Foire aux questions - ÉTUDIANTS (régulier et formation continue ) ET PARENTS

Dernière mise à jour : jeudi 21 mai, 13 h 00

À la suite de l’annonce de la poursuite de la session, cette Foire aux questions a été entièrement revue. Nous vous invitons à surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée en continu. Pour les prochaines mises à jour, repérez les éléments écrits en rouge pour connaître les éléments ajoutés ou modifiés.

Une session d'automne 2020 principalement à distance au Cégep de Sainte-Foy

Le Cégep de Sainte-Foy, soucieux d’offrir un enseignement d’une grande qualité et un environnement des plus sécuritaires à ses étudiants et à ses employés, se prépare à offrir une session principalement à distance à l’automne 2020. «Étant donné la situation actuelle qui perdure, les consignes de distanciation sociale et les difficultés liées au fait que nous soyons près de 8 000 personnes à circuler chaque jour sur le campus en temps normal, mais surtout, à la lumière des informations dont nous disposons à l’heure actuelle au sujet de la rentrée, nous avons choisi de nous orienter vers le scénario qui nous semble aujourd’hui le plus probable pour l’automne. Les cours théoriques seront donc offerts principalement à distance. Certaines activités pratiques et techniques jugées essentielles au développement des compétences seront quant à elles offertes sur le campus, en respectant les directives de la santé publique», explique Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep.  

Elle ajoute que pour le moment, la présence des employés comme celle des étudiants sera donc réduite au strict minimum. En ce qui concerne les services et activités habituellement offerts aux étudiants, ils se poursuivront principalement à distance. Toute l’équipe du Cégep de Sainte-Foy est mobilisée pour offrir aux étudiants tout le soutien nécessaire à leur réussite. «Nous n’excluons pas pour l’automne des scénarios différents si les directives de santé publique en place au moment de la rentrée nous le permettent, ajoute la directrice générale. Cependant, cette décision nous met en action dès maintenant pour préparer la rentrée d’automne et pour renouveler nos façons de faire, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’accueil des nouveaux étudiants, la planification de la formation à distance pour une session complète, la prestation de divers services et activités de qualité aux étudiants». D’autres communications sur ces sujets suivront au cours des prochaines semaines. 

L’équipe du Cégep de Sainte-Foy demeurera à l’affût des directives qui seront émises par la santé publique afin de bonifier graduellement, si cela s’avère possible, l’offre d’activités et de services sur le campus. «Nous avons tous hâte de pouvoir offrir à nouveau à nos étudiants une expérience complète de la vie sur notre formidable campus.  D’ici là, je suis convaincue que notre communauté va continuer de se serrer les coudes et de relever ce grand défi collectif, tout en menant nos étudiants sur le chemin de la réussite», conclut Mme Gauthier.

ACCÈS AU CÉGEP 

1.Récupération des effets personnels, retour des uniformes des Dynamiques et retour du matériel de la bibliothèque

OPÉRATION DE RÉCUPÉRATION DES EFFETS DANS LES CASIERS + RETOUR DU MATÉRIEL DE BIBLIOTHÈQUE + RETOUR DES UNIFORMES DYNAMIQUES

ÉTANT DONNÉ LA FIN DE LA SESSION ET LA POSSIBILITÉ DE VENIR RÉCUPÉRER SES EFFETS DE FAÇON SÉCURITAIRE AU CÉGEP, les étudiants DOIVENT VENIR VIDER LEUR CASIER du jeudi 28 mai au jeudi 11 juin 2020, selon un horaire prédéterminé. Étant donné que nous devons contrôler le nombre de personnes présentes en même temps sur place, nous avons instauré un système de rendez-vous obligatoire pour tous. Les plages horaires disponibles sont du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de13h à 18h.
 

- RETOUR DU MATÉRIEL DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les étudiants doivent aussi ramener au même moment les livres et autre matériel (portable, caméra etc.) empruntés à la bibliothèque. Des tables seront disposées à cet effet sur la mezzanine de la cafétéria.
 

- RETOUR DES UNIFORMES DYNAMIQUES

Les athlètes des Dynamiques sont  invités à prendre rendez-vous le mardi 26 mai afin de rendre au même moment leurs uniformes. La tente des Dynamiques sera située à l’extérieur du Cégep, à l’entrée 4 (Entrée Margelle) de 8h à 12h et de 13h à 18h.

Il est à noter que les étudiants qui choisiront de ne pas venir chercher leurs effets verront leurs cadenas coupés et les effets retirés des casiers puisque la zone de chantier ne sera plus accessible par la suite. Les effets qui n’auront pas été récupérés ne seront pas conservés et seront acheminés à des organismes communautaires.
 

PROCÉDURE

Avant votre arrivée, vous devrez :

  1. Compléter le formulaire de déclaration et de prise de rendez-vous disponible sur Mon Portail/Omnivox à compter 18 mai 12h. Le rendez-vous vous sera confirmé lorsque le formulaire sera complété. Si vous n’êtes pas admissible, l’accès vous sera refusé. 
  2. Si nécessaire à votre venue au Cégep puisque vous devez changer de région, récupérer la lettre attestant que vous pouvez accéder au Cégep pour récupérer vos effets essentiels à la poursuite de la session. (Celle-ci se nomme Accès au Cégep et se trouve sous Documents de la communauté TOUS de Mon Portail/Omnivox).
  3. Si vous avez une situation particulière à signaler qui vous empêche de venir récupérer vos effets, communiquez immédiatement avec nous au drm@csfoy.ca .

Important :  

  • Aucun accès au Cégep ne sera accepté sans rendez-vous;
  • L’heure de rendez-vous devra être respectée, sans quoi l’accès vous sera refusé;
  • Vous devrez vous présenter seul;
  • Vous devrez présenter une pièce d’identité;
  • Il faudra vous présenter un maximum de 5 minutes à l’avance.
  • Comme dans tous les endroits publics, le port du masque est fortement recommandé.

Au moment de votre rendez-vous :

  • L’entrée et la sortie se feront par l’entrée Margelle (porte 4);
  • Des agents de sécurité seront sur place pour contrôler l’accès à la porte;
  • À votre arrivée, il faudra vous laver les mains à l’endroit désigné et vous identifier;
  • Le temps alloué pour récupérer votre matériel sera de 15 minutes maximum;
  • En tout temps, une distance de 2 mètres devra être respectée entre toutes les personnes sur place;
  • À votre sortie, vous devrez relaver vos mains à l’endroit désigné.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer à l’adresse : drm@csfoy.ca


 
2. Que faire si j’ai un livre ou un appareil audiovisuel à la bibliothèque qui doit être remis durant la période de fermeture ? Est-ce que j’aurai des frais ?

Voir question 1 pour l'information sur les retours. Aucun frais de retard ne seront demandés.
 

CALENDRIER SCOLAIRE, POURSUITE DE LA SESSION ET AIDE À LA RÉUSSITE

3. L’Épreuve uniforme de langue aura-t-elle lieu?

Advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales serait levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) à qui il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir leur DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.  

Advenant le cas où les campus seraient ouverts après le 1er mai, l’épreuve de la session d’hiver n’aurait pas lieu le 13 mai. Le Ministère évaluerait alors la situation (progression des apprentissages, impacts de la situation sanitaire sur la tenue de l’épreuve, situation des étudiants, admissibilité des étudiants, capacité organisationnelle du Ministère et des établissements, etc.) et établirait, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour la tenue de l’épreuve, et ce, afin de ne pas pénaliser les étudiants et permettre aux finissants de poursuivre leurs études universitaires ou d'intégrer le marché du travail à l’automne 2020. 

À la suite de l’annulation de l’Épreuve uniforme de langues le 13 mai, le calendrier scolaire ne sera pas modifié. Cette journée ne sera pas considérée comme un mercredi de cours mais plutôt comme une journée de disponibilité pour tous.

 
4. Est-ce que la date d’abandon sans échec a été repoussée ?  

Non, la date d’abandon sans échec n’a pas été repoussée. Cependant, il sera possible d’accorder un INCOMPLET aux étudiants qui sont dans l’impossibilité de terminer un ou plusieurs cours en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19. Une demande d’INCOMPLET (IN) permet d’annuler un cours sans échec mais le cours devra être repris à une session ultérieure. Le formulaire est maintenant disponible sur Mon Portail/Omnivox dans la section Formulaires en ligne.
 

5. Que puis-je faire pour interrompre un cours, des cours ou pour interrompre toute ma session d'hiver 20 ?  

Exceptionnellement pour la session d'hiver 2020, en raison de la situation liée à la COVID-19,  les étudiants qui sont dans l’impossibilité de compléter un cours, plusieurs cours ou la totalité des cours auxquels ils sont inscrits pourront faire une demande d'INCOMPLET (IN) en remplissant le formulaire en ligne, sans autre justification. Une demande d’IN permet d’annuler un cours ou des cours sans échec, mais ceux-ci devront être repris à une session ultérieure.L'attribution d'une remarque IN est irréversible.

Le formulaire se trouve sur Mon Portail/Omnivox dans la section Formulaires en ligne (lien vers pdf qui est en pj). Il est important d'utiliser la version Web et non l’application mobile d’Omnivox pour avoir accès au formulaire.
 

6. Est-ce que je pourrais parler à mon API avant de déposer une demande d'IN pour connaître les impacts sur mon cheminement scolaire ?

Bien sûr. Si vous avez besoin de consulter votre API avant de déposer votre demande de IN, contactez-le par MIO dès maintenant afin d'obtenir des informations et des conseils sur votre cheminement.
 

7. J'ai obtenu des IN pour la session d'hiver 2020 et je voudrais connaître les impacts sur mon cheminement scolaire ?
 
Votre API apportera les ajustements nécessaires à votre choix de cours pour la session d'automne 2020, sans que vous ayez à en faire la demande. Vous serez en mesure de consulter ces ajustements en consultant votre Grille de cheminement, accessible sur Mon Portail/Omnivox dès la mi-juin.

 

8. J'ai déjà fait une demande de IN pour la session d'hiver 2020 à l'aide du formulaire en ligne sur Mon Portail/Omnivox, mais je ne trouve plus le formulaire pour enlever des cours supplémentaires, que dois-je faire ?

Pour faire une deuxième ou d'autres demandes d'IN par la suite pour la session d'hiver 2020, vous devrez vous adresser à incomplet@csfoy.ca pour l'enseignement régulier et à msloan@csfoy.ca pour la Formation continue. Nous vous donnerons accès à un nouveau formulaire de demande de IN directement sur Mon Portail/Omnivox.
 

9. Je me préoccupe de ma réussite. Est-ce que je pourrais avoir accès à des trucs, astuces et conseils de l'équipe des API pour favoriser la poursuite et la réussite de ma session ?

Vos API sont soucieux d'être avec vous et de vous soutenir dans votre réussite malgré cette nouvelle réalité d'études à distance. L’équipe des API vous a préparé différentes capsules thématiques pour vous rappeler des trucs simples et précis afin de vous aider dans ce défi. Pour consulter ces capsules d’aide, veuillez cliquez ICI.
 

 10. Qu'en est-il des cours d'été 2020 ?

Veuillez prendre note qu’aucun cours d’été ne sera offert à l’enseignement régulier par le Cégep de Sainte-Foy cet été. Par contre, l’inscription aux différents cours offerts par les autres cégeps est toujours possible sur le site du SRACQ (https://www.sracq.qc.ca/ete/bienvenue.asp) et sur celui de Cégep à distance (https://cegepadistance.ca/ ). Les activités de la formation continue se poursuivent selon le calendrier prévu. 
 

11. Est-ce que je peux faire une demande de révision de note?

Oui, la date limite pour soumettre une demande de révision de note est le 7 août 2020. Vous devez compléter le formulaire de demande de révision de notedisponible sur le site Web du Cégep. Une fois que vous aurez complété ce formulaire interactif, vous devrez nous le faire parvenir par courriel à l'adresse suivante : revision-note@csfoy.ca. La réponse à votre demande de révision de note sera déposée sur Omnivox dans la section Quoi de neuf au début de la prochaine session.


FORMATION À DISTANCE

12. Est-ce que tous mes cours seront offerts à distance ?

En principe, oui. La formation à distance peut comporter de nombreux moyens, dont l’un d’eux est la formation en ligne, mais il ne s’agit pas du seul. Chaque professeur pourra choisir le moyen le plus approprié selon sa discipline afin de développer les compétences associées au cours. 

 
13. Est-ce que mon professeur donnera le même cours que d’habitude et suivra le même plan de cours (examens, évaluations, remise de travaux, etc.) ?

Non, compte tenu du contexte actuel. Chaque professeur pourra adapter son cours en vue d’attester que l’étudiant a atteint la ou les compétences visées par celui-ci. Les moyens pour y arriver peuvent être divers.  Le plan de cours initial (évaluations, laboratoires, etc.) pourrait donc être revu et adapté à la réalité qu’impose la formation à distance. 

En effet, à la suite des assouplissements temporaires permis par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans l’application du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), le Collège a procédé à certains ajustements de la Politique d’évaluation des apprentissages (PEA).

Les professeurs doivent respecter les principes de la PEA du Cégep de Sainte-Foy : justesse et équité. Mais aussi, en cette situation exceptionnelle, des principes de souplesse, d’ouverture et de flexibilité.

Par conséquent, les activités d’évaluation ainsi que leur poids peuvent être modifiés, selon les nouvelles modalités d’évaluation choisies par les professeurs. Il est important d’en aviser les étudiants dans un calendrier révisé du cours (incluant la répartition des contenus et des évaluations) au moment de la reprise des cours.

 
14. Quelles sont les ressources d’aide dont je pourrai bénéficier ?

Nous vous invitons à consulter la question numéro section «Aide aux étudiants» plus bas dans la FAQ (questions numéro 26 à 33), pour connaître les services offerts aux étudiants pour les soutenir.

 
15. Les cours de la Formation continue et des services aux entreprises sont-ils affectés par la fermeture du Cégep ?

Les cours à distance offerts à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, ainsi que les démarches de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à distance ont déjà repris selon le calendrier prévu. 

Toutes les autres activités (RAC en présence, cours en classe, activités du Service aux entreprises) reprendront graduellement à partir de la semaine prochaine, dans des formules à distance.

Il n’y a pas de reprise de cours de  francisation des personnes immigrantes pour le moment.
 

16. Puis-je obtenir une mention RÉUSSITE au lieu d’une note dans mon relevé ?

Non, un étudiant peut obtenir comme résultat une note ou une mention d’échec. La remarque RÉUSSITE ne s’applique pas aux cours suivis au collégial.
 

17. Est-ce qu’il y aura un impact sur ma Cote R ?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a pris la décision de ne pas prendre en compte les résultats scolaires de la session d’hiver 2020 dans le calcul de la cote R des étudiants.  

STAGES

18. Est-ce que les stages et l’alternance travail études vont reprendre ?

Dans certains programmes, il est possible d’assurer l’atteinte de certaines compétences de stages par des activités intégratrices. Nous attendons toujours des directives des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Santé et des Services sociaux concernant les stages dans le domaine de la santé.

*Pour la formation continue, les professeurs, en collaboration avec le conseiller pédagogique responsable du programme, analysent les différentes possibilités. Le conseiller pédagogique responsable du programme présentera les propositions à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises.
 

19. La diplomation est-elle en péril ? 

La formation se poursuit. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas retarder la diplomation. 
 

AIDE POUR LES ÉTUDIANTS (PÉDAGOGIQUE ET AUTRES SERVICES)

20. Quelles ressources pédagogiques seront disponibles pour m'aider à terminer ma session ?

Un site Web regroupant l’ensemble des ressources pédagogiques disponibles aux étudiants est en cours de préparation. Tous les étudiants seront avisés dès sa mise en ligne. De plus une brigade techno sera mise sur pied pour vous aider à vos accès à distance, livres, logiciels, connexion et services adaptés. Pour rejoindre cette brigade : brigadetechno@csfoy.ca .

Pour accéder au site Web, cliquez ICI .  
Pour accéder à la FAQ techno : cliquez ICI .

 
21. Est-ce que je pourrai contacter mon aide pédagogique individuelle ?

Oui. Les étudiants qui souhaitent parler à leur API sont invités à lui écrire un MIO.

 
22. Est-ce que les activités de tutorat par les pairs et Le Tandem seront maintenues ?

Différentes options sont en cours d’étude pour maintenir ces services. Les étudiants seront avisés dès que les solutions seront disponibles.

 
23. Je bénéficiais des services adaptés, est-ce que ce service sera encore disponible ?

Les étudiants concernés peuvent écrire à casa@csfoy.ca pour toute question.


24. Je cherche un livre, une référence ?

Tu as besoin d’aide pour trouver des livres numériques? Tu ne sais plus où donner de la tête avec la bibliographie, le service de clavardage de la bibliothèque est là pour t’aider dans tes recherches et dans ta rédaction bibliographique. Rends-toi sur la page Koha et un pop-up s’ouvrira en bas à gauche de l’écran.

Nous sommes présents du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h. Sinon, tu pourras utiliser le formulaire, nous te répondrons le lendemain.

Il n’y a pas de gêne à poser des questions. Nous sommes là pour toi.

 

CARREFOUR-CONSEIL
L'équipe du Carrefour-conseil continue de répondre à vos questions et à vos demandes dans les plus brefs délais, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30 àl'adresse suivante
: crendezvous@csfoy.ca.

25
. Aide psychosociale
Il est normal, considérant la situation actuelle, de se sentir anxieux ou stressé. Si vous avez besoin d’en parler, nous vous invitons à communiquer, entre 9 h et 17 h, avec nos services d’aide psychosociale à 
aidepsychosociale@csfoy.ca . Les ressources du Cégep feront le maximum dans les circonstances pour vous aider.

En tout temps, ces services sont aussi disponibles 24/7 :

  • Centre de prévention du suicide de Québec  1 866-APPELLE (277-3553)
  • Centre de crise de Québec  418 688-4240
  • Tel-jeunes  1 800 263-2266

26. Orientation et d’information scolaire 
En cette période d'incertitude, si vous avez des questions d'information scolaire (préalables requis pour accéder à un programme, processus d'admission et 2e choix de programme, cote R, etc.), ou si vous souhaitez faire une démarche d'orientation pour préciser votre objectif d'études et de carrière,
cliquez ICI. Une conseillère vous contactera par MIO dans les plus brefs délais.

27.  Aide financière
Que ce soit pour faire une demande de prêts et bourses, pour faire réviser vote demande ou si vous éprouvez des difficultés financières ou une situation précaire, vous pouvez communiquer avec notre responsable de l’aide financière, Marie-Claude Lavoie, par MIO ou par courriel :
mclavoie@csfoy.ca .

Si vous n’avez pas déjà effectué une demande d’aide financière (prêt et bourse) auprès du gouvernement, vous êtes invité à en faire une via cette adresse : http://www.afe.gouv.qc.ca/

    D’autres mesures pour les étudiants et les travailleurs ont également été mises sur pied par les deux paliers de gouvernement, dont la nouvelle Prestation canadienne d’urgence.

    Pour en savoir plus, consultez
    le site du gouvernement canadien , le site du gouvernement du Québec , ou le service de l’aide financière du Cégep à aide.financiere@csfoy.ca .


    ÉTUDIANTS PARENTS

    28. Je suis un étudiant parent, est-ce que des modalités particulières sont prévues pour m’aider à compléter ma session ?

    Les professeurs ont été sensibilisés à la situation particulière des étudiants parents et seront ouverts à leur offrir des accommodements si cela s'avérait nécessaire. Nous vous invitons à communiquer avec eux afin de connaître les modalités.
     

    PROJETS DE MOBILITÉ INTERNATIONALE

    29. Les voyages à l’international en fin de session sont-ils annulés ?

    Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le Cégep de Sainte-Foy a annoncé l’annulation de tous les projets de mobilités hors-Québec qui devaient se réaliser pendant les sessions d’hiver et d’été 2020. Le Bureau de l’international et de l’entrepreneuriat, en collaboration avec les professeurs responsables de ces projets, communiquera avec les étudiants concernés afin de les informer de la suite des choses.
     

    30. Je suis un étudiant international actuellement inscrit au Cégep de Sainte-Foy. Que dois-je faire dans le contexte actuel ?

    D’une part, les étudiants internationaux doivent suivre les mêmes directives que l’ensemble de la communauté étudiante. D’autre part, un étudiant ayant des questions spécifiques en lien sa situation scolaire est invité à communiquer avec Mme Audrey Monnerat à admission@csfoy.ca .
     

    31. Les voyages seront-ils également annulés pour la session d'automne 2020?

    Oui. Étant donné que plusieurs frontières et services consulaires sont fermés et que leur réouverture est peu probable à court terme, il est difficile d’évaluer quand et comment les déplacements internationaux et même les déplacements entre les régions du Québec et du Canada pourront reprendre.

    La planification des séjours de mobilité prévus pour l’automne 2020 exigerait de réaliser dès maintenant certaines actions qui engendreraient des dépenses pour les étudiants (demandes de visas, réservations d’hébergements, achat de billets d’avion, etc.).

    Dans les circonstances et devant l'incertitude de la reprise des activités régulières, le Cégep a pris la décision d’annuler la réalisation des projets de mobilité pour la session d’automne 2020.

     

    ÉVÉNEMENTS PRÉVUS AU CÉGEP

    32. Les événements prévus aux mois d'avril, mai et juin sont-ils maintenus ?

    Non. Toutes les activités prévues à l’intérieur ou à l’extérieur du campus et organisées par le Cégep pour les mois d’avril, de mai et de juin sont annulées. La cérémonie de fin d’études et les galas de fin d’année, pour ne nommer que ces événements, sont annulés. 
     
    De plus, toutes les participations à des événements extérieurs dans le cadre du travail (conférence, colloque), sont annulées dans le cadre du confinement décrété par le gouvernement québécois.

     

    33. Est-ce possible de réserver un local ou un plateau sportif ?

    Non. Mlaheureusmeent, pour le moment, nos locaux ainsi que nos plateaux sportifs ne peuvent être réservés pour aucune activité ou formation.

    D'autres questions ?

    Pour les questions sur les cours ou les stages :
     

    • Communiquez d’abord avec votre professeur, il s’agit de la meilleure personne pour vous répondre. 
    • Sinon, vous pouvez écrire directement à la direction des études à sgp@csfoy.ca 

    Pour toute autre question :

     
    Nous sommes là pour vous. Ne lâchez pas!