Le Cégep de Sainte-Foy formera le personnel des services de garde éducatifs partout au Québec

Publié le 5 juin 2019 à 11:27

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy offrira dès ce printemps, au personnel des services de service de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) partout au Québec, une formation concernant la mise à jour du programme éducatif Accueillir la petite enfance. Cette nouvelle version, élaborée par le ministère de la Famille en collaboration avec des représentants des associations nationales de SGEE, de représentants de groupes de recherche et de représentants du domaine de l’enseignement collégial en éducation à l’enfance intègre notamment les dernières avancées de la recherche portant sur le développement des jeunes enfants.

Afin de faciliter l’appropriation de cette nouvelle version le ministère de la Famille a mandaté le Cégep de Sainte-Foy pour développer et assurer la prestation d’une formation, gratuite et en présence, à l’intention du personnel des services de garde éducatifs à l’enfance. Le Cégep de Sainte-Foy travaille également avec l’Université Laval pour développer une plateforme Web qui permettra d’offrir une formation de contenu équivalent à distance. Les formations en présence sont offertes dans toutes les régions du Québec depuis le mois de mai dernier et se poursuivront jusqu’en mars 2020. Quant à la formation à distance, elle sera offerte dès l’automne  2019. À ce jour, plus de 1700 personnes se sont inscrites à la formation.

Citation de Pierre-Luc Bonneville, coordonnateur à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous travaillons sur le mandat confié par le ministère de la Famille. Nous sommes très fiers d’avoir été choisi pour développer et diffuser cette formation très attendue sur la mise à jour du programme éducatif Accueillir la petite enfance, et ce, autant en présentiel qu’en ligne. Pour nous, il s’agit d’une belle marque de confiance de notre expertise dans le secteur de l’éducation à l’enfance et dans la gestion de projet de formation d’envergure. »

Tous les détails sur la formation et inscription sur le site Web de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy.

À propos du Cégep de Sainte-Foy

Établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Sainte-Foy contribue à la formation ainsi qu’au développement de personnes compétentes, responsables et possédant les atouts pour intégrer avec succès l’université ou le marché du travail. Sa Direction de la formation continue et des services aux entreprises accueille chaque année plus 2 700 étudiants dans des programmes de formation technique, des cours de perfectionnement de courte durée ou en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Elle accompagne de nombreuses entreprises de la grande région de Québec pour répondre aux besoins de formation de leur personnel. Désignée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, elle est également l’un des plus grands centres de francisation des personnes immigrantes au Québec.

Mélisa Imedjdouben
Cégep de Sainte-Foy