Le Cégep de Sainte-Foy lance le 1er Club de sport électronique collégial à Québec

31 janvier 2019, 14:04


Le Cégep de Sainte-Foy a lancé officiellement, en début de session, les activités de son nouveau club parascolaire de sport électronique, eSports Cégep de Sainte-Foy. Le nombre d’adeptes du sport électronique est sans cesse grandissant, et des fédérations québécoises et canadiennes ont pris forme au cours des dernières années. La création du club eSports du Cégep de Sainte-Foy relève du Service à la vie étudiante – Socio et répond également à une forte demande formulée par des étudiants du Cégep de Sainte-Foy au cours des derniers mois. Déjà, une vingtaine de passionnés se retrouvent à raison de 6 h/semaine pour se perfectionner, échanger et s’entraîner.

Le club eSports du Cégep de Sainte-Foy a pour mission de promouvoir la pratique du sport électronique en offrant à tous ses membres un environnement et un encadrement favorables au développement des jeunes joueurs afin qu’ils vivent une expérience valorisante et qu’ils atteignent leur plein potentiel. L’adhésion au club comprend deux séances d’entraînement en sport électronique de 3 heures, avec l’entraîneur Philippe Gauthier, dont 1 heure par semaine de préparation physique et mentale.

Le club eSport du Cégep de Sainte-Foy, axé sur le volet compétitif, fait partie de la Ligue Cyber-Espoir du Québec (LCE) et participera à différents tournois dans la région et la province dans les prochaines semaines. Déjà, des LAN Partys (soirées de jeux en groupe) ont été organisés au Cégep cet automne, afin de permettre aux joueurs de se retrouver dans un contexte récréatif.

Afin de s’établir comme une référence à Québec dans le domaine, le Cégep favorise un encadrement adapté, une pratique du jeu saine et la transmission d’un savoir théorique et technique complet pour optimiser les aptitudes des étudiants participants dans cette discipline et dans de la vie de tous les jours.

 

Au sujet de Philippe Gauthier

Philippe Gauthier obtient son diplôme en Techniques d’intervention en loisir en 2006 et intègre l’équipe de l’École de cirque de Québec la même année comme animateur et coordonnateur. Durant cette même période, il se consacre activement à sa deuxième passion, le sport électronique. Il effectue plusieurs compétitions sur divers jeux, puis en 2016, il remporte le LAN ETS sur le jeu Heroes of the Storm. C’est également en 2016 que ses deux passions se fusionnent et qu’il lance Cortex Esports, un OBNL spécialisé dans l’encadrement d’activités sur le sport électronique. Depuis, il a mis sur pied plusieurs activités parascolaires dans des écoles secondaires, il a également participé à un grand nombre d’événements tels Le Comiccon de Québec, le Pixel Challenge et le Salon du jeu. En 2018, il contribue au développement du club esports du Cégep de Sainte-Foy et est nommé directeur général de l’Académie Esports de Québec.


-30-

 

Source :         

Geneviève Bastien
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca