Rose Chrysotile – Alexanne Dunn à Espace Parenthèses

Publié le 30 octobre 2019 à 11:29


21 octobre au 8 novembre 2019 — Finissage, jeudi 7 novembre à 17 h 30

Espace Parenthèses est fier de présenter la première exposition solo de Alexanne Dunn : Rose Chrysotile.

Dans le cadre d’une première exposition solo, Alexanne Dunn propose une sélection d’une douzaine d’œuvres picturales réalisées entre 2017 et 2019.

L’exposition introduit le spectateur à l’univers fantaisiste bâti à partir des ruines laissées par l’industrie minière de Thetford Mines. Le titre, Rose Chrysotile, fait directement référence à l’amiante tout en soulignant le rose, une couleur prédominante dans l’ensemble du travail.

L’exposition tente d’enrichir les rapports que nous entretenons avec le paysage.

Cette notion est irrévocablement associée au regard, à l’image, mais aussi à l’industrie du tourisme ainsi qu’à la recherche d’un spectacle esthétique. L’exposition illustre le paysage par différentes approches et perspectives, une représentation sensible d’un territoire considéré dysfonctionnel. D’une part, certaines œuvres demeurent des paysages classiques par la présence d’une ligne d’horizon, d’autre part, l’exploration d’un paysage abstrait qui paradoxalement peut provenir d’une perspective aérienne ou d’une observation microscopique du territoire.

La démarche artistique de Alexanne Dunn se concentre présentement sur les sites miniers de sa ville natale, Thetford Mines. La récente fermeture de l’industrie minière a exposé la population à des enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux. L’amiante, reconnu principalement pour son incroyable résistance au feu, fut déclaré nocif pour l’être humain, provoquant ainsi le déclin de sa manufacture. En plus de vouloir révéler les cicatrices physiques, environnementales et psychologiques que cette industrie a engendrées sur le territoire et la population locale, l’artiste explore son sentiment d’appartenance envers les paysages emblématiques de sa région.

Principalement par la peinture, la sculpture et l’installation, Alexanne Dunn s’approprie le paysage minier tel qu’il est présentement et s’amuse à créer de nouveaux espaces fantaisistes ; une différente version teintée de naïveté du paysage industriel de Thetford Mines. Bien que les œuvres soient issues du réel, elles naviguent entre la figuration et l’abstraction. Elles s’ouvrent sur un univers fictif où les couleurs pastel déguisent les gris de la mine. L’usage de la couleur occupe un rôle prédominant.

La démarche débute toujours par une recherche in situ : l’artiste parcourt les sites pendant de longues heures en quête d’images et d’objets. Une démarche qui ne se veut toutefois pas revendicatrice ni critique, qui cherche plutôt à dévoiler la complexité paradoxale des relations affectives et sensibles que l’homme entretient avec cette nature surexploitée.
Alexanne Dunn vit et travaille à Québec.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 15 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 15 à 18 h. Entrée libre. Visitez la page web de Espace Parenthèses et suivez-le sur Facebook.

 

– 30 –

 

Pour informations :  

Isabel Trépanier
Commissaire Espace Parenthèses
Conseillère à la vie étudiante
418 659-6600, poste 3585
espacep@cegep-ste-foy.qc.ca

Geneviève Bastien
Conseillère en communication 
Service des communications
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca