Espaces publicitaires de 
Jean-Christophe Blanchet à Espace Parenthèses


Du 12 novembre au 7 décembre 2018

Publié le 13 novembre 2018 à 15:26


Vernissage, jeudi 15 novembre à 17 h 30
 
Espace Parenthèses est fier de présenter l’exposition Espace publicitaires, réalisée par Jean-Christophe Blanchet.

Espaces Publicitaires présente une série de 7 images de grand format, mettant en lumière la présence publicitaire dans le paysage. L’exposition traite de la dualité engendrée par l’imposition du design dans le paysage. Par une approche anthropologique, le photographe capte en images l’appropriation humaine de l’espace à son propre profit.

Le sujet interpelle particulièrement le photographe lorsque la publicité est imposée à l’individu dans des emplacements stratégiques et majoritairement lorsque celui-ci est captif. Quotidiennement observateur de l’omniprésence publicitaire, Jean-Christophe Blanchet se fait témoin de ces paysages pollués, signe de l’importance de la (sur)consommation d’aujourd’hui.

Jean-Christophe Blanchet réfléchit à l’intégration du design dans l’environnement. Il utilise principalement le médium photographique pour porter un regard critique sur l’insertion de différents langages graphiques dans le paysage. S’intéressant à des lieux hautement touristiques, des banlieues, des quartiers populaires et industriels, il souligne le bruit visuel, occasionné par la publicité, le mobilier urbain, l’urbanisme ou simplement par la présence humaine.

Jean-Christophe Blanchet

Jean-Christophe Blanchet est né à Ste-Croix de Lotbinière, vit à Donnacona et travaille principalement dans la ville de Québec. Il détient un DEC en photographie du Cégep de Matane et un BAC en Design graphique de L’Université Laval. Depuis 2015, il consacre sa vie professionnelle à la photographie en tant que pigiste et à cela s’ajoute des projets recherche personnelle en photographie. Il s’agit de sa première exposition solo.

Espace Parenthèses accueille des expositions d’artistes professionnels et de la relève. Espace Parenthèses, situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy, est accessible du lundi au jeudi de 7 h 15 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 15 à 18 h. Entrée libre. Visitez la page Web d’Espace Parenthèses et suivez-nous sur notre page Facebook.


 
-30 –
 
 

Pour informations :    

Isabel Trépanier
Conseillère à la vie étudiante, responsable de Espace Parenthèses
418 659-6600, poste 3585
espacep@cegep-ste-foy.qc.ca                   

Geneviève Bastien
Conseillère en communication

Service des communications 

418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca