Quelques parts - Alphiya Joncas et Sophie Lauzé à Espace Parenthèses

Publié le 18 janvier 2019 à 10:16


21 janvier au 8 février 2019  — Vernissage, jeudi 24 janvier à 17 h 30.


Espace Parenthèses est fier de présenter l’exposition Quelques parts, réalisée Alphiya Joncas et Sophie Lauzé.

Une discussion avec toi, une discussion avec les paysages, surtout, une discussion avec moi-même. Pendant un été, regarder le territoire, toi là-bas, moi ici, ou moi là-bas, toi ici, c’est selon. Regarder le territoire et lui répondre en tentant de deviner ce que toi à 1693 km tu découvres et de quoi tu discutes. Confiance. Une correspondance sans mot, dont le langage n’est mis en commun qu’au moment de la mise en espace. Toi, moi, des lieux, juste assez semblable, juste assez différent. Au final nous ici, vous qui constatez ce qu’on a bien pu tenter de se dire sans se rejoindre.

– Alphiya Joncas et Sophie Lauzé


 
Quelques parts présente une série d’objets divers, artéfacts, photos et sculptures. À l’été 2018, les artistes partent chacune sur une île. Alphiya à l’Est, aux Îles-de-la-Madeleine, Sophie au Nord, à Tête-à-la-baleine. Dans l’idée de générer des actions simultanées à distance, elles ont réalisé des interventions sur leur territoire respectif.

L’exposition documente ces manœuvres. Les artistes ne souhaitant pas nécessairement qu’on puisse distinguer à quel lieu appartiennent les éléments, l’intérêt se trouve davantage dans la comparaison des moyens qu’elles utilisent pour créer sur des territoires différents.
 

Démarche des artistes

Alphiya Joncas s’intéresse à la transformation de la matière; bois, métal, plâtre, argile. Elle aime les mettre en relation pour qu’ils se complètent, pour qu’ils s’affrontent. Les matériaux et leur tactilité guident ses interventions dans une recherche sensible aux frontières d’une géographie formelle et intime.
 
Ayant grandi aux Îles-de-la-Madeleine, l’insularité et les questions identitaires sont au cœur de ses réflexions et de sa démarche artistique. Elle s’intéresse à ce rapport entre le lointain et le proche, ces lieux physiques qui, une fois qu’on s’en éloigne, deviennent des lieux intérieurs, des lieux d’état d’esprit.

Sophie Lauzé s’exprime par l’exploration multimédia, la performance, la vidéo, le son; par l’installation, la réalisation d’objets d’échelle humaine, de nature géométrique. Elle cherche à créer des situations de dualité entre des éléments. Elle emprunte le langage esthétique de l’architecture et du minimalisme. Elle s’intéresse à la relation entre le corps et l’espace et à l’aspect formel et informel de l’objet.


Alphiya Joncas

Alphiya Joncas est détentrice d’un DEC en arts plastique du Cégep Sainte-Foy et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Sous le commissariat de Gentiane La France, elle participe à l’exposition collective Entre trace et a présenté dans l’espace européen de VU Photo en mai 2017. En juin 2017, elle présente Ensemble, une première exposition solo dans l’espace Colis suspect du centre d’artistes AdMare. Au terme de ses études, Alphiya Joncas est récipiendaire de la Bourse Suzie-Houde Première Ovation et co-récipiendaire de la bourse Louis Garneau. Elle a également reçu les prix l@ch@mbrebl@anche, La Chambre Blanche et « Tomber dans l’œil », l’Œil de Poisson pour son travail en collaboration avec l’artiste Roxane Tremblay-Girard. Ces deux résidences ont menées à l’exposition Maison à la Petite Galerie de l’Œil de Poisson en mai 2018. En février 2019, en collaboration avec Julie Bouffard et sous le commissariat d’Anne D’Amour Mc Donald et de Julien St-Georges Tremblay, elle participera à une exposition satellite à Manif d’art 9 présentée à la bibliothèque Monique-Corriveau.

Sophie Lauzé

Originaire de Québec, Sophie Lauzé travaille et vit principalement dans la ville de Québec. Titulaire d’un DEC en arts plastiques du Cégep Sainte-Foy et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle reçoit à la fin de ses études la Mention Avatar 2018 ainsi que le Prix Inter/ Le Lieu. Ce prix l’amènera vers sa première exposition solo présentée au centre d’artiste Le Lieu, en juin 2019.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 15 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 15 à 18 h. Entrée libre. Visitez la page Web de Espace Parenthèses et suivez-nous sur notre page Facebook.
 


– 30 –

 

Pour informations :  
Isabel Trépanier 

Conseillère à la vie étudiante
, responsable de Espace Parenthèses

418 659-6600, poste 3585

espacep@cegep-ste-foy.qc.ca


Geneviève Bastien

Conseillère en communication

Service des communications

418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca