Concours Philosopher

Vincent Marcotte, grand gagnant de l'édition 2018

22 novembre 2018, 16:16


Sur la photo: Vincent Marcotte, Nicolas Matte, Camila Andrea Rodriguez Bonilla, Sylvain Auclair, Samuel Talbot

Vincent Marcotte, étudiant de Sciences de la nature au Cégep de Sainte-Foy, a remporté les honneurs de l’édition 2017-2018 du concours provincial Philosopher, qui s’est conclue le 15 novembre dernier au Cégep de Granby. Au total, 61 dissertations ont été soumises au concours, en provenance de 31 collèges du Québec. Parmi les 10 lauréats, trois étudiants sont issus du Cégep de Sainte-Foy.

Cette année, le Concours Philosopher invitait les étudiants du collégial, sous la supervision d’un tuteur, à rédiger une dissertation philosophique sur la question En 2018, pourquoi philosopher? Les lauréats et les finalistes ont été désignés au terme de trois tours de correction assurés par des professeurs de philosophie de l’ensemble du réseau collégial du Québec. Ces derniers ont évalué les textes présentés selon les critères suivants : qualité de la problématisation et de l’argumentation, créativité, exploitation de théories philosophiques et qualité de l’expression écrite.

Vincent Marcotte (tuteur : Jérôme Peer-Brie) a remporté les grands honneurs. Pour sa dissertation, il a reçu un prix de 1500$, une inscription gratuite à l’école d’été ou d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde, une adhésion annuelle de la Société de philosophie du Québec et un livre offert par la Coopsco du Cégep de Granby et son texte sera publié prochainement dans Le Devoir.

Camila Andrea Rodriguez Bonilla (diplômée Sciences, lettres et arts, tuteur : Nicolas Matte) et Samuel Talbot (Histoire et civilisation, tuteur: Sylvain Auclair) se sont également démarqués en méritant à égalité l'une des 4e places. Ils ont reçu un prix de 200$, une inscription gratuite à l’école d’été ou d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde et un livre offert par la Coopsco du Cégep de Granby.


-30-


Source :    
Geneviève Bastien
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca