pour aider le RTC à rejoindre les étudiants désirant se procurer la carte OPUS, invite les nouveaux inscrits à prendre connaissance du formulaire de consentement électronique déposé à leur attention dans Mon Portail/Omnivox, afin de signifier s'ils souhaitent ou non se munir de cette carte. Les formulaires seront en ligne durant la semaine de récupération de l'horaire.

Étape 2 : En savoir plus sur la carte OPUS

Vous ne possédez pas de carte OPUS mais vous souhaitez l'obtenir ? Vous possédez déjà une carte OPUS et vous vous demandez si vous devez la changer ? Nous vous invitons à consulter le site Web du RTC pour obtenir de plus amples renseignements.

Étape 3 : Se procurer la carte OPUS, faire réencoder sa carte ou obtenir des titres de transport

Coopsco Sainte-Foy est un point de vente officiel du RTC. Si vous êtes un nouvel étudiant, vous pouvez acheter votre carte OPUS sur la boutique en ligne de Coopsco Sainte-Foy. Pour ce faire, rendez-vous sur Mon Portail/Omnivox où vous pourrez prendre connaissance de la procédure de paiement de la carte OPUS sur la boutique en ligne de Coopsco Sainte-Foy et confirmer votre consentement, lequel est obligatoire à l'obtention de la carte.  Vous éviterez l'attente de production de votre carte en magasin puisque celle-ci sera imprimée d'avance. Vous pourrez récupérer votre carte OPUS dès le mardi 27 aout 2019, de 8 h à 16 h, au comptoir dédié à la distribution des cartes OPUS payées à l'avance qui est adjacent à la Coop (local B-111). Pour les étudiants qui souhaitent renouveler leur statut d'étudiant ou acheter des titres de transport, vous pourrez le faire directement en magasin chez Coopsco Sainte-Foy. Dès que vous aurez en votre possession votre nouvelle carte étudiante 2019-2020 avec la mention "statut temps plein", vous pourrez faire renouveler votre statut étudiant au coût de 5$ pour un an (jusqu'au 30 septembre 2020).

Passe de session

Les étudiants du Cégep de Sainte-Foy QUI ÉTUDIENT À TEMPS PLEIN À LA FORMATION RÉGULIÈRE peuvent se procurer une passe du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour la session d'automne 2019 au coût de 155$, valide pendant 17 semaines consécutives! Celle-ci remplace L'abonne Bus Étudiant.

Vous pouvez vous procurez votre passe de session au comptoir B-111 situé à côté de la Coop lors de la rentrée, puis au centre de service du RTC à la Coop.

Pour obtenir toutes les informations pertinentes à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page du site Web du Réseau de transport de la Capitale en cliquant ICI.