Contribution du Cégep de Sainte-Foy à la plateforme d'apprentissage en création numérique Synthèse experts

Publié le 30 septembre 2020 à 14:10


Le Cégep de Sainte-Foy, par le biais de l’expertise de sa Direction de la formation continue et des services aux entreprises, est fier d’avoir contribué à la plateforme d’apprentissage en création numérique SYNTHÈSE EXPERTS. Cette plateforme, créée spécifiquement pour les professionnels du secteur des effets visuels, de l’animation 2D et 3D, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, propose des formations en ligne asynchrones gratuites, conçues et adaptées exclusivement pour les travailleurs des studios de production membres du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de La Guilde du jeu vidéo du Québec et de Xn Québec.

Les cours qui ont été développés par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises et par les autres collaborateurs du monde de l’éducation pour SYNTHÈSE EXPERTS, en partenariat avec une vingtaine de formateurs experts dans leur domaine, rendent disponible des contenus de qualité, ancrés dans la réalité de l’industrie et adaptés au nouveau contexte de télétravail pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs. Le Cégep de Sainte-Foy est d’ailleurs le seul partenaire de la région de Québec et du secteur collégial à avoir contribué aux contenus de SYNTHÈSE EXPERTS.

Nicole Richard, directrice de la formation continue et des services aux entreprises au Cégep de Sainte-Foy précise : « Concrètement, la contribution du Cégep de Sainte-Foy se traduit par la mise en place de sept formations différentes pour un total de 44 heures de formation. Nous trouvons très important de participer au développement continu des compétences d’une industrie aussi centrale que celle de la création numérique. Le développement de solutions innovantes est au cœur de notre mission et nous sommes très fiers de notre contribution à la formation des travailleurs actuels et de la relève dans des domaines de pointe ».
 

À propos de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec

Pour faire face aux défis d’avenir dans le secteur des effets visuels et de l’animation, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d’envergure et de la réalité virtuelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a créé SYNTHÈSE - Pôle Image Québec. Ce dernier se veut un regroupement au sein duquel les forces vives en enseignement, recherche et création interagissent avec les entreprises créatives du numérique dans un but commun : l’avancement des connaissances, la qualité de la formation, l’innovation artistique, scientifique et technologique sous toutes ses formes et la vitalité de notre industrie québécoise.

Sites Web : www.polesynthese.com
                   www.synthesexperts.com


À propos du Cégep de Sainte-Foy et de sa Direction de la formation continue et des services aux entreprises

Établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Sainte-Foy contribue à la formation ainsi qu’au développement de personnes compétentes, responsables et possédant les atouts pour intégrer avec succès l’université ou le marché du travail. Sa Direction de la formation continue et des services aux entreprises accueille chaque année plus 2 700 étudiants dans des programmes de formation technique, des cours de perfectionnement de courte durée ou en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Elle accompagne de nombreuses entreprises de la grande région de Québec pour répondre aux besoins de formation de leur personnel. Désignée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, elle est également l’un des plus grands centres de francisation des personnes immigrantes au Québec. Dans le domaine du numérique plus spécifiquement, le Cégep offre de nombreux programmes et spécialisations en informatique, développement d’applications, mégadonnées, intelligence artificielle et jeux vidéos, et peut compter également sur la collaboration et  l’expertise de l’équipe de son Centre de transfert des technologies en Imagerie numérique et médias interactif (CIMMI).

Sites Web : www.cegep-ste-foy.qc.ca
                    www.cegep-ste-foy.qc.ca/fc

                     www.cimmi.ca 

 

– 30 –

 

Source :              
Geneviève Bastien
Service des communications – Cégep de Sainte-Foy
418 925-8614
gbastien@csfoy.ca