Investissement dans l'innovation

Le CIMMI reçoit 2M$ du Gouvernement du Canada

27 novembre 2018, 13:27


Le 5 novembre dernier, à Niagara-on-the-Lake (Ontario), la ministre des Sciences et des Sports du Canada, Kirsty Duncan, a annoncé l’octroi d’investissements de 2M$ sur 5 ans par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), un centre collégial de transfert des technologies affilié au Cégep de Sainte-Foy. 

L’initiative faisant l’objet de la subvention s’intitule LabMédia 3D – Programme de recherche en réalité virtuelle et augmentée. Elle vise la création d’un programme de recherche sur la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) pour soutenir la forte demande pour ces technologies et les besoins croissants des entreprises de la grande région de Québec et de l’ensemble du territoire québécois. Le programme permettra également de former du personnel hautement qualifié et d’attirer de nouveaux talents dans la région. L’initiative vise à soutenir les entreprises dans leur démarche d’innovation et à développer des approches pédagogiques novatrices par l’utilisation accrue des outils technologiques offerts par la RA et la RV qui soient adaptés à l’enseignement et l’apprentissage.

Déjà, le CIMMI s’est adjoint une quinzaine de partenaires avec lesquels il réalisera divers projets grâce à l’obtention de cette subvention. En plus des professionnels et spécialistes de la recherche, employés par le CIMMI, ces projets mettront à contribution des professeurs collaborateurs du Cégep, en plus de permettre à des étudiants du Cégep de Sainte-Foy d’y participer par le biais de stages rémunérés et d’emplois d’été.

Il va sans dire que les retombées d’un tel investissement seront importantes pour la région, pour les entreprises, de même que pour le Cégep de Sainte-Foy et ses étudiants.


-30-


Source :     
Geneviève Bastien
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca