Foire aux questions - ÉTUDIANTS (régulier et formation continue ) ET PARENTS

Dernière mise à jour : vendredi 27 mars, 13 h.

À la suite de l’annonce de la poursuite de la session, cette Foire aux questions a été entièrement revue. Nous vous invitons à surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée en continu. Pour les prochaines mises à jour, repérez les éléments écrits en rouge pour connaître les éléments ajoutés ou modifiés.

Poursuite de la session d’hiver 2020 au Cégep de Sainte-Foy

Tel qu’annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les cégeps et universités demeurent fermées jusqu’au 1er mai inclusivement. Les établissements d’enseignement supérieur doivent permettre aux étudiants de compléter leur session en offrant de la formation à distance. Le Cégep de Sainte-Foy emboîte donc le pas pour permettre à ses étudiants de compléter leur session. La transition vers la formation à distance s’effectuera progressivement jusqu’au 6 avril.

Ce mercredi 25 mars, tous les étudiants inscrits au Cégep de Sainte-Foy ont reçu un message de la direction pour les informer de la poursuite de la session et pour leur rappeler que toute la communauté collégiale est mobilisée pour les aider à réussir. De plus, chaque professeur contactera ses étudiants pour leur expliquer de quelle façon la poursuite du cours pourra être effectuée.

La direction est tout à fait consciente du défi à relever pour les étudiantes et étudiants. Nous sommes plus que jamais engagés à leur offrir toute la flexibilité requise de même que les ressources pédagogiques et les services nécessaires pour soutenir chacune et chacun d’eux dans leurs apprentissages et les aider à relever ce défi. 

ACCÈS AU CÉGEP 

1. Le Cégep sera fermé jusqu'au 1er mai? Est-ce que je pourrai aller chercher mon matériel scolaire et mes effets personnels ?

Suivant les directives du gouvernement, le Cégep demeure fermé jusqu’au vendredi 1er mai inclusivement. Pour l’instant, il ne sera pas possible pour les étudiants ou leurs parents de venir récupérer du matériel scolaire ou des effets personnels. La direction et tous les professeurs sont évidemment au courant de la situation, c’est pourquoi la poursuite de chacun des cours tiendra compte de ce contexte.
 
2. Que faire si j’ai un livre ou un appareil audiovisuel à la bibliothèque qui doit être remis durant la période de fermeture ? Est-ce que j’aurai des frais ?

Si vous avez emprunté des livres ou du matériel audiovisuel à la bibliothèque qui devaient être retournés durant la période de fermeture, vous pourrez les rapporter lors de la journée de réouverture. Aucun frais de retard ne seront demandés.
 

CALENDRIER SCOLAIRE ET POURSUITE DE LA SESSION

3. Le Cégep a annoncé que la session se poursuivrait. Est-ce que mes cours débuteront dès ce lundi 30 mars ?

Cette échéance arrive rapidement considérant que les professeurs doivent s’occuper, pour la plupart, de leurs proches, et que le transfert d’un cours en formation à distance demande beaucoup de travail. Bien que nous favorisions le début de la formation le plus rapidement possible, la préparation et l’implantation progressive de la formation à distance se fera jusqu’au 6 avril. Chaque étudiant sera contacté par ses professeurs pour connaître les modalités de reprise pour chaque cours.
 
4. Le calendrier scolaire sera-t-il allongé ?

Nous attendons des directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur quant au nombre de semaines que comptera la session. À l’heure actuelle, il restait 8 semaines à la session d’hiver 2020. La reprise de ces 8 semaines nous mènerait vers une fin de session dans la semaine du 25 mai et une remise de note dans la semaine du 1er juin. 
 
5. Est-ce que la semaine d’examens regroupés prévue au calendrier scolaire est maintenue ?

Non. Il n’y aura pas d’examens regroupés dans le contexte. Cette semaine sera utilisée comme une semaine de cours.
 
6. L’Épreuve uniforme de langue aura-t-elle lieu?

Pour l’instant, nous n’avons pas eu d’indication qu’elle serait annulée. Toutefois, nous ne connaissons pas la forme qu’elle pourrait prendre.
 
7. Ma session est-elle en péril ?

La session n’est pas en péril. Bien que la situation pose un énorme défi pour les étudiants et pour les professeurs, la session se poursuit. Nous attendons des directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur quant au nombre de semaines que comptera la session. À l’heure actuelle, il restait 8 semaines à la session d’hiver 2020. La reprise de ces 8 semaines nous mènerait vers une fin de session dans la semaine du 25 mai et une remise de note dans la semaine du 1er juin.
 
8. Est-ce que la date d’abandon sans échec a été repoussée ? 

Une demande pour repousser la date d’abandon sans échec a été faite au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur par l’ensemble des cégeps. Nous sommes en attente de réponses.
 
9. Est-ce que la journée périscolaire du 31 mars est maintenue ?

Non. Compte tenu des circonstances, la journée périscolaire du 31 mars est annulée.

10. Je suis un étudiant du Cégep de Sainte-Foy et j’ai signé un contrat avec le Cégep m'autorisant à terminer mon DES dans un centre d'éducation des adultes.Comme ces derniers sont fermés, vais-je avoir un délai supplémentaire pour finir mes cours? 

Nous évaluons actuellement la situation. Vous serez avisé en temps opportun selon les directives qui seront émises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

COURS EN MODE PRÉSENTIEL

11. Tous les cours en mode présentiel sont suspendus. Une transition progressive vers une formule à distance ou en ligne est prévue par chaque professeur. Cette transition s’effectuera progressivement jusqu’au 6 avril. Chaque étudiant sera contacté par ses professeurs pour connaître les modalités de poursuite de chacun des cours.


FORMATION À DISTANCE

12. Est-ce que tous mes cours seront offerts à distance ?

En principe, oui. La formation à distance peut comporter de nombreux moyens, dont l’un d’eux est la formation en ligne, mais il ne s’agit pas du seul. Chaque professeur pourra choisir le moyen le plus approprié selon sa discipline afin de développer les compétences associées au cours. 
 
13. Est-ce que mon professeur donnera le même cours que d’habitude et suivra le même plan de cours (examens, évaluations, remise de travaux, etc.) ?

Non, compte tenu du contexte actuel. Chaque professeur pourra adapter son cours en vue d’attester que l’étudiant a atteint la ou les compétences visées par celui-ci. Les moyens pour y arriver peuvent être divers.  Le plan de cours initial (évaluations, laboratoires, etc.) pourrait donc être revu et adapté à la réalité qu’impose la formation à distance. Chaque professeur devra rapidement informer ses étudiants de ces changements lors de la reprise du cours.
 
14. Est-ce que mon cours sera donné à la même heure que d’habitude ?

Chaque professeur déterminera la façon de faire et communiquera avec ses étudiants pour les informer du mode choisi.
 
15. Je n’ai pas mes livres et notes de cours. Est-ce que je pourrai aller au Cégep les chercher ? 

Suivant les directives du gouvernement, le Cégep demeure fermé jusqu’au vendredi 1er mai inclusivement. Pour l’instant, il ne sera pas possible pour les étudiants ou leurs parents de venir récupérer du matériel scolaire ou des effets personnels. La direction et tous les professeurs sont évidemment au courant de la situation, c’est pourquoi la poursuite de chacun des cours tiendra compte de ce contexte.
 
16. Je n’ai pas accès à tous les outils technologiques (ordinateur, connexion Internet) pour suivre mon cours? Que dois-je faire ?

Chaque professeur a été sensibilisé aux diverses réalités des étudiants et a été invité à trouver des moyens simples pour faciliter la poursuite du cours. Si les solutions proposées par votre professeur ne sont pas adaptées à votre situation personnelle, nous vous invitons à entrer en contact directement avec ce dernier. 
 
17. Quelles sont les ressources d’aide dont je pourrai bénéficier ?

Nous vous invitons à consulter la question numéro section «Aide aux étudiants» plus bas dans la FAQ (questions numéro 20 à 26), pour connaître les services offerts aux étudiants pour les soutenir.
 
18. Les cours de la Formation continue et des services aux entreprises sont-ils affectés par la fermeture du Cégep ?

Les cours à distance offerts à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, ainsi que les démarches de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à distance ont déjà repris selon le calendrier prévu. 

Toutes les autres activités (RAC en présence, cours en classe, activités du Service aux entreprises) reprendront graduellement à partir de la semaine prochaine, dans des formules à distance.

Il n’y a pas de reprise de cours de  francisation des personnes immigrantes pour le moment.
 

STAGES

19. Est-ce que les stages et l’alternance travail études vont reprendre ?

Pour l’instant, non. Nous attendons des directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à ce sujet.

20. La diplomation est-elle en péril ? 

La formation se poursuit et nous attendons les directives du ministère concernant les stages. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas retarder la diplomation. 
 

AIDE POUR LES ÉTUDIANTS (PÉDAGOGIQUE ET AUTRES SERVICES)

21. Quelles ressources pédagogiques seront disponibles pour m'aider à terminer ma session ?

Un site Web regroupant l’ensemble des ressources pédagogiques disponibles aux étudiants est en cours de préparation. Tous les étudiants seront avisés dès sa mise en ligne. De plus une brigade techno sera mise sur pied pour vous aider à vos accès à distance, livres, logiciels, connexion et services adaptés. Pour rejoindre cette brigade : brigadetechno@csfoy.ca .
 
22. Est-ce que je pourrai contacter mon aide pédagogique individuelle ?

Oui. Les étudiants qui souhaitent parler à leur API sont invités à lui écrire un MIO. 

 
23. Est-ce que les activités de tutorat par les pairs et Le Tandem seront maintenues ?

Différentes options sont en cours d’étude pour maintenir ces services. Les étudiants seront avisés dès que les solutions seront disponibles.

 
24. Je bénéficiais des services adaptés, est-ce que ce service sera encore disponible ?

Les étudiants concernés peuvent écrire à casa@csfoy.ca pour toute question.
 

CARREFOUR-CONSEIL
L'équipe du Carrefour-conseil continue de répondre à vos questions et à vos demandes dans les plus brefs délais, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30 àl'adresse suivante : crendezvous@csfoy.qc.ca.

25. Aide psychosociale
Il est normal, considérant la situation actuelle, de se sentir anxieux ou stressé. Si vous avez besoin d’en parler, nous vous invitons à communiquer, entre 9 h et 17 h, avec nos services d’aide psychosociale à aidepsychosociale@csfoy.ca . Les ressources du Cégep feront le maximum dans les circonstances pour vous aider.

En tout temps, ces services sont aussi disponibles 24/7 :

  • Centre de prévention du suicide de Québec  1 866-APPELLE (277-3553)
  • Centre de crise de Québec  418 688-4240
  • Tel-jeunes  1 800 263-2266

26. Orientation et d’information scolaire  
En cette période d'incertitude, si vous avez des questions d'information scolaire (préalables requis pour accéder à un programme, processus d'admission et deuxième choix de programme, cote R, etc.), il nous fera plaisir de tenter d'y répondre dans les plus brefs délais, du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h, à isep@csfoy.ca .

27. Aide financière
Que ce soit pour faire une demande de prêts et bourses, pour faire réviser vote demande ou si vous éprouvez des difficultés financières ou une situation précaire, vous pouvez communiquer avec notre responsable de l’aide financière, Marie-Claude Lavoie, par MIO ou par courriel : mclavoie@csfoy.ca .

Si vous n’avez pas déjà effectué une demande d’aide financière (prêt et bourse) auprès du gouvernement, vous êtes invité à en faire une via cette adresse : http://www.afe.gouv.qc.ca/

    D’autres mesures pour les étudiants et les travailleurs ont également été mises sur pied par les deux paliers de gouvernement, dont la nouvelle Prestation canadienne d’urgence. 
     
    Pour en savoir plus, consultez
    le site du gouvernement canadien , le site du gouvernement du Québec , ou le service de l’aide financière du Cégep à aide.financiere@csfoy.ca .


    ÉTUDIANTS PARENTS

    28. Je suis un étudiant parent, est-ce que des modalités particulières sont prévues pour m’aider à compléter ma session ?

    Les professeurs ont été sensibilisés à la situation particulière des étudiants parents et seront ouverts à leur offrir des accommodements si cela s'avérait nécessaire. Nous vous invitons à communiquer avec eux afin de connaître les modalités.
     

    PROJETS DE MOBILITÉ INTERNATIONALE

    29. Les voyages à l’international en fin de session sont-ils annulés ?

    Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le Cégep de Sainte-Foy a annoncé l’annulation de tous les projets de mobilités hors-Québec qui devaient se réaliser pendant les sessions d’hiver et d’été 2020. Le Bureau de l’international et de l’entrepreneuriat, en collaboration avec les professeurs responsables de ces projets, communiquera avec les étudiants concernés afin de les informer de la suite des choses.
     

    ÉVÉNEMENTS PRÉVUS AU CÉGEP

    30. Les événements prévus à partir du 30 mars sont-ils maintenus ?

    Non. Toutes les activités prévues à l’intérieur ou à l’extérieur du campus et organisées par le Cégep pour les mois d’avril et de mai sont annulées. La cérémonie de fin d’études et les galas de fin d’année, pour ne nommer que ces événements, sont annulés. 
     
    De plus, toutes les participations à des événements extérieurs dans le cadre du travail (conférence, colloque), sont annulées dans le cadre du confinement décrété par le gouvernement québécois.

    D'autres questions ?

    Pour les questions sur les cours ou les stages :
     

    • Communiquez d’abord avec votre professeur, il s’agit de la meilleure personne pour vous répondre. 
    • Sinon, vous pouvez écrire directement à la direction des études à sgp@csfoy.ca 

    Pour toute autre question :

     
    Nous sommes là pour vous. Ne lâchez pas!