Basketball division 1 : les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy amorcent leur saison

Publié le 10 octobre 2019 à 13:48

Sur la photo, de gauche à droite : Olivier Koumassou-Bernier (meneur), Audrey Béland (ailière), Frédérique Beaudry-Blais (arrière), Sabrine Khelifi (meneuse) et Michel-Édouard Jolicoeur (meneur).

Les équipes masculine et féminine de basketball division 1 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy débuteront leur saison 2019-2020 ce samedi 12 octobre à l’extérieur contre les Nomades du Collège Montmorency. Le match d’ouverture officielle de la saison est prévu le vendredi 1er novembre, au Cégep de Sainte-Foy. Les Dynamiques affronteront les Blues du Collège Dawson (19h/21h).

Les filles visent haut cette saison

De grandes ambitions animent l’équipe de Dave Laroche. Après avoir remporté la médaille d’argent aux derniers Championnats canadiens à la maison dans une défaite crève-cœur, les Dynamiques visent rien de moins que de se rendre aux plus hauts sommets cette année encore. Cependant, l’entraîneur-chef demeure prudent : «L’équipe pourra profiter d’un bon bagage d’expérience avec plusieurs anciennes qui poursuivent cette année. Nous entamons la saison avec confiance, mais on sent tout de même une certaine pression qui vient avec nos bons résultats de l’an dernier», souligne Laroche. Quelques nouvelles recrues se joignent à l’équipe cette année qui maintient son noyau fort avec plusieurs anciennes. «Nous avons encore trois finissantes qui étaient aux championnats l’an dernier : Sabrine Khelifi, Frédérique Beaudry-Blais et Rosemarie Dumont qui font certainement partie du top 10 des joueuses du circuit», ajoute-t-il. Tous les espoirs sont permis pour les Dynamiques qui se classent dans le premier tiers du circuit.

Vincent Plante très satisfait de ce qu’il observe en ce début de saison

L’équipe masculine des Dynamiques amorce la nouvelle saison avec enthousiasme. L’entraîneur-chef Vincent Plante est très satisfait de ce qu’il voit sur le terrain : «La saison est très bien amorcée. Nous avons un bon mélange de vétérans et de recrues au sein duquel nous installons une culture d’excellence chaque jour.» Celui qui a passé 6 ans comme entraîneur-adjoint avec le Rouge et Or apporte également avec lui tout son bagage d’ex-joueur de football : «J’essaie d’apporter mon expérience de coach mais aussi d’athlète de haut niveau. Je sens un excellent soutien de l’administration du Cégep de Sainte-Foy qui nous donne les outils pour performer et qui offre un super encadrement aux étudiants-athlètes sur le terrain et à l’extérieur. Le programme sportif des Dynamiques rayonne en ce moment et on le sent lorsqu’on visite les écoles secondaires», ajoute-t-il. Même si la ligue est compétitive, l’entraîneur-chef croit que les Dynamiques pourraient causer des surprises. «Je suis agréablement surpris de constater la cohésion et le sentiment d’appartenance qui s’est installé très rapidement au sein du groupe. C’est de bonne augure», conclue-t-il.

Les amateurs de basketball de la région de Québec sont invités le vendredi 1er novembre au Cégep de Sainte-Foy pour les matchs d’ouverture locaux de la saison contre les Blues du Collège Dawson à 19 h (F) et à 21 h (M).

Cynthia Côté-Beaupré
Responsable du programme des Dynamiques et du Service sport-études