Le Cégep de Sainte-Foy prêt à accueillir ses étudiantes et étudiants

Publié le 18 août 2020 à 13:56

Dès le mardi 8 septembre prochain, les étudiants à l’enseignement régulier effectueront leur rentrée scolaire au Cégep de Sainte-Foy. Cette rentrée, précédée de deux semaines d’activités préparatoires débutant le lundi 24 août, sera teintée de nouvelles formules de cours, de services et d’événements planifiés par un personnel et des professeurs affairés à tout mettre en œuvre afin d’offrir la meilleure expérience possible à la communauté étudiante dans ce contexte exceptionnel, tout en respectant les consignes sanitaires des autorités gouvernementales.

Les nouveaux étudiants accueillis en personne sur le campus

Afin de bien accueillir les nouveaux et nouvelles, qui nous arrivent du secondaire ou qui n’ont pas l’expérience de la vie collégiale, des activités d’accueil, en petits groupes, se dérouleront sur le campus du 25 août au 4 septembre. « Nous préparons activement le retour en classe de nos étudiantes et nos étudiants afin de leur offrir une belle session d’automne malgré le contexte pandémique. Nos équipes sont extrêmement mobilisées pour que la rentrée soit accueillante et que la session soit agréable. Nous avons notamment décidé, au Cégep de Sainte-Foy, d’accueillir nos nouveaux venus en présence, sur invitation, dans le respect des consignes de la santé publique, pour leur permettre d’apprivoiser leur nouvel environnement d’études », explique la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Jasmine Gauthier.

Lors de leur visite, les participants pourront découvrir leur nouvel environnement d’études, rencontrer leurs professeurs et certains collègues étudiantes et étudiants dans leur programme, et en connaître davantage en ce qui concerne les services et les ressources disponibles tout au long de leur session. Chaque jour, une importante escouade d’employés sera aussi sur place pour les soutenir et répondre à toutes leurs questions.

Deux semaines d’activités pour bien se préparer au premier jour de classe

Deux semaines préparatoires permettront à la cohorte 2020-2021 d’entamer ses premiers cours de façon adéquate, notamment en ayant accès à : des formations pour les acquis manquants dans certains programmes, à divers services, à des ressources pour les étudiants avec des besoins particuliers, etc. Une attention particulière sera portée à bien former la communauté collégiale sur les plateformes numériques et, pour ce faire, nombreuses sont les initiatives qui ont été mises de l’avant : une séance d’information virtuelle sur les outils numériques utilisés en classe offerte à tous les étudiants, de nombreuses capsules afin d'approfondir leurs connaissances sur les diverses ressources numériques, une brigade techno pour épauler la communauté étudiante et le corps enseignant tout au long de la session, etc.

Cours et activités majoritairement à distance

Rappelons que la session d’automne 2020, comportant 12 semaines et une semaine de lecture, sera pourvue de cours théoriques principalement offerts à distance. Certaines activités pratiques et techniques jugées essentielles au développement des compétences seront, quant à elles, offertes sur le campus en respectant les directives de la santé publique. À cet effet, une brigade sanitaire a été créée au Cégep pour veiller à l’application des mesures nécessaires dans le contexte de la COVID-19. L’ensemble des services pédagogiques seront offerts aux étudiantes et étudiants, et seront disponibles soit à distance ou sur place, de manière à répondre le mieux possible à leurs besoins.  En ce qui a trait aux activités de la vie étudiante et aux activité sportives, un maximum d’activités sera offert, dans le respect des mesures sanitaires établies. La priorité demeure d’offrir une formation et une expérience aussi riches et motivantes que possible aux étudiantes et étudiants !

Engouement pour les formations destinées aux adultes

Du côté de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, on constate un véritable engouement pour les Attestations d’études collégiales (AEC) et les diplômes d’études collégiales (DEC) accélérés destinés à la clientèle adulte, pour les cours de perfectionnement et pour les formations sur mesure des services aux entreprises. Le contexte pandémique semble inspirer bien des gens à revenir sur les bancs d’école pour s’orienter vers de nouveaux projets de vie. Plusieurs programmes offerts entièrement à distance ou de manière hybride, y ont vu leurs cohortes de cet automne se remplir très rapidement.

Information :

JadeThibodeau