Il faut bien protéger les coquillages – Le duo Michelle Gagnon et Laurence Gravel à Espace Parenthèses

Publié le 26 août 2019 à 12:19


19 août au 6 septembre 2019  — Vernissage, jeudi 29 août à 17 h 30

Espace Parenthèses est fier de présenter l’exposition Il faut bien protéger les coquillages du duo Michelle Gagnon et Laurence Gravel.

Laurence Gravel complète présentement sa deuxième année à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et propose pour cette exposition une série de collage numérique, de modélisation 3D et une vidéo d’animation. Inspirées par l’iconographie de Versailles, ces images sont dans la continuité de travail de l’artiste qui s’articule habituellement par la vidéo performative. Fascinée par la vie théâtrale des personnages populaires qui ont vécu au XVIIIe siècle à Versailles, l’artiste crée des univers humoristiques inspirés par la mise en scène du quotidien, du spectacle et du jeu.

Michelle Gagnon propose pour cette exposition un corpus d’œuvres principalement composées de sculptures en céramique, accompagnées d’estampes. Ce petit univers intime se résume par un amalgame entre l’érotisme, le motif et la flore. Par l’élaboration de différents symboles qui lui sont propres, elle s’intéresse à l’appropriation du désir féminin, du fantasme et de sa représentation. Les pièces présentées ont également beaucoup à voir avec l’expérience et le souvenir intime, la symbiose et le bien-être érotique.

Enfin, le duo présenté semble a priori distant, voire même hétéroclite, mais toutes deux se rejoignent dans les relations qu’elles entretiennent avec l’autofiction et la mythologie personnelle. Laissez-les vous montrer comment il faut bien protéger les coquillages.

Ce projet est, entre autres, rendu possible grâce à Première Ovation.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 15 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 15 à 18 h. Entrée libre. Visitez la page Web de Espace Parenthèses et suivez-le sur Facebook.


– 30 –

Pour informations :  

Isabel Trépanier
Commissaire Espace Parenthèses
Conseillère à la vie étudiante

418 659-6600, poste 3585

espacep@cegep-ste-foy.qc.ca

Geneviève Bastien

Conseillère en communication
Service des communications

418 659-6600, poste 3748

gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca