Une rentrée 2019 sous le signe de la nouveauté au Cégep de Sainte-Foy

Publié le 15 août 2019 à 08:56


Foreign diplomats

Dès lundi 19 août prochain, 6400 étudiants effectueront leur rentrée scolaire au Cégep de Sainte-Foy, une rentrée qui se déroule sous le signe de la nouveauté…

Au Cégep de Sainte-Foy, fini l’eau embouteillée

À la suite des travaux d'un comité formé de l'Association étudiante, du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy, de Coopsco Sainte-Foy et de la Direction du Cégep et tel qu’annoncé en mars 2017, le Cégep de Sainte-Foy et son partenaire Coopsco Sainte-Foy ont procédé au retrait de l'eau embouteillée des différents points de vente de l'établissement le 1er août dernier. Il est dorénavant privilégié que chaque étudiant et chaque employé se procure une gourde ou un verre réutilisable pour consommer de l'eau publique au Cégep. Déjà, une grande partie des points d'eau ont été remplacés ou modifiés aux quatre coins du campus pour favoriser le remplissage.

Nouveaux programmes offerts à l’automne 2019

Le programme Technologie de l’échographie médicale accueillera une première cohorte de 30 étudiants dès l’automne 2019. L’ajout de ce programme mène à sept le nombre de programmes techniques offerts dans le secteur de la santé, ce qui fait du Cégep de Sainte-Foy le pôle majeur en formation technique dans le domaine de la santé dans l’est du Québec.

Le nouveau programme Techniques de l’informatique – Programmation Web, mobile et jeux vidéo permettra de former des programmeurs-analystes capables de s’intégrer aussi bien dans des équipes spécialisées en Web et mobile, en conception d’interface, en jeux vidéo, en cybersécurité et en gestion de réseaux. 112 places seront disponibles. 

Dès l’automne 2019, la Formation continue démarrera sa première cohorte de l’AEC en intelligence artificielle, offerte en partenariat avec le Collège Bois-de-Boulogne. L’objectif : former des spécialistes techniques pour répondre aux besoins du marché du travail.

De nouvelles équipes sportives pour les Dynamiques


Les étudiants pourront bénéficier de l’ajout de deux nouvelles équipes sportives dès la rentrée. En effet, le Club de tennis joint les rangs des Dynamiques. Également, une nouvelle équipe de cross country sera mise sur pied.

De nombreuses activités d’accueil pour aider les étudiants 


Comme à chaque année, le personnel du Cégep accueillera les étudiants les 14, 15 et 19 août en vue de les aider à vivre une rentrée en douceur. Cette année, les étudiants étrangers auront droit également à un accueil particulier au cours duquel ils pourront se familiariser avec le Cégep avant la rentrée des classes.

Foreign Diplomats, têtes d’affiches du Festival de la rentrée!

Le Festival de la rentrée se déroule du 19 au 23 août au Cégep. Un « Show de la rentrée » chargé attend nos 6 400 étudiants le mercredi 21 août dès 18 h sur la scène extérieure du Cégep avec Foreign Diplomats, de même que les artistes Clara Tetu et Kirouac et Kodakludo. Un spectacle à ne pas manquer ! Café, chocolat chaud, animation, spectacles, démonstration de e-sports, Mr. Freeze et cuisine de rue seront également disponibles pour les étudiants.


 - 30 -


Source :
Geneviève Bastien
Service des communications
418 659-6600, poste 3733
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca