Le Cégep de Sainte-Foy présente son campus de l'avenir

Publié le 21 février 2020 à 14:24


Le Cégep de Sainte-Foy a dévoilé, aujourd’hui, son Plan directeur d’aménagement du campus, un plan visionnaire ayant pour but de rendre les terrains et le campus plus verts, plus accessibles et plus accueillants. Le plan, élaboré par la Firme Option Aménagement à la suite de nombreuses consultations de la communauté collégiale en 2017 et d’une collecte de données, a été présenté aux employés et aux représentants des étudiants au début de la session d’hiver 2020, et a été reçu très positivement. « Le Cégep de Sainte-Foy a pris de l’expansion au fil des ans pour répondre aux besoins de l’enseignement, sans qu’une vision d’ensemble de l’environnement externe ne soit développée. Le plan dont nous nous dotons aujourd’hui nous permet de nous projeter dans l’avenir », exprime la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Jasmine Gauthier. Un premier chantier issu du plan directeur d’aménagement a d’ailleurs été annoncé aujourd’hui, soit la reconfiguration de l’entrée principale du Cégep donnant sur le chemin Sainte-Foy, un projet d’environ 1,2 M$.
 

DES PROJETS POUR TOUTE LA COMMUNAUTÉ

« Comme premier projet majeur, nous allons refaire l’entrée principale du Cégep en 2021 pour la rendre plus conviviale pour les membres de notre communauté qui circulent à pied ou en voiture, en mettant des trottoirs de chaque côté, en modifiant la signalisation, en verdissant grâce à un terre-plein, en ajoutant de l’éclairage et en intégrant des œuvres d’art. Nous élargirons également les voies d’accès pour améliorer l’entrée et la sortie du terrain en voiture, qui peuvent s’avérer ardues aux heures de pointe », explique Mme Gauthier. Elle ajoute que d’autres initiatives de moindre envergure seront mises en place dès ce printemps. Un abri à vélo couvert sera disponible dès le retour de la semaine de relâche en mars 2020, permettant ainsi d’accueillir une quarantaine de vélos à l’année longue. Du mobilier urbain, des espaces pour manger, des bancs et des stations d’exercice seront aussi ajoutées dès l’été 2020 afin de permettre à la communauté collégiale de profiter de façon accrue des espaces extérieurs.
 

ÉVOLUER HARMONIEUSEMENT DANS SON MILIEU ET DANS LE TEMPS

Le plan développé par la firme Option Aménagement permet au Cégep de Sainte-Foy de se projeter dans le temps pour réaliser l’aménagement du campus tout en évoluant de façon harmonieuse avec son environnement immédiat.

« Nous avons tenu compte du contexte externe du Cégep – les projets de développement comme le transport structurant, la connexion avec les installations existantes telles que les pistes cyclables environnantes, les règlements d’urbanisme, les accès et la disposition des bâtiments existants notamment – pour proposer des aménagements qui permettent à la fois de se projeter dans l’avenir et de réaliser en étapes plusieurs projets au fil des ans, tout en conservant une vue d’ensemble du campus », explique Étienne Binette, architecte-paysagiste et urbaniste, associé à la Firme Option Aménagement.

Parmi les autres idées visionnaires du plan proposées par Option Aménagement : un espace agora, un réseau cyclopédestre structurant sur le campus, un circuit de marche et d’exercice et une grande place avec mobilier urbain à l’arrière du Cégep.
 

-30-

 

Source :         
Geneviève Bastien
Service des communications
418 659-6600, poste 3733
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca