Plonger sans faire de vagues – Julie Bouffard à Espace Parenthèses

Publié le 16 septembre 2019 à 10:52


16 septembre au 11 octobre 2019 — Vernissage, jeudi 19 septembre à 17 h 30.

Espace Parenthèses est fier de présenter l’exposition Plonger sans faire de vagues par Julie Bouffard.

Julie Bouffard présente une exposition installative et immersive particulièrement innovante par la mise en espace. Le visiteur déambule dans un espace où les œuvres sont installées à la fois aux murs, au plancher ou dans les fenêtres. L’artiste utilise l’espace d’exposition comme un médium en lui-même afin de proposer une expérience englobante.

Plonger sans faire de vagues est construite à partir d’une accumulation constante et continuelle d’images qui interrogent sur la manifestation médiatique de l’eau; notamment quand, comment et pourquoi on l’intègre à l’écran. Souvent énigmatique, sa présence est employée comme séquence intérimaire; comme un lieu propice au dialogue interne du narrateur, comme un moment pour revenir sur des évènements passés, comme une occasion de revenir au calme après un évènement haut en émotion ou tout simplement pour indiquer un changement de temporalité au sein de l’histoire.

Ainsi, les images qui composent l’exposition sont en faits des captures d’écrans de ces instants transitoires. Elles ont été captées lors de visionnements ponctuels à travers divers films et séries télévisées. Un fort potentiel narratif les habite. Leur rendu peu ou fortement pixelisé donne un indice quant à leur nature vidéographique, mais n’indique ni la source ni le contexte qu’elles représentent. Parfois, des sous-titres s’y insèrent et complexifient notre lecture. Ces bribes de phrases nous projettent dans le hors-champ de l’image, à l’extérieur du cadre régi par la caméra. Bien que simples fragments, elles agissent comme les amorces d’une trame narrative sous-jacente qui prend pour chacun un sens singulier. Les multiples récits qui s’y déploient ne sont que des rencontres fortuites; des coïncidences formelles et symboliques ouvrant vers un univers de possibles.

Julie Bouffard

Julie Bouffard vit et travaille à Québec. Détentrice d’un baccalauréat en pratique des arts visuels et médiatiques, elle a récemment complété une maitrise en arts visuels avec mémoire, tous deux à l’Université Laval. Ses recherches photographiques et vidéographiques s’ancrent dans une approche expérimentale de l’image; sur ses possibilités formelles, narratives et contextuelles. Au cours des dernières années, son travail fut présenté autant dans des contextes d’autodiffusion — tels que le Mars de la Maitrise, l’off-FAAQ/FAAQ-off, Le Réacteur centrale créative — qu’à travers des lieux de diffusion établis de sa ville — notamment à La Galerie des arts visuels de l’Université Laval, au Musée de la civilisation, à Criterium et aux bibliothèques Gabrielle-Roy et Monique-Corriveau. L’été dernier, elle eut la chance de représenter Vu Photo lors de l’échange Québec/Xi’an organisé conjointement par Le lieu et le Xiang Xishi Center for Contemporary Art.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 15 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 15 à 18 h. Entrée libre. Visitez la page Web de Espace Parenthèses et suivez-le sur Facebook.



– 30 –

Pour informations :  

Isabel Trépanier                    

Commissaire Espace Parenthèses      
Conseillère à la vie étudiante           

418 659-6600, poste 3585            

espacep@cegep-ste-foy.qc.ca           

Geneviève Bastien
Conseillère en communication 

Service des communications
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca