Quoi faire avec les enfants en temps de pandémie? Les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Sainte-Foy ont la réponse!

Publié le 20 janvier 2021 à 14:43


En dépit d'une session à distance et d'une pandémie mondiale, deux groupes d'étudiants et leurs professeures du Cégep de Sainte-Foy en Techniques d'éducation à l'enfance ont mis sur pied pas un, mais deux projets entrepreneuriaux cet automne pour appuyer les parents et éducateurs en services de garde. Avec l'aide de la démarche Jeune COOP, chaque classe a conçu un projet dans le cadre d'un cours de leur programme. Deux projets ont été mis sur pied pour aider les parents en manque d'idées et pour appuyer les éducateurs en services de garde à réaliser des activités avec les enfants d'âge primaire. L'ABC de la COVID et Ma trousse virtuo proposent des fiches d'activités adaptées au contexte de la pandémie.

Dans le cadre du cours Services éducatifs en milieu scolaire, les professeures Sylvie Turcotte et Marie-Claire Bouchard souhaitaient amener leurs étudiants à s'engager dans un projet coopératif à teneur entrepreneuriale. C'est avec l'accompagnement du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et de son programme Jeune COOP que les étudiants ont pu mettre sur pied leurs projets. Cette démarche, axée sur l'action, vise la création d'un projet collectif géré par les étudiants afin de répondre à des besoins du milieu.
 

L'ABC de la COVID : un recueil d'activités en mode pandémie disponible pour tous

«Notre recueil de 75 pages propose plusieurs thèmes variés avec plusieurs choix d'activités, indique Laurie Duclos, étudiante en Techniques d'éducation à l'enfance. Le projet m'a permis de développer une meilleure coopération avec autrui et aussi de développer mon leadership. Je crois que ce projet est utile pour développer la coopération entre les enfants et aussi la confiance en soi», ajoute-t-elle.
 

Ma trousse virtuo : une page Facebook et une panoplie d'activités à faire avec les enfants en temps de pandémie

«Avec l'aide de Jeune COOP, ma classe et moi avons créé une plateforme virtuelle, sur Facebook, afin de venir en aide aux éducateurs, aux éducatrices et aux parents lors de cette période difficile, explique Mégane Bolduc. Il y a de nombreuses activités culinaires, sportives, artistiques et ludiques qui sauront animer les enfants et les aider à développer de nouvelles habiletés. Notre objectif premier est d'offrir un outil pour essayer de retirer la lourde charge de travail qui pèse sur les milieux de garde et à la maison, ajoute-t-elle. On a aussi créé la page dans le but d'aider les parents au cas où les écoles referment en raison de la COVID-19», souligne enfin son coéquipier Dimitri Beaubien Turcotte.

Parents et services de garde peuvent dès maintenant accéder à la page Facebook Ma trousse virtuo ou écrire un courriel à l'adresse plus bas pour obtenir le recueil L'ABC de la COVID.

 

Source :

Mélisa Imedjdouben
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
mimedjdouben@csfoy.ca
418 563-1221