Exposition Une lumineuse fin du monde pour les 10 ans d'Espace Parenthèses

Publié le 13 février 2020 à 14:34


Pierre&Marie  -  Une lumineuse fin du monde

20 janvier au 7 février 2020 — Vernissage le jeudi 20 février à 17 h 30, en présence des artistes.

Les œuvres rassemblées dans l’exposition Une lumineuse fin du monde, présentent un univers singulier et étonnant qui plonge le spectateur dans un rapport dialectique entre contemplation, plaisir esthétique et prise de conscience sur la société actuelle. Le ton grinçant et parfois humoristique des œuvres de Pierre&Marie est mis en contexte dans des scènes tragi-comiques aux accents de catastrophes imminentes. Faisant dialoguer des œuvres très récentes avec d’autres plus anciennes, le duo propose ici une relecture de son travail, mettant de l’avant ses intérêts pour la mise en scène, pour la nature morte et pour la présence physique d’objets inanimés choisis pour leur potentiel narratif. Sculptures et photographies prennent la forme d’instants figés, de moments « presque parfaits » où l’on sent la fragile quête d’idéal des artistes à une époque caractérisée par la nature au bord de l’épuisement.

Artistes autodidactes, Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau vivent et travaillent à Québec. Formant depuis 2008 le duo d’artistes Pierre&Marie, ils ont plus d’une trentaine d’expositions individuelles et collectives à leur actif. Ils ont entre autres présenté leur travail au Musée national des beaux-arts du Québec, dans différents centres d’artistes, maisons de la culture et galeries du Québec. Une première exposition solo dans un contexte muséal sera présentée en 2020 au Musée régional de Rimouski, sous le commissariat d’Ève De Garie-Lamanque. Leur travail a également été vu dans plusieurs événements : Manif d’art 8, Musée ambulant, Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, Foire en art actuel de Québec, Biennale internationale du lin [Québec et Irlande du Nord]. Ils sont soutenus par le Conseil des arts du Canada et par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Citées et théorisées dans quelques revues spécialisées, les œuvres de Pierre&Marie font également partie de collections publiques [Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Ville de Longueuil, PADORAC, Conseil des arts et des lettres du Québec], de la collection Desjardins et de plusieurs collections privées. Depuis 2009, ils sont membres actifs du collectif Acapulco.

Espace Parenthèses a 10 ans!
Depuis 2010, Espace Parenthèses a reçu près de 60 projets d'expositions produits par plus de 130 artistes.  Initiateur de rencontres parfois inattendues entre les publics et les artistes, ce lieu permet à toute la communauté collégiale, ainsi qu’au grand public, de découvrir des artistes et leur travail. De plus, Espace Parenthèses se donne la mission d’offrir une vitrine à des artistes autant en début de carrière que bien établis.

Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 15 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 15 à 18 h. Entrée libre. Visitez la page web de Espace Parenthèses et suivez-le sur Facebook.

 

– 30 –

 

Pour informations :  
 
Isabel Trépanier
Commissaire Espace Parenthèses
Conseillère à la vie étudiante
418 659-6600, poste 3585
espacep@cegep-ste-foy.qc.ca

Geneviève Bastien
Conseillère en communication 
Service des communications
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca