Pertinence pédagogique de la simulation clinique par réalité virtuelle dans la formation collégiale Soins préhospitaliers d’urgence 181.A0

Sortie d'un rapport de recherche très attendu sur les retombés de la simulation clinique par réalité virtuelle

Publié le 13 mai 2019 à 10:41


M. Ivan L. Simoneau

Bruno Pilote, professeur de Soins infirmiers, et Sylvain Lemieux, professeur de Soins préhospitaliers d’urgence, tous deux du Cégep de Sainte-Foy, et Ivan L. Simoneau, professeur de Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke, ont publié le fruit d’un projet de recherche effectuée au cours des deux dernières années et soutenue par le programme PAREA, Pertinence pédagogique de la simulation clinique par réalité virtuelle dans la formation collégiale, Soins préhospitaliers d’urgence 181.A0. Cette recherche, très attendue, démontre que l’utilisation de la réalité virtuelle est une méthode pédagogique unique et distinctive. L’utilisation de la simulation de réalité virtuelle constitue une plus-value pédagogique dans la formation des étudiants-candidats à la profession de technicien ambulancier paramédical grâce aux connaissances, habiletés et compétences qu’elle permet de mobiliser.

Les auteurs présenteront leurs conclusions devant tous les acteurs-clés de la simulation en santé au cours des prochaines semaines. Ils seront au 1er congrès Simulation en santé les 30 et 31 mai 2019 à Joliette, devant les intervenants du Québec, puis à SIM Expo à Montréal, en octobre 2019, pour traiter des retombées positives de la simulation clinique par réalité virtuelle dans le programme collégial Soins préhospitaliers d’urgence devant les experts des quatre coins du Canada.

Également à souligner, cette recherche a fait l’objet d’un vaste travail de collaboration, non seulement dans les deux cégeps d’origine des chercheurs grâce à l’appui de Jacques Côté (professeur de Soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de Sainte-Foy) et de Guylaine Richard (Coordonnatrice du Centre de simulation CEREFS et conseillère pédagogique au Cégep de Sherbrooke), mais également à l’international, grâce à la collaboration spéciale de Jean-Christophe Servotte, Manon Goosse et Isabelle Bragard de l’Université de Liège en Belgique.

Le rapport Pertinence pédagogique de la simulation clinique par réalité virtuelle dans la formation collégiale Soins préhospitaliers d’urgence 181.A0 est disponible gratuitement en ligne, en format PDF, sur le site du Centre de documentation collégiale au https://eduq.info/xmlui/handle/11515/48 .


-30-



Source :    

Geneviève Bastien
Service des communications
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca