Choisir de nouveaux projets de vie en temps de pandémie - Engouement pour la formation à distance

Publié le 1 juin 2020 à 11:27


Pendant la pandémie, de nombreux adultes de Québec ont choisi d’avancer vers de nouveaux projets de vie et d’ajouter des compétences et connaissances à leur curriculum vitae en s’inscrivant dans l’une des nombreuses formations offertes par la Direction de la Formation continue et les services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy (DFCSAE). En effet, les programmes et les cours offerts par la DFCSAE connaissent une grande popularité, et ce secteur de formation du Cégep de Sainte-Foy fonctionnera à plein régime pendant tout l’été, 7 jours sur 7, selon des horaires de jour, de soir, et de fin de semaine.

Des formations et des cours à distance encore plus populaires

Déjà, la DFCSAE a réalisé le tour de force de démarrer, au tout début du confinement, deux cohortes complètes d’étudiants qui souhaitent obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) en Bureautique - Adjoint administratif ou en Assurance de dommages. De plus, deux programmes, auparavant offerts en classe, ont été remaniés afin de pouvoir les offrir entièrement à distance, soit l’AEC Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires et l’AEC Spécialisation technique en intelligence artificielle. Ces programmes viennent s’ajouter à l’offre de programmes qui étaient déjà accessibles à distance, en tout ou en partie. L’engouement pour la formation à distance est telle que des réflexions sont également en cours pour d’autres programmes, qui pourraient eux aussi être offerts entièrement à distance pour l’année 2020-2021.

Les cours de perfectionnement à temps partiel qui s’adressent aux individus et aux travailleurs roulent également à plein régime depuis la mi-mars et connaissent une grande popularité.  Par ailleurs, il y a une grande demande de la part des personnes immigrantes pour les services du Centre d’auto-apprentissage du français (CAFI) qui rend désormais disponibles ses services en ligne D’accompagnement dans l’apprentissage de la langue française - une nouveauté qui fonctionne si bien que le Cégep songe à maintenir la portion à distance de façon permanente. Également, le secteur de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), où les candidats s’engagent dans une démarche visant à faire reconnaître l’expérience acquise sur le marché du travail afin de la traduire en diplôme officiel, a également poursuivi ses activités à distance, au grand bonheur des candidats qui ont pu poursuivre leur cheminement.

Les services aux entreprises présents pour les entreprises en quête de formations

Il n’y a pas que les individus qui souhaitent avancer vers de nouveaux horizons ou ajouter à leurs compétences durant la pandémie. L’équipe des Services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy est là pour les entreprises qui investissent dans la formation durant cette période de turbulence économique. Déjà, plusieurs demandes ont été reçues dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (programme gouvernemental PACME). Par ailleurs, le programme phare Gestionnaires efficaces a été déployé en ligne et a démarré une première cohorte le 25 mai dernier. Finalement, les services aux entreprises du Cégep soutiennent le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) et son réseau dans leurs besoins de formation. En effet, le Cégep a développé la formation destinée à la petite enfance du MFA et soutient ce dernier dans son déploiement en ligne. Depuis la mi-mars, plus de 13 000 personnes ont été rejointes par la formation grâce à la diffusion et à la planification de plus de 200 webinaires.

Toutes les personnes intéressées par l’une ou l’autre des voies de formation offertes par la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy peuvent consulter l’offre en ligne au vousbrillez.ca, ou contacter l’équipe au dfc@csfoy.ca .


- 30 -


Source :    
Geneviève Bastien
Service des communications
418 925-8614
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca